background preloader

Brendan et le secret de Kells

Facebook Twitter

Otto Dix ou le regard impitoyable. Peu de peintres ont su mettre à nu leur époque – et briser les tabous artistiques en vigueur – comme l'Allemand Otto Dix (1891-1969).

Otto Dix ou le regard impitoyable

Ce grand représentant de la Nouvelle Objectivité – même s'il ne s'en est jamais réclamé – brosse un portrait cruel et sans concession de son pays, d’une guerre à l’autre. Prostituées, mendiants, gueules cassées de la Grande Guerre, crimes sexuels et pauvreté… : ses œuvres documentent – non sans un certain humour noir – la vie du Lumpenproletariat et les inégalités qui règnent dans une société brisée par la Première Guerre mondiale, où se dessine le spectre du nazisme. Les tranchées de l'âme Issu d’un milieu populaire, Dix gardera à vie le souvenir traumatique des tranchées, qu’il a vécues dans sa chair : son œuvre ne cessera d’explorer les tréfonds de l’âme humaine, sa misère, sa solitude et sa folie belliqueuse.

Le_livre_kells.pdf. Les enluminures et le livre de Kells. Les enluminures sont des peintures ou dessins décorant les textes des manuscrits.

Les enluminures et le livre de Kells

Le livre de Kells contient, par exemple, des motifs ornementaux particulièrement remarquables. L'or des enluminures Il est le matériau de l'enluminure, en poudre ou en feuille. L'or est appliqué sur un mordant qui assure l'adhérence : pour l'or en poudre, mordant à la gomme arabique directement mélangé à la poudre ;pour l'or en feuille, un mordant soit à l'œuf soit aux cristaux d'ammoniac soit un gesso à base de plâtre éteint si l'on désire du relief sous la feuille. L'or est abondamment utilisé jusqu'au début du XIVe siècle. Les pigments des enluminures Orpiment, murex, azurite, cochenille, porphyre, curcuma... broyés, en décoction, mêlés à l'eau de gomme d'arabique ou à la colle de peau de poisson : de nombreux pigments sont utilisés pour les enluminures. les rouges sont obtenus à partir d'oxyde de plomb, de cinabre, de kermès rouge, de murex...

Liants et application Les supports des enluminures. The book of Kells. L'auteur y reprend un thème très largement répandu dans le graphisme celte, le développement d'une plante ligneuse sortant d'un vase... représentant l'arbre de vie, agrémenté des sept groupes d'êtres vivants que reconnaissaient les celtes: plantes, insectes, poissons, reptiles, oiseaux, autres animaux et l'homme.

The book of Kells

Au delà de son caractère sacré, le livre contient également quelques illustrations humoristiques. C'est ainsi qu'on peut y voir un exemple en pleine page, un chat poursuivant une souris voleuse d'hostie... Au IXème Siècle, les vikings s'emparent du livre auquel il reconnaissent immédiatement le caractère exceptionnel. Ils le déposent alors au monastère de Kells (Comté de Meath - Irlande) afin qu'il y soit protégé. Pourtant il disparaît, selon un écrit qui fait état du vol en 1007 du "grand Evangéliaire de Columcille. Le livre a souffert de son exposition aux intempéries et des ravages du temps. LIVRE de KELLS - Histoire, photos, vidéos - Enluminures.fr. Cet ouvrage magnifique dont le commanditaire demeure inconnu, aurait été réalisé par des moines du monastère de Iona, sur une petite île au sud-ouest de l’Écosse (mais il existe d’autres hypothèses).

LIVRE de KELLS - Histoire, photos, vidéos - Enluminures.fr

Les invasions Viking dont l’objectif premier consistait au pillage des villages et des monastères précipitèrent très probablement la décision des moines de quitter l’île, et de se rendre en Irlande (au sein de l’abbaye qu’ils fonderont à Kells) pour protéger le « Livre » (alors inachevé), qui vous l’aurez compris, lui donnera son nom. Les annales d’Ulster (qui consignent l’histoire médiévale irlandaise) relatent que le livre de Kells (désigné comme « l’objet le plus précieux dans le monde occidental ») fut dérobé vers 1007 puis retrouvé quelques temps plus tard, … enterré dans un fossé !

Étonnamment, l’ouvrage est intact, mais « allégé » de sa précieuse couverture incrustée d’or et de pierres précieuses (ce qui vient naturellement éclairer le motif du forfait). Brendan.pdf. 1.

Brendan.pdf

Un peu d’histoire... Brendan et le secret de Kells se déroule au début du IXème siècle, une époque où l’Irlande est à la croisée des cultures et des civilisations. Située au Nord ouest de l’Europe, cette île se trouve en effet sur les voies de navigations qui relient le Nord scandi- nave et le Sud méditerranéen. Vikings. Brendan et le Secret de Kells : l'imagination au pouvoir. Un bijou d’animation européen imaginé en Irlande, animé en Hongrie et mis en musique en France.

Brendan et le Secret de Kells : l'imagination au pouvoir

Brendan et le secret de kells. Francais_Brendan. Brendan et le secret de Kells - Transmettre le cinéma. Tomm Moore joue sur toutes les possibilités visuelles offertes par les motifs celtiques, osant même des séquences quasi abstraites, comme lorsque le jeune Brendan affronte un mythique monstre serpentin.

Brendan et le secret de Kells - Transmettre le cinéma

On est bien loin de l’imagerie celto-moyenâgeuse habituelle dérivée du Seigneur des anneaux. Pas de héros surarmés, mais un petit moinillon rouquin qui apprend le dessin. Brendan_et_le_secret_de_Kells_de_Tomm_Moore_et_Nora_Twomey_dossier_cnc.pdf. Seuls des yeux surgissent d’un feuillage, tandis qu’une voix déclare « J’ai vu » et dans cette asser- tion répétée défilent une forêt, des invasions bar- bares, la fuite d’un moine, et des plans énigma- tiques d’un Livre.

Brendan_et_le_secret_de_Kells_de_Tomm_Moore_et_Nora_Twomey_dossier_cnc.pdf

Brendan_et_le_secret_de_Kells_site_du_college.pdf.