background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre - Services régionaux du RÉCIT FGA. Apprendre à apprendre : Apprendre à apprendre, dans un monde où il y a tant d’informations, devient essentiel.

Apprendre à apprendre - Services régionaux du RÉCIT FGA

Selon le Institute of Educational Technology, apprendre à apprendre ou « learning to learn » ferait partie des dix approches pédagogiques prometteuses pour les prochaines années. Développer cette capacité permet aux apprenants de résoudre des problèmes ou de trouver de nouvelles approches ou informations et de les utiliser de manière efficace (Sharples et al., 2014). Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins. Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ?

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins

La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ?

Avec notamment : Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Le Baut… PROGRAMME DU COLLOQUE, cliquez ici. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler

L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. Innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même. Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification.

innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même

Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Collège : Apprendre à apprendre en autonomie. "Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux ?

Collège : Apprendre à apprendre en autonomie

". É. Denos, professeure de lettres à La Ferté Bernard semble avoir trouvé la méthode. Sur le site de l'académie de Nantes elle explique comment elle fait en classe pour rendre ses élèves acteurs. " Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Sur le site nantais. Le Nouvel Educateur n° 232 : « Apprendre dans la jubilation » Aimer apprendre. Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre Qui n’a jamais connu l’exaltation d’avoir appris quelque chose et d’en tirer un résultat, ne serait-ce que d’avoir lu tout seul une première bande dessinée ou d’avoir programmé sa première page web ?

Aimer apprendre

La capacité de démontrer son savoir est la seule certitude qu’on peut obtenir. « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun. « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun vient de sortir aux éditions De Boeck, 2015.

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun

Voici ce qu'en disent les auteurs : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues. Developpement construit. Point vocabulaire 1. Dossier_erreur.pdf. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?

Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Elles n’étaient pas considérées comme des occasions d’apprendre, mais comme les bases de l’évaluation. Elles étaient suivies d’une correction, dans laquelle les maîtres se contentaient généralement d’amener l’élève à effacer sa faute en lui substituant la bonne réponse, dictée par la maître, à la mauvaise réponse qu’il avait produite lorsqu’il était livré à lui-même, lors de la réalisation de l’exercice ou du devoir(1). Quel est le problème ? Selon le modèle pédagogique actuellement dominant, le terme même de faute serait à proscrire, du fait de sa connotation morale négative.

L’erreur pour apprendre. L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre.

L’erreur pour apprendre

Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). LA MOTIVATION. Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ? " Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant.

A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. La différenciation pédagogique. La réussite pour tous. Au Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993. Image crédit: pixabay.com Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie, elle y est d’ailleurs obligatoire.

L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne et elle est essentielle au Danemark. L'intuition. Texte .pdf intuition Educateurs de tous poils, soyez intuitifs ! Mais alimentez l’intuition ! Beaucoup de nos réactions face à une situation, beaucoup de nos actes, découlent de l’intuition. On ressent intuitivement qu’il faut faire comme ceci ou comme cela. Intuitivement signifie en langage courant qu’on ne sait pas trop pourquoi on « sent » qu’il faut agir de telle ou telle façon. Etude: Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes. Cette recherche s'intéresse aux processus d'apprentissage et à l'activité des enseignants dans des activités créatives à l'école. Nous nous intéressons aux compétences des élèves à réaliser des tâches simples et complexes en collaboration créative.

D’une part, nous considérons des tâches créatives qui peuvent être intégralement achevées comme composer un rythme, un texte écrit, construire un objet original. D’autre part, nous considérons des tâches créatives qui ne se limitent pas à l’objet produit, mais nécessitent la création d'un système ouvert (usages, règles, mode d'emploi, etc.). 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Les différents modes de raisonnement. Mieux Apprendre Avec La Pensée Visuelle 5/5 Transformez vos idées en dessins. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – RISET: Espace «enseignement et technologies» Conférence "Comment l'élève apprend" Des pistes pour une mémorisation plus efficace de notre enseignement. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés.

Comment entretenir le désir d’apprendre chez les enfants. Les enfants sont des chercheurs nés, passionnément désireux de comprendre le monde qui les entoure. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble. Initiation à la pédagogie différenciée. InShare0. Enseignement explicite.

Classe inversée

Apprendre à apprendre. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. InShare266. B* Les brouillons en histoire-géographie au collège REP+ Jean Lurçat (...) - - OZP - Observatoire... Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. IsafilProfASH on Twitter: "#infographie Un visuel très riche qui explore les pistes des stratégies d'apprentissage #apprendreàapprendre. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Dessine-moi un mot, jeu d’orthographe illustrée. Entrons dans l’écrit. La valeur de l’erreur.

La pratique de la philosophie à l’école: pensée critique, pensée créative et pensée attentive « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. D’une culture de l’évaluation à une culture de l’apprentissage. Grammaire élémentaire de la langue française. Veille et Analyses de l'ifé. Lelivrescolaire.fr : Manuels numériques de la 6e à la Terminale. La consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 février 2015 09:30. Les associations imagées. Mieux-Apprendre.

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Motivation.pdf. Guide_Motivation.pdf. Conférence « Comment l’élève apprend » par Daniel Favre - CENTRE d'INFORMATION et d'ORIENTATION. Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, par Philippe Foray. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Andre Giordan Apprendre. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation.

L'attention, comment ça marche. Colloque Neurosciences Angers 2015 - Conférences du 3 juin. Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Comment j’apprends. Les empêchements à apprendre - Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] Comment fonctionne la mémoire. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Apprendre à apprendre et à enseigner à l’aide des neurosciences et de la pédagogie des gestes mentaux (Céline Breysse) Apprendre à l’ère numérique. Infographie: le pouvoir de l'inspiration ! La créativité. Développer la créativité à l’école. Le développement de la créativité. La créativité peut-elle s’apprendre ? Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 - Lettres - Éduscol. Donner des conseils de méthode. "je sais, je partage" : Qd les élèves font des tutos pr leurs pairs... Réviser efficace : mémoire visuelle, verbale, auditive et olfactive. Les livres par thème > Rêve.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Comment s'exercer à apprendre ? Donner des conseils de méthode. Des projets pour mieux apprendre ? - 82-fevrier-2013.pdf. Apprendre à Apprendre 1. Jean Marc MONTEIL : "on n'apprend jamais dans un vide social" 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. Michel Serres - Petite Poucette. Artyuiop liste des parutions. Synthese du rapport lire et ecrire. Le geste d ecriture d.dumont.