background preloader

Les femmes et la littérature

Facebook Twitter

Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin" Religieuse, compositrice, savante, femme de lettres, Hildegarde de Bingen a été l’une des premières femmes à s’imposer dans un monde de l’esprit dominé par les hommes.

Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin"

Dans un contexte historique où la notion de "nouveauté" n’était pas favorisée, elle a imposé une œuvre novatrice, au féminin ! La figure d'Hildegarde de Bingen permet de s’interroger sur la possibilité d’une "création au féminin" au XIIe siècle, dans le domaine de la musique et de la médecine en particulier. On lui reconnaissait le "don d’intellection", autrement dit l’inspiration divine. Les estampes d'Alice Bailly - INHA. On déplore parfois le manque de visibilité des femmes artistes dans les collections publiques.

Les estampes d'Alice Bailly - INHA

Celles-ci furent pourtant bien représentées dans le cabinet d'estampes modernes constitué par Jacques Doucet pour sa Bibliothèque d'art et d'archéologie. En particulier, la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art conserve aujourd'hui 21 estampes et un dessin d'Alice Bailly (1872-1938), artiste suisse à laquelle le grand couturier et mécène avait apporté son soutien juste avant la Première Guerre mondiale. Désormais numérisées, ces estampes sont à découvrir sur notre bibliothèque numérique. Alice Bailly : biographie Née Alice « Bally » en 1872 à Genève dans une famille de la classe moyenne, elle reçoit une bonne éducation. Ses études terminées, elle peine à vivre des cours de dessin et devient préceptrice. Discours et image de la Femme (3) Avec le XVIIème siècle, dans la continuité de la Renaissance, se développe progressivement une théorisation savante du corps et de l’intellect féminin.

Discours et image de la Femme (3)

Cette théorisation tend à placer l’homme (au sens masculin du terme) en tant que seul sujet pensant, pouvant étudier et comprendre le monde. Des contestations se font entendre de la part de femmes, notamment à travers leur propres travaux. C’est par exemple le cas de Marie Meurdrac (1610-1680), qui publie en 1660 un livre de « Chymie charitable et facile pour les femmes ». Dans la préface, elle expose l’idée qu’elle se faisait d’elle-même en tant que femme exclue du champ de la production des savoirs par les hommes : Terreurs gothiques chez Ann Radcliffe. Femmes de lettres anglaises. 1. L'italien, ou Le confessionnal des pénitents noirs, 1857 Parmi les pionnières de la littérature gothique, Ann Radcliffe s’illustre avec des récits qui tiennent le lecteur en haleine.

Terreurs gothiques chez Ann Radcliffe. Femmes de lettres anglaises. 1

Impossible d’interrompre la lecture des Mystères d'Udolphe ! C'est en Angleterre que le roman gothique trouve son terrain de prédilection dès le XVIIIe siècle. Initié par Horace Walpole avec Le Château d’Otrante (1764), ce genre littéraire connaît un succès grandissant en Europe. Affiches – Les femmes dans l’Histoire.

Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4.

Résultats de la recherche. Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes. Bac 2015 : Paul Eluard et Gustave Flaubert.

Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes

Bac 2013 : Raymond Queneau et Alfred de Musset. Avant eux : Homère, Charles de Gaulle, Samuel Beckett, Denis Diderot, Charles Perrault, Jean Giono… Les œuvres imposées à l’épreuve de littérature du bac L — la seule pour laquelle il existe une liste obligatoire — ces dix dernières années ont toutes été écrites par des hommes. C’est le constat que faisait il y a quelques jours sur son blog la dessinatrice Diglee, qui réalisait par là même que l’on étudiait peu d’auteures au collège et au lycée. Qui choisit les œuvres ? Hors épreuve de littérature au bac en filière L, les profs de français sont libres de choisir les auteurs qu’ils étudient, tant qu’ils correspondent aux domaines imposés par les programmes.

Litterama (Les femmes en littérature) Louise Colet – L’histoire d’une vie, née Revoil, femme de lettres française (Aix-en-Provence, 15 août 1810 – Paris, 8 mars 1876) Élevée dans le château de Servanne près d’Aix-en-Provence, elle épousa le flûtiste Hippolyte Colet.

litterama (Les femmes en littérature)

La Littérature française du XXe siècle écrite par les femmes. Vous qui suivez fidèlement ce blog, vous savez que depuis le début du mois, je consacre mes articles et chroniques à un thème précis : la glamazone.

La Littérature française du XXe siècle écrite par les femmes

Ou pour le dire plus clairement, la femme dans la littérature. Et après avoir vu de près hier comment les filles avaient pris le pouvoir au sein du monde des bulles de la BD, je vous propose aujourd’hui de faire un petit retour sur image et de parler des femmes écrivains françaises du XXè siècle. Car j’ai bien la triste impression qu’on a un peu tendance à les laisser sur le carreau, ces chères femmes de lettres. De la « littérature féminine » à « l'écrire-femme » : différence et institution. Le pouvoir de légitimer semble être maîtresse du jeu : en fait il lui faut s'adapter : tenter de classer, casser le mouvement, capter la crue.

De la « littérature féminine » à « l'écrire-femme » : différence et institution

Où l'on commence à parler de « littérature féminine » Le ton souvent admiratif, l'intérêt de la critique pour les « dames de lettres » du début de notre siècle, la royauté d'Anna de Noailles ou l'unanime reconnaissance du « style génial » de Colette peuvent faire illusion. Quelle place pour les femmes dans la littérature ? La parité reste toujours d’actualité, et si on en parle beaucoup dans la vie économique et sociale de notre pays, force est de constater qu’elle reste malheureusement absente du domaine artistique.

Quelle place pour les femmes dans la littérature ?

Martine Reid, Des Femmes en littérature. Les femmes et la littérature : des Précieuses aux écrivaines d’aujourd’hui du 28 décembre 2014 - France Inter. Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter : #lesfemmesFI Les précieuses… Vous connaissez ? Ah oui bien sûr… Les Précieuses ridicules .