background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Conférences. Revues en Lettres et linguistique. Argumentation et Analyse du Discours. Le mythe d’Orphée et sa modernisation. L’expression texte fondateur désigne des documents littéraires ou non, baignés de mythologie et qui sont associés à l’origine d’une civilisation ou d’une culture.

Le mythe d’Orphée et sa modernisation

Au départ, le mythe d’Orphée est destiné à être dit à l’oral. Pourtant, plusieurs écrivains antiques témoignent à l’écrit de cette histoire dont Ovide et Virgile servent encore aujourd’hui de références pour la plupart des réécritures modernes du mythe. Illustration d'un manuscrit des Métamorphoses d'Ovide représentant Orphée charmant les animaux Ovide dans les Métamorphoses (livres X et XI) ainsi que Virgile dans Géorgiques (livre IV) ont illustré le personnage d’Orphée dans la littérature latine. Tous deux affirment l’immense puissance de la poésie et de l’amour et leur impuissance face à la mort.

Nous pouvons dire que le mythe d’Orphée possède plusieurs lectures. Bien entendu, cette lecture mythique n’est pas suffisante. En effet, le mythe d’Orphée illustre le pouvoir du chant et de la poésie. "René Guy Cadou, pour une éternité de la poésie" Martine Morillon-Carreau. René Guy Cadou , « Poésie la vie entière » , Revue Texture. RG.

René Guy Cadou , « Poésie la vie entière » , Revue Texture

Cadou par Jacques Basse « La poésie est inutile comme la pluie », affirmait Cadou, toujours en phase avec l’élémentaire. Y eut-il jamais poète plus voué que lui à la poésie, à cette passion qu’il faudrait presque entendre au sens religieux du terme ? « J’écris comme on laboure », disait-t-il pour marquer son opiniâtreté au labeur sans quitter le registre du monde paysan. A travers ses notes réunies dans « Usage interne » , il se dépeint dans sa chambre où chaque jour après la classe, il se mettait au travail : « Ma chambre est comme l’avant d’un navire qui fend les hautes vagues de la campagne et je ne vois rien à l’horizon qu’une ligne d’arbres immobile. Courte vie La chronologie n’est d’ailleurs pas une mauvaise manière d’approcher l’œuvre d’un homme qui vécut pour écrire, et pour aimer.

La « cour de récréation » de Rochefort Le 20 octobre 1941, Cadou croise les camions transportant les 27 otages qui seront fusillés à Châteaubriant. Catégories. L'aventure des écritures. Introduction à l'oeuvre poétique d'Yves Bonnefoy. Partage avec Philippe Jaccottet et d'autres poètes de la même génération le souci de ne pas se laisser leurrer par les jeux ou les facilités du langage, par le désir de l'infini, par tout ce qui relève du magique ou de l'angélique dans les discours sur la poésie, tels qu’ils demeurent plus ou moins tributaires d'une mythologie romantique de l'acte créateur.

Introduction à l'oeuvre poétique d'Yves Bonnefoy

Il résiste à tout ce qui conduit à l'absolutisation du poétique et donc à sa constitution en univers séparé du réel, autosuffisant ou autarcique. Mais il n’entend pas non plus occulter le désir d'images, l'appétit du chimérique, le besoin d'absolu, de plénitude : cela même qui est l'enjeu de l'expérience poétique. Fiches pédagogiques. Quand un prof de français se présente à ses élèves.

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3e - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. De nouveaux programmes pour l’école et le collège entrent en vigueur cette rentrée, mais quels titres aborder avec les élèves ?

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3e - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

L’École des lettres présente 215 ouvrages de l’école des loisirs et des éditions Rue de Sèvres recommandés dans la « Liste de référence pour le cycle 3 », la liste « Lectures pour les collégiens » et dans les « Ressources d’accompagnement » des nouveaux programmes publiés sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Quelques textes complémentaires correspondant aux thématiques abordées du CM1 à la troisième viennent compléter ce corpus. Nous indiquons pour chaque titre sur quel site trouver les pistes pédagogiques utiles à son étude. Sommaire Les nouveaux programmes de littérature à l’école et au collège, un défi à vivre ensemble, par Antony Soron Héros et personnagesLa morale en questionsÉtrange et merveilleuxVivre des aventuresCélébrer le mondeLe rapport aux autres Le monstreRécits d’aventuresRécits de créationRésister au plus fort Index des 215 titres.

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle. Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties.

L'Oulipo : faire de la poésie un jeu.