background preloader

Letrange cas du Docteur Jeckill et Mister Hyde

Facebook Twitter

Analyse d’un roman (17e épisode) Dans ce 17e épisode de la série « L’Alchimie du roman, Jean-Philippe Depotte explore « L’étrange cas du Dr Jekyll et de M.

Analyse d’un roman (17e épisode)

Hyde » de Robert Louis Stevenson, un roman connu de tous que vous verrez peut-être d’un autre oeil après cette analyse. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde À propos de R. L. Stevenson Écrivain écossais, Robert Louis Stevenson naît le 13 novembre 1850 à Édimbourg et meurt d’une crise d’apoplexie le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa). Maître incontestable du roman d’aventures. R. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de R.

Ce classique de la littérature fantastique est né d’un cauchemar que fit Stevenson qui écrivit sur-le-champ une première version que son épouse l’obligea à brûler. Pour celles et ceux qui voudraient lire ou le relire. Dr Jekyll et Mr Hyde : l'étrange cas du Dr Lanyon. Il m’est difficile de penser la maladie en termes d’autodestruction.

Dr Jekyll et Mr Hyde : l'étrange cas du Dr Lanyon

Quand je me suis demandé, un peu inquiète, pourquoi alors j’avais répondu à la proposition de participer à la réflexion sur ce thème, la réponse s’est présentée sous la figure du Dr Lanyon. Ce personnage m’intrigue depuis plus de quarante-cinq ans chaque fois que je relis L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, à des titres divers selon mes préoccupations du moment. La fascination exercée par cette figure m’a cette fois poussée à mieux préciser la réticence qui est la mienne à accoler les termes de maladie et d’autodestruction. Trois niveaux de réflexion se sont peu à peu dégagés : Le premier niveau est déjà implicite dans l’intitulé « Maladies et autodestruction » puisqu’il n’est pas question de « maladie somatique » mais simplement de « maladies », ce que j’entends comme une volonté de faire de l’expression somatique une expression possible parmi d’autres d’un désordre économique. Je reviens à mon préambule. DJekyllet. Dr Jekyll et Mr Hyde : l'insupportable altérité.

Quand Robert Louis Stevenson publia L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde en 1886, il était sans doute loin de se douter que son récit resterait ancré dans l'imaginaire populaire au point de devenir une expression du langage courant et le prototype du personnage qui mène une double vie.

Dr Jekyll et Mr Hyde : l'insupportable altérité

Jekyll et Hyde est devenu le portrait du psychopathe à double visage habité par une personnalité mortifère, tel Norman Bates dans Psychose de Hitchcock, mais aussi la figure du savant fou ayant conclu un contrat faustien, et ne remarquant que bien trop tard la nature immorale de ses manipulations. Bien au-delà du thème simpliste de la dualité entre bien et mal et de la notion caricaturale de la schizophrénie en tant que « dédoublement de la personnalité » passée dans le langage commun, le texte de Jekyll et Hyde est riche en idées pertinentes pour la psychologie et la neurologie d'aujourd'hui. On se trompe souvent en pensant que l'histoire évoque deux êtres totalement indépendants l'un de l'autre.

Dr JEKYLL et Mr HYDE. En 2007, la chaîne anglaise « BBC one » programme un ovni télévisuel nommé Jekyll .

Dr JEKYLL et Mr HYDE

Il s’agit d’une libre et moderne adaptation du roman de Robert Louis Stevenson : L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde. Le scénario est issu de l’esprit fertile de Steven Moffat. La version de Jekyll est un véritable choc narratif et visuel qui se place d’emblée comme la meilleure des adaptations jamais réalisées. Le thème du double, du dédoublement de personnalité, est déjà un sujet passionnant et vertigineux. Cette version apporte une multitude de lectures supplémentaires. La sortie de ce DVD est pour nous l’occasion de revenir au tout début de l’histoire de cet univers étrange : en commençant par le roman, puis en survolant les innombrables adaptations cinématographiques, pour revenir au final, à cette série anglo-saxonne époustouflante et novatrice : Jekyll. STEVENSON, Robert Louis – L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Donneuse de voix : Victoria | Durée : 3h 30min | Genre : Romans Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais, mais c’est ce côté-là qui, nuit après nuit, finalement prendra le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.

STEVENSON, Robert Louis – L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Traduction : Théo Varlet (1878-1938). Référence musicale : J. S. > Consulter la version texte de ce livre audio. Stevenson-docteur-Varlet.