background preloader

Enluminures

Facebook Twitter

HIMT04. Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales. La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge.

Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales

Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine. Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes. Bonne écoute. Merci à Exomène, l’hybride mi-ours, mi-sanglier de Fréquence médiévale.

Web documentaire sur l'art roman. Reliure de : Hieronymi Cardani,... De Subtilitate libri XXI... Livre d'écriture... escrit et gravé par Louis... - Gallica mobile website. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte Vues 7 à 7 sur 61.

Livre d'écriture... escrit et gravé par Louis... - Gallica mobile website

Fréquence médiévale : les animaux au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales. « Adam nommant les animaux », Marbodus Redonensis, Bestiarium Herbarius Anatomia corporis humani, France de l’Ouest, vers 1450, Bibliothèque de La Hague, MMW, 10 B 25, f. 18 v.

Fréquence médiévale : les animaux au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales

Sur cette image, Adam, habillé comme un clerc faisant cours à ses élèves, est clairement placé en position de supériorité face aux animaux. Les animaux au Moyen âge font partie de la vie de tous les jours. Présents dans les légendes (comme le montre celle du cheval Bayard), au village, lors des grandes transhumances, mais aussi en ville, ils sont proches des humains, bien plus qu’aujourd’hui. Pleade 3.5 — Home. Narcisse chasseur : jeu d’échos du motif cynégétique dans l’Epistre Othea de Christine de Pizan. Texte intégral 1 Voir W.

Narcisse chasseur : jeu d’échos du motif cynégétique dans l’Epistre Othea de Christine de Pizan

Blanc, « “Alors sailly un serf” : une chasse royale en plein Paris, le 2 décembre 1431 », L (...) 2 Sur la signification politique du cerf, voir J. Cerquiglini-Toulet, « Sexualité et politique : le m (...) 3 N. Bordessoule, De Proies et d’ombres : escritures de la chasse dans la littérature française du xi (...) 4 « [L]es mots “investigation” et “investigateur” dérivent du terme latin vestigare (suivre à la trac (...) 5 Pour le contexte politique dans lequel l’œuvre a été produite, voir S. [Bréviaire dominicain à destination royale (Louis X le Hutin), dit de Saint-Louis de Poissy] Aller au contenu.

[Bréviaire dominicain à destination royale (Louis X le Hutin), dit de Saint-Louis de Poissy]

Virtual Library of Mont Saint-Michel — Home. An exceptional collection…

Virtual Library of Mont Saint-Michel — Home

Biblissima. Le roi Arthur, un héros du XXIe siècle – Mondes Sociaux. La légende du Roi Arthur est un corpus de sources écrites et d’images en constante évolution.

Le roi Arthur, un héros du XXIe siècle – Mondes Sociaux

À la différence des grands textes des religions abrahamiques (Torah, Bible, Coran), il n’y a en effet aucune autorité pouvant désigner des textes canoniques qui serait l’alpha et l’oméga de la légende. Au contraire, chaque époque, depuis le Moyen âge, et plus largement chaque région et chaque milieu social, a pu, en fonction de ses besoins, créer son mythe arthurien, en piochant dans des épisodes connus, en ajoutant des personnages, en en soustrayant, et en modifiant des éléments narratifs. HIM48 Lancelotentournoi. Manuscrit M.A. Le Musée des Antiquités de Rouen révèle les secrets de l’enluminure. Les affiches de l’exposition l’annoncent tout de go, le nouvel événement temporaire du Musée des Antiquités de Rouen a reçu le label « Exposition d’intérêt National 2016 ».

Le Musée des Antiquités de Rouen révèle les secrets de l’enluminure

Un rapide coup d’œil à l’exposition, et on comprend bien vite pourquoi. Attention, amis bibliophiles, amoureux de belles illustrations ou simplement férus d’histoire : cet événement va vous donner envie de passer le restant de vos jours enfermés dans une bibliothèque. Pour les autres, rassurez-vous, vous en ressortirez tout aussi éblouis… Visite de l’événement : « Trésors enluminés de Normandie ». BVMM - Dijon, Bibl. mun., ms. 0135, f. 135v. Lettrine B – Traité des psaumes de Saint Augustin – Enluminures.fr. Bnf -La ville au 13e siècle [ressource]

Bnf - La ville médiévale [ressource] Le Bestiaire médiéval. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie. BNF - Le livre de chasse de Gaston Phebus. A la rencontre de... Julien Chazal, Calligraphe à Paris. Portail:Enluminure. Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien. La monodie, le chant grégorien : La musique religieuse chrétienne : généralités L’histoire de la musique occidentale s’identifie avec l’histoire de la liturgie chrétienne durant le premier millénaire.

Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien

La religion chrétienne est née de la religion juive ; dès lors il n’est pas étonnant de voir la corrélation entre les deux religions. D’un point de vue musical, les emprunts à la synagogue se situent sur la récitation chantée des lectures bibliques et le chant soliste des psaumes. Durant les trois premiers siècles, le grec était la langue liturgique de l’Eglise avant que le latin devienne la langue officielle jusqu’au Concile de Vatican II (1962-1965) autorisant l’usage de la langue moderne.

A cette époque, les textes n’étaient pas fixés avec autant de rigidité qu’ils le sont maintenant. Trésors enluminés des musées de la région Centre. Art du livre par excellence, l'enluminure consiste à rehausser un texte par l'apport d’un décor orné d'or ou de couleurs.

Trésors enluminés des musées de la région Centre

S’il semble en France être l'apanage des bibliothèques publiques, les musées en conservent aussi de remarquables témoins certes moins nombreux et parfois moins connus mais tout aussi prestigieux. Un regain d’intérêt se manifeste depuis quelques années à travers les grands musées européens pour ce pan trop souvent ignoré de leurs collections. Après le Louvre en 2011, les musées de sept régions se dévoilent à travers trois expositions simultanées dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art. Comment faire une lettrine.

Catalogue d'exposition Les enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance. Ce catalogue accompagne l'exposition Enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance, au musée du Louvre, du 6 juillet au 3 octobre 2011. BNF Manuscrits enluminés. Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier.

Belles lettres en lumière. Etapes de l'enluminure. Deuxième partie des lettrines pour débutants à l'aquarelle. Moyen Âge (Les manuscrits enluminés) ENLUMINURES - notices d'oeuvres ou de documents. Un site du ministère de la culture et de la communication www.CultureCommunication.gouv.fr recherche avancée Accueil Ressources Moteur Collections Recherche Résultats Ressources Moteur Collections. Corpus des manuscrits et feuillets enluminés du Moyen âge et de la Renaissance conservés en France. Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation.

Il s’agit d’œuvres méconnues, peu ou mal étudiées. Statuts des enlumineurs au Moyen Age. Statuts des enlumineurs au Moyen Age L’apprentissage des miniaturistes dure au minimum deux années (initialement quatre ans). Leur nom est inscrit au Registre de la corporation. Après la formation, certains accédaient à la maîtrise, puis étaient maîtres à leur tour. D’autres, en plus grand nombre, devenaient des ouvriers : compagnons et varlets. Portail:Enluminure. L'enfance au Moyen Âge. Bestiaire du Moyen Âge. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier. Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre. ENLUMINURE : Enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale. Anne de Bretagne et l'enluminure, images d'une reine. Ecoute musicale musique du moyen age - 1 le ch.pdf. "Voyages" dans les collections des musées de la région Centre. A l’heure du tout virtuel et des échanges accélérés, quel sens accorder au terme « voyage » ? En remontant le fil du temps grâce à cette exposition en ligne, l’APSMRC vous invite à découvrir le voyage dans toutes ses dimensions, de l’exploration première au tourisme de masse, de l’odyssée périlleuse au trajet coutumier.Le voyage épouse en effet des formes variées selon les lieux et les époques, et contient en lui autant de significations qu’il existe de voyageurs : tout à la fois déplacement géographique et changement d’univers culturel, il peut aussi se révéler parcours imaginaire vers des lieux physiquement inaccessibles.

Trésors enluminés des musées de la région Centre. L’enluminure au Moyen Âge. Sur la surface unie et blanche du parchemin qui composait un codex prenaient place deux éléments : le corps de texte calligraphié et le décor appelé enluminure. Ce terme, découlant/dérivant du verbe latin illuminare – littéralement mettre en lumière – « rassemble plus largement tous les éléments décoratifs et les représentations imagées exécutées dans un manuscrit pour l’embellir ». Enluminures en Islam. L’entrelacs géométrique. Enluminures : base de données.

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement. Le Moyen Âge : l'art et l'architecture. L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. L'aventure des écritures - Arrêt sur.