background preloader

Le portrait de Dorian Gray

Facebook Twitter

Classe de Première. Le portrait de Dorian Gray. Un travail de lecture analytique - Lettres Histoire Géographie.  Du même à l’autre : la problématique du portrait chez Oscar Wilde. 1Toute réflexion sur le portrait en littérature est liée à la problématique complexe de la représentation et de la présence absente, puisque, avec le portrait littéraire, l'auteur donne à voir ce qui n'existe pas visuellement.

 Du même à l’autre : la problématique du portrait chez Oscar Wilde

En outre, en cette fin de XIXe siècle, la question de l'authenticité de ce que l'artiste restitue aux yeux du lecteur ou du public est au cœur des débats esthétiques. D'un côté, les tenants du naturalisme, à la mode en Angleterre au milieu des années 1880, conçoivent la littérature comme une copie clinique du monde. C'est une conception contre laquelle Wilde s'élève avec force dans Intentions (1891), où il dénonce l'illusion d'une restitution authentique du réel : 1 « The Decay of Lying », Complete Works of Oscar Wilde, London, Harper Collins, 1994, pp. 1074-5.

As for that great and daily increasing school of novelists for whom the sun always rises in the East End, the only thing that can be said about them is that they find life crude, and leave it raw. [...] Sagaert Beautx. Quelle est la morale du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Oscar Wilde et "Le Portrait de Dorian Gray": la littérature et son double. © TRGBxl La gageure n'est pas mince et pourrait sembler même inopportune : oser adapter, au théâtre, Le Portrait de Dorian Gray, roman-phare du XIXe siècle mais œuvre majeure, surtout, d'un dramaturge tel qu'Oscar Wilde.

Oscar Wilde et "Le Portrait de Dorian Gray": la littérature et son double

Pari, cependant, parfaitement relevé, ainsi que le donne à voir, illuminé par une jeune mais éblouissante distribution (où émerge, aussi sensible qu'intense, le talentueux Damien De Dobbeleer), le travail de Fabrice Gardin et Patrice Mincke. A ne pas manquer, jusqu'à ce 16 novembre 2014, au Théâtre des Galeries de Bruxelles ! Oscar Wilde publia, en 1890, Le Portrait de Dorian Gray, son seul roman mais, surtout, l'une des grandes œuvres littéraires de ce XIXe siècle finissant et qui, comme telle, le fera passer à la postérité.

Dorian Gray : la chute de Narcisse. Le portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, est une œuvre à la richesse psychologique et l’élégance stylistique telles qu’elles lui confèrent, à l’image de son personnage, une éternelle jeunesse.

Dorian Gray : la chute de Narcisse

Car tel est, en partie, le thème de l’histoire, celle d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle qui sème la désolation et l’envie sur son passage. Grandement impressionné par la perfection physique de Dorian Gray, son ami Basil Hallward, peintre talentueux, décide d’en faire l’œuvre de sa vie : « Sa personnalité m’a suggéré une manière entièrement nouvelle, un style entièrement nouveau. […] [Dorian] définit pour moi la ligne d’une école nouvelle, une école qui allierait à la passion de l’âme romantique toute la perfection de l’esprit grec. Tout ce que représente l’harmonie du corps et de l’esprit ! Wilde LePortraitDeDorianGray. Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Intro Biographie Œuvres Liens Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde.

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde