background preloader

De l'estime de soi, respect des autres

Facebook Twitter

Motivation et Estime de soi. Mallette Motivation et Estime de Soi-La gestion des emotions-Gestes et postures professionnels specifiques — Wikiversité. Les missions des personnels sont mieux identifiées afin d’asseoir et de renforcer leur rôle dans la Refondation de l'École. Ce que disent les textes officiels[modifier | modifier le wikicode] Référentiel de compétences des enseignants[modifier | modifier le wikicode] “Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence soutenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen:” ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte”, chaque compétence impliquant de celui qui la met en oeuvre “la réflexion critique, la créativité, l’initiative , la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments”.”

Extraits du référentiel :[modifier | modifier le wikicode] 1. 6. P 4. En particulier, à l'école[modifier | modifier le wikicode] . . . . . Pour l'enseignement spécialisé[modifier | modifier le wikicode] Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux - Maîtresseuh. La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal...

Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... Voici donc quelques idées et 8 livres très chouettes pour ouvrir la discussion et faire réfléchir... ou peut-être trouver un point de départ pour un débat philo. Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner et Pef Un chaudoudou c'est un signe de reconnaissance positif : une gentille parole, une marque d'attention, un compliment sincère... Le chaudoudou est : Gratuit : on n'attend rien en retour Explicite : si l'autre fait quelque chose de bien, je le dis, si j'aime comme il est, je le dis...A l'infini : On a toujours des chaudoudoux, on peut en distribuer autant qu'on veutIl fait du bien à celui qui le reçoit, il fait du bien à celui qui le donne (On retrouve le principe des seaux) Mais un jour arriva Julie Doux dans le village.

Sans titre. L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde. Elle est différente de la confiance en soi dans le sens où la confiance en soi est la croyance en ses propres capacités pour surmonter une situation donnée. L’estime en soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. L’estime de soi est synonyme d’image de soi. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions. Estime de soi = croyance en sa valeur Confiance en soi = croyance en ses capacités L’estime de soi vient d’abord de l’amour et du regard des parents dès la naissance. Plus tard, vers 3/4 ans, une nouvelle source complémentaire vient nourrir l’estime de soi de l’enfant : les relations avec les camarades, notamment à l’école. Les enfants qui ont une forte estime de soi n’ont pas besoin de plaire à tout prix, ne sont pas à l’affût de ce que les autres pensent d’eux.

L’estime de soi joue un rôle important dans les apprentissages. 1. “Fais ce que tu as à faire, à ton rythme.” 2. 3. La bienveillance. La médiation par les pairs. L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau. Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ? Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien. Concrètement, les élèves formés proposent leur aide en tant que tiers en permettant l’expression de chacun et en accompagnant les protagonistes vers une solution qui convient aux deux parties. Récit d’une expérience menée à Sarcelles en collège Témoignages d’élèves médiateurs : Des fiches d’activité dans lesquelles piocher : Image : queenofmars J’aime ça : J’aime chargement…

Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […].

L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.” (Debarbieux, 2008). “Améliorer le climat passe par l’augmentation de l’identification collective dans les établissements, celle des professionnels comme celle des élèves.” Agir Un bon climat scolaire et le bien être à l’école, au collège ou au lycée, du point de vue des élèves, reposent sur un certain nombre de principes éducatifs et pédagogiques. Dans l’établissement Dans la classe Avec l’élève S'inspirer.

Reenchanter l ecole lettre de pascal balmand. Comment faire de linclusion ReseauEntreAides fev13rév. RESPECT DES AUTRES. RESPECT DE SOI. Quand la présence est plus efficace que les compliments. Stephen Grosz, psychanalyste et professeur à l’University College de Londres, met en garde dans son livre The Examined Life: How We Lose and Find Ourselves contre l’overdose de compliments : répéter à un enfant qu’il ou elle est intelligent(e), que son dessin est joli ne l’aidera pas forcément à s’améliorer. La répétition trop fréquente de ce type de compliments pourrait même inhiber les performances des enfants. Pourquoi en effet faire un autre dessin si celui qu’ils ont fait hier était déjà le plus beau ? Pourquoi innover et tenter une autre manière de dessiner si les dessins tels qu’ils sont déjà faits valent toujours des compliments ? Stephen Grosz fait référence à une étude menée par deux psychologues en 1998 (Carol Dweck et Claudia Mueller).

Suite à cela, d’autres problèmes plus complexes ont été proposés aux enfants : Stephen Grosz en a alors conclu que : Elle procède ainsi : Stephen Grosz raconte une scène dans laquelle Charlotte Stiglitz interagit avec un enfant de quatre ans. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ?

Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Cependant, la plupart des élèves, même ceux en difficultés d’apprentissage, ont une estime d’eux-mêmes relativement positive, de sorte qu’il est difficile d’expliquer un grand nombre d’échecs par une faible estime de soi.

Quand la confiance invite à la performance (1) H.W. ESTIME DE SOI | Jean Mermoz - Lycée Professionnel. Le projet ESTIME DE SOI, initié par l'équipe médico-sociale (B.Dupré et A.Rousselot assistées par Anne Sophie Nicolas) est monté dans le but de lutter contre le phénomène d'absentéisme et d'entretenir la motivation des élèves. Il concerne nos 5 classes de 1ère BacPro (filières tertiaires et électrotechniques). La première étape de ce projet vient de s'achever : bien dans son corps, bien dans sa tête grâce à un bon petit-déjeuner équilibré.

Après une présentation pédagogique au sein des classes, redonnant les bases nutritionnelles et rappelant l'intérêt physiologique, la phase de travaux pratiques a ravi les élèves autour d'un petit-déjeuner convivial servi à la cantine et offert par le lycée. La deuxième étape de ce projet est en cours avec l'association Olympio qui rencontre chaque classe pour une animation intéractive « Pas si Nul » basée sur le photolangage. Il n'y a que TOI pour prendre soin de TOI!! N'hésitez pas à voir leur site : www.olympio.fr. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres.

Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif. De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. 1.

Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville. Pour ce projet nous avons demandé et obtenu un co-financement du Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre des projets "Réussite pour Tous" Public concerné Une division de baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION. La classe concernée est la 1ère GA1 Le nombre d’élèves concernés par l’action 30 élèves Finalités Travailler sur l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle.

Fonctionnement pédagogique (acteurs mobilisés, moyens, évaluation, autre…. Acteurs mobilisés : les enseignants de l’équipe pédagogique de la classe concernée + le coach de l’association Durée : Pendant 2 mois environ : 5 séances collectives d’une demi-journée : 1 séance dédiée à la photographie + 3 séances de suivis sur la thématique de la posture professionnelle. Principes L’atelier est constitué des élèves d’une classe Les séances se déroulent en demi-groupe afin de permettre d’amener les élèves à partager des moments forts en commun, à mieux se connaître et s’apprécier. Objectifs. Etre fier de son travail. J’ai récemment demandé à des étudiants « pourquoi êtes-vous fiers du travail que vous avez fourni ? ». Les réponses ont été riches et variées mêlant fierté et satisfaction. L’analyse des réponses tend à montrer qu’ils sont sensibles à leurs réussites, à l’aide qu’ils peuvent apporter aux autres et au fruit de leur implication.

Deux idées ressortent pour développer nos formations. D’une part, on peut s’appuyer sur leurs fiertés/satisfactions pour les aider à se construire une image positive d’eux-mêmes et d’autre part, il peut être intéressant de favoriser le partage de savoir et l’échange de pratique afin de mutualiser les apprentissages et poser, dès la formation initiale, les bases du « social learning ». 1 – Les sources de fierté et/ou de satisfaction Tout le monde ne m’a pas répondu, bien sûr ! « Je suis trop fier parce que j’ai pu isoler des problèmes et les résoudre. » « Je suis de nature anxieux et je me sous-estime lorsque je n’arrive pas à avancer dans un TP.

J'aime : Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne. Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ? Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : " c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi", " ce que je pense de moi, comment je me sens avec mes pensées, ce que je fais de ma vie avec tout ça". Mais l’individu ne vit pas seul et l’estime de lui -même va dépendre aussi des regards et des jugements que lui renvoie le regard des autres. Combien d’enfants se sentent nuls, dévalorisés, humiliés pour des tas de raisons différentes( qui peuvent souvent paraître futiles) et, ce, dès la maternelle ?

Pour vous aider : Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Aujourd’hui un lycéen de seconde s'est fait épingler : un professeur indigné l’a prié de décliner son matricule afin de le coller. Et le professeur explique que l’on doit accepter que les enseignants passent devant tout le monde parce qu’il y des raisons à cela ...

Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe Premier conseil : Instituer un moratoire. Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? - Le Petit Journal des Profs. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. Initier l'empathie - 04-17-2014. Echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OECD, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social.

Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité.

L’empathie à l’école La citoyenneté mondiale 1. OECD. Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage. 30 juillet 2015 © Fotolia L’apprentissage est souvent accompagné du sentiment de "savoir" : il révèle la confiance que l’individu a en sa nouvelle connaissance. Des chercheurs* ont analysé et quantifié ce sentiment de confiance au cours de tâches d’apprentissage. Ils ont en outre suivi son évolution lors de changements environnementaux impliquant la modification d’une connaissance considérée comme acquise. Les résultats de leurs travaux confirment bien le lien entre confiance et savoir, permettant de mieux comprendre les "recettes" d’un apprentissage réussi. Un modèle de calculs probabilistes Pour parvenir à ses résultats, les chercheurs ont recruté 18 individus, plutôt jeunes et d’intelligence normale.

Au terme d’une première phase d’étude, les chercheurs changeaient les probabilités régulant la diffusion des signaux sans en informer les volontaires, mettant à mal leurs calculs probabilistes. Un cerveau statisticien Note *unité 992 Inserm/CEA, NeuroSpin, Gif-sur-Yvette Source. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. L'estime de soi chez l'enfant.