background preloader

La part du colibri

Facebook Twitter

Retour à la nature pour Cynthia Fleury. Plaidoyer pour un nouvel humanisme par la nature, avec la philosophe Cynthia Fleury : cette spécialiste de la démocratie attentive à toutes les nouvelles formes de représentation citoyenne a co-supervisé «Le souci de la nature.

Retour à la nature pour Cynthia Fleury

Apprendre, inventer, gouverner », un ouvrage collectif Cynthia Fleury est professeur de philosophie à l’Université Américaine de Paris et titulaire de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu. Auteure de plusieurs ouvrages, dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche, 2009) et La Fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011) Sur le thème de la nature, en 2012 déjà, elle rappelle avec Anne-Caroline Prévot-Julliard, L’Exigence de la réconciliation, entre Biodiversité et société, chez Fayard. Une réconciliation pour repenser le progrès, conjuguer autrement la technicité et l’environnement. Elle poursuit aujourd’hui cette réflexion avec «Le souci de la nature. Un appel pour “un monde de demain“ plus écolo - Écologie. « Nous sommes bien plus nombreux que ce que nous pensons.

Un appel pour “un monde de demain“ plus écolo - Écologie

Et pour compter dans la société, il faut d'abord que nous nous comptions. » Fort de cette conviction toute simple, Cyril Dion, le réalisateur de Demain (le documentaire qui a fait plus d'un million d'entrées) et ses proches du mouvement Colibris (l'association fondée par Pierre Rabhi en 2007) ont décidé de lancer, le 30 Janvier, « L'appel du monde de demain », une pétition en ligne que chaque citoyen pourra signer. L'objectif étant d'arriver à au moins 450.000 signatures, soit 1% du corps électoral. Affirmant que « la société est à un moment historique » face à une vaste crise sociale et écologique planétaire (disparition des espèces, aggravation du changement climatique et des inégalités, violences de toute sorte…), l'appel affirme qu'on ne peut se contenter « d'attendre que la catastrophe arrive ». Non partisan... mais engagé.

POSITIVR - Votre dose d'inspiration positive. Livre ⎜ La part du colibri de P. Rabhi. Je vous ai déjà parlé de Pierre Rabhi, de son parcours, ses engagements, ses accomplissements, sa philosophie et de certains de ses ouvrages… C’est un homme dont le travail, la manière de vivre et de voir le monde m’inspirent énormément.

Livre ⎜ La part du colibri de P. Rabhi

Pour inaugurer l’éco-défi du mois, Découvrir des lectures engagées et inspirantes, j’aimerais donc revenir sur l’une de ses publications : La part du colibri, publiée par les éditions de l’aube en 2006. Bien que la publication de ce cours essai remonte à près de 10 ans, il reste en plein dans l’acualité. Un seul fait de son livre n’est plus d’actualité car à l’époque où Pierre Rabhi écrivait ces lignes, il y avait 6 milliards et quelques habitants ; aujourd’hui, il y en a plus de 7 milliards… Pour le reste, les faits et chiffres restent, forts malheureusement, inchangés. Pour commencer, celles et ceux qui suivent Pierre Rabhi sauront qu’il explique souvent ses motivations en contant la légende du Colibri. La part du colibri de Pierre Rabhi - Fip Livre ses musiques 2015. Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques.

La part du colibri de Pierre Rabhi - Fip Livre ses musiques 2015

Une émission musicale originale où Fip illustre d’une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d’une œuvre, nouveauté ou réédition. "Dans les temps sombres, froids et en danger il convient de trouver un phare pour se diriger, une lumière pour se réchauffer, une source pour s’y abreuver ! Le poète Pierre Rabhi serviteur et thérapeute de la terre est devenu, pour beaucoup, un guide en redonnant de la noblesse au mot paysan : "celui qui tient le pays" et en nous rappelant que la terre ne nous appartient pas mais que nous appartenons à la terre. Fip livre ses musiques autour de son essai "La part du colibri" écrit d’une plume aussi douce qu’écorchée. Suivons en musique le sillon qu’il a creusé de ses Cévennes au Sahara, celui de son histoire personnelle et collective ! Jeudi 25 juin à 21h, Fip met en musiques "La part du colibri : l'espèce humaine face à son devenir" de Pierre Rabhi paru aux éditions de L'Aube.

Extrait de La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir par Pierre Rabhi. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique.

Extrait de La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir par Pierre Rabhi