background preloader

Plaisir de lire

Facebook Twitter

Laetitia Le Saux / Illustratrice - illustrateur free-Lance / Nantes. Livre d'écriture... escrit et gravé par Louis... - Gallica mobile website. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte.

Livre d'écriture... escrit et gravé par Louis... - Gallica mobile website

Peindre l’arbre au Moyen Âge. Les herbiers enluminés de la Bibliothèque nationale de France. Du poirier familier au mythique arbre à baume (fig.1), en passant par l’exotique grenadier ou le figuier fertile, de nombreuses essences d’arbres peuplent les pages des herbiers médiévaux.

Peindre l’arbre au Moyen Âge. Les herbiers enluminés de la Bibliothèque nationale de France.

Mais qu’est-ce qu’un arbre dans le savoir médiéval ? Comment définir cette catégorie du monde végétal, et quelles sont les plantes qui y appartiennent ? Ces questions, auxquelles les botanistes actuels n’ont toujours pas donné de réponse définitive, taraudent déjà les naturalistes médiévaux. Dossier archéologie : Sur les traces de l'esclavage. A la découverte de l’enseignement mutuel. Une pédagogie très ancienne qui pourrait changer l’école d’aujourd’hui L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue.

A la découverte de l’enseignement mutuel

Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes.

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs.

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet !

Histoire des rêves (3/4) : Oracles, divinations et révélations. Cette révolution numérique qui nous rend plus humains Julien Fredonie, Infosys. Alors que les innovations s’accélèrent à un rythme jamais vu, il est devenu de plus en plus difficile de prédire l’avenir.

Cette révolution numérique qui nous rend plus humains Julien Fredonie, Infosys

Nous surestimons les changements qui auront lieu dans les cinquante prochaines années, mais nous sous-estimons assurément les changements des 5 cinq prochaines années ! Plus que jamais, le progrès technique et économique doit aller de pair avec le progrès environnemental, humain et éthique. Il est fort probable que ces changements et ces révolutions numériques puissent avoir un impact positif et puissent même nous rendre plus humains.

Le grand défi de nos sociétés est d’arriver à faire face à une demande croissante d’énergie propre. Au niveau individuel, ou au niveau des entreprises, le fait que les acteurs de l’énergie aient mis en place des compteurs intelligents permet aux consommateurs de bénéficier d’une plus grande visibilité sur leur consommation d’énergie et les coûts associés et d’en maîtriser les différents paramètres. Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités - Sociologie du travail créateur - Pierre-Michel Menger - Collège de France - 20 janvier 2017 10:00. Réinventer les pratiques d’écriture dans l’enseignement de la littérature au collégial – Correspondance.

L’enseignement actuel de la littérature au cégep, si l’on considère les pratiques d’écriture préconisées dans les cours de français de la formation générale, vise principalement à savoir écrire sur la littérature (pensons à la traditionnelle dissertation) plutôt qu’à écrire de la littérature.

Réinventer les pratiques d’écriture dans l’enseignement de la littérature au collégial – Correspondance

La distinction bien connue, posée par Gérard Genette, entre écrits métatextuels – qui consistent à commenter un texte littéraire – et écrits hypertextuels – qui consistent à prolonger ou à transformer un texte littéraire – trouve un nouvel écho dans les théories actuelles de l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires. Le présent article fait le point sur quelques travaux récents concernant l’écriture d’invention en tant que pratique scolaire de l’écriture hypertextuelle. La primauté des écrits métatextuels Un second constat porte sur le statut particulier de l’écriture métatextuelle au Québec. 101 poèmes (et quelques) contre le racisme. Choix et présentation par Francis Combes & Jean-Luc Despax.

101 poèmes (et quelques) contre le racisme

Insecula.com. Le droit de traduire - Centre de la francophonie des Amériques (Centre Documentaire De Marque) Cartographier les émotions. Innover dans l'école par le design. La recherche en littérature. Envisager l’histoire littéraire. « Dites partout que c’est mon portrait ressemblant, mais posthume […] ».

Envisager l’histoire littéraire

Nerval à George Bell (1854) 1 Selon Sylvain Ledda, que nous remercions pour cette indication, aucune preuve ne permet d’identifie (...) 2 Interview de Gonzague Saint Bris sur Canal Académie, mise en ligne le 9 janvier 2011, (...) 1En 2011, une biographie de Musset paraît chez Grasset, qui d’un côté suscite les railleries de quiconque toise son auteur, Gonzague Saint Bris, de l’autre intrigue par le document qui en constitue le scoop : une photographie inédite, avec, au dos, la mention de Musset par Aurore Sand. Ainsi se trouve révélée la seule photo jamais diffusée de l’écrivain dandy dont on connaissait surtout le portrait peint par Charles Landelle en 1854. 3 Michon (Pierre), Corps du roi, Paris, Verdier, 2002, pp. 13-14. 4 L’art du roman, Paris, Gallimard, « Folio », 1986, p. 164. 4Le xixe siècle a été le théâtre d’une grande mutation de l’acte de lecture.

L'histoire du véritable Gribouille. Notre phrase préférée : Oublie la malice des hommes, abandonne-les à leurs souffrances.

L'histoire du véritable Gribouille

Genre : Jeunesse. Kalampalikis 2002. Les sœurs Brontë (1/4) : Le mythe Brontë. L'histoire de l'école en Bretagne - Editions du Palémon. L'ivresse littéraire : Chroniques littéraires: [Rentrée littéraire 2016] Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras : la guérison des maux par les mots. C’est avec grand plaisir que j’ai pu découvrir ce roman en avant-première et par la même occasion cet auteur.

L'ivresse littéraire : Chroniques littéraires: [Rentrée littéraire 2016] Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras : la guérison des maux par les mots

Un roman qui fait du bien, parfait pour l’été ! En quelques mots Alex, bibliophile et bibliovore, a décidé de faire de sa passion son métier, il est bibliothérapeute. Son moteur : tenter de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Ses patients sont très différents les uns des autres et sont atteints de « pathologies » diverses. Etincelle : créatrice de magie / a magic world of sweetness and creations. Le multilinguisme est un humanisme. Recensé : François OST, Traduire. Défense et illustration du multilinguisme, Fayard « Ouvertures », 2009. 421 p., 23 euros. Histoire des sciences et des savoirs, De la Renaissance aux Lumières - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Ce premier tome de l’Histoire des sciences et des savoirs (voir le compte rendu de lecture général des 3 tomes) a été dirigé par Stéphane Van Damme, professeur d’Histoire et civilisation à l’Institut Européen (Florence), qui l’ouvre dans un paragraphe introductif sur « Un ancien régime des sciences et des savoirs » à la fois historiographique et épistémologique.

Il y rappelle des propos de Lucien Febvre qui mettait en garde quant au récit téléologique et linéaire. Livre blanc innovez innovons Lina Alami. Les plus belles pages de la littérature grecque et latine. Poésie, théâtre, philosophie et éloquence, histoire, romans (Textes choisis et présentés par E. Blanc) EMMANUÈLE BLANC (éd.)Les plus belles pages de la littérature grecque et latine. Poésie, théâtre, philosophie et éloquence, histoire, romansTextes choisis et présentés par Emmanuèle BlancPréface de Jean-Paul Brighelli Coffret de cinq volumes vendus ensemble. En partenariat avec Le Monde et TéléramaHors série Littérature, GallimardParution : 14-11-2016 —832 p. — ISBN : 9782072698323. Uneideefolle. Le père. Luigi Zoja Le geste d'Hector envers son fils. Histoire culturelle et psychologique de la paternité. Traduit de l'italien par Marc Lesage avec le concours de Pierrette Crouzet. Les Belles Lettres – La compagnie du livre rouge, 2015, 410 pages, 25 €.

Institut du monde arabe. Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ? Umberto Eco et la publicité comme univers de signes.