background preloader

De l'estime de soi, respect des autres

Facebook Twitter

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux - Maîtresseuh. La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année.

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux - Maîtresseuh

Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... Voici donc quelques idées et 8 livres très chouettes pour ouvrir la discussion et faire réfléchir... ou peut-être trouver un point de départ pour un débat philo. Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner et Pef. Sans titre. L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde. Elle est différente de la confiance en soi dans le sens où la confiance en soi est la croyance en ses propres capacités pour surmonter une situation donnée. L’estime en soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. La bienveillance. La médiation par les pairs. L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau.

La médiation par les pairs

Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ? Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves

S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.” Reenchanter l ecole lettre de pascal balmand. Comment faire de linclusion ReseauEntreAides fev13rév. RESPECT DES AUTRES. RESPECT DE SOI. Quand la présence est plus efficace que les compliments. Stephen Grosz, psychanalyste et professeur à l’University College de Londres, met en garde dans son livre The Examined Life: How We Lose and Find Ourselves contre l’overdose de compliments : répéter à un enfant qu’il ou elle est intelligent(e), que son dessin est joli ne l’aidera pas forcément à s’améliorer.

Quand la présence est plus efficace que les compliments

La répétition trop fréquente de ce type de compliments pourrait même inhiber les performances des enfants. Pourquoi en effet faire un autre dessin si celui qu’ils ont fait hier était déjà le plus beau ? Jean Mermoz - Lycée Professionnel. Le projet ESTIME DE SOI, initié par l'équipe médico-sociale (B.Dupré et A.Rousselot assistées par Anne Sophie Nicolas) est monté dans le but de lutter contre le phénomène d'absentéisme et d'entretenir la motivation des élèves.

Jean Mermoz - Lycée Professionnel

Il concerne nos 5 classes de 1ère BacPro (filières tertiaires et électrotechniques). La première étape de ce projet vient de s'achever : Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question.

Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville. Pour ce projet nous avons demandé et obtenu un co-financement du Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre des projets "Réussite pour Tous" Public concerné Une division de baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.

Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville

La classe concernée est la 1ère GA1 Le nombre d’élèves concernés par l’action 30 élèves Finalités Travailler sur l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle. Etre fier de son travail. J’ai récemment demandé à des étudiants « pourquoi êtes-vous fiers du travail que vous avez fourni ?

Etre fier de son travail

». Les réponses ont été riches et variées mêlant fierté et satisfaction. L’analyse des réponses tend à montrer qu’ils sont sensibles à leurs réussites, à l’aide qu’ils peuvent apporter aux autres et au fruit de leur implication. Deux idées ressortent pour développer nos formations. Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne. Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ?

Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne

Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? - Le Petit Journal des Profs. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. Initier l'empathie - 04-17-2014. Echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes.

L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OECD, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité.

L’empathie à l’école La citoyenneté mondiale. Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage. 30 juillet 2015 © Fotolia L’apprentissage est souvent accompagné du sentiment de "savoir" : il révèle la confiance que l’individu a en sa nouvelle connaissance. Des chercheurs* ont analysé et quantifié ce sentiment de confiance au cours de tâches d’apprentissage. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? L'estime de soi chez l'enfant.