background preloader

Aide à la lecture : le lexique

Facebook Twitter

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh. Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents.

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh

Deux techniques à tester : 1. L'orthographe illustrée (pour les visuels) L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ? Hein pourquoi ? C'est une idée tirée de l'orthographe illustrée de Sylvianne Valdois, qui avait été éditée chez Orthoéditions. Dans le même genre, il y aussi le dico visuo-sémentique du GRre10 (Groupe Romand pour enfants dys). Les illustrations sont un peu moins jolies mais il y a plus de choix. De toutes façons, on peut aussi proposer aux enfants de créer eux-même leurs mots-dessins mémo-techniques. Pour un travail systématique sur les mots les plus fréquents, on peut partir de la liste la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet, sur Eduscol : Ajout du 22/10/2106 : Depuis la rédaction de cet article, certains collègues se sont emparé de la méthode.

Séminaire Hellénisme EHESS (résumé) Histoire résumée du vocabulaire français. Histoire résumée du vocabulaire français L’origine des mots français C’est du latin que sont nés la plupart des mots du vocabulaire français.

Histoire résumée du vocabulaire français

C’est pourquoi l’on dit que la langue française est une langue romane, c’est-à-dire dérivée de la langue romaine ou latine. Après la conquête romaine, les Gaulois délaissèrent l’idiome national, le celtique ou gaulois, et adoptèrent la langue des vainqueurs. Mais il existait un latin littéraire, celui de Cicéron, Tite-Live, Virgile, et un latin populaire, celui des soldats, des laboureurs, des artisans. À partir du XIIIe siècle, les clercs ou lettrés reprennent certains mots latins déjà utilisés par la langue du peuple ; Ils en tirèrent des termes nouveaux, assez différents par le sens et les formes des mots populaires provenant des mêmes mots latins. Ces mots qui sont au nombre de 800 environ, se nomment doublets. Outre ce fonds primitif né du latin, le français s’est enrichi et s’enrichit chaque jour de mots étrangers.

(Charles Bruneau et M. Accueil. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

CRISCO - Dictionnaire des synonymes

Accueil. Évaluation formatrice : travailler la pratique du langage cartographique en 3ème. Indiquer un lieu avec précision. Construire une représentation du vocabulaire des sentiments en 6e - Lettres - Éduscol. Des livres pour enfants différents au Salon de Montreuil ! Des cartes européennes montrent l'étymologie des mots - Science-et-vie.com. Fermer X Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicités !

Des cartes européennes montrent l'étymologie des mots - Science-et-vie.com

Ce site est financé par la publicité, celle-ci permet de produire du contenu gratuitement. Nous nous engageons activement à respecter les règles du marché fixées par l’IAB et à réduire sensiblement la publicité intrusive. Merci de bien vouloir désactiver votre bloqueur et recharger la page.Trouver de l’aide pour désactiver votre bloqueur (didacticiel) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Fermer Suivre Science-et-vie.com sur S'abonner au magazine : Le magazine J'achèteFormat papier ou numérique Le Hors-Série Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique SCIENCE News Étymologie Europe France. L'origine des mots. Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper.

Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ». Un SOUVENIR du capitaine Cook TABOU remonte à une langue polynésienne dans laquelle tapu, tabu qualifie ce qui est interdit et sacré, que l'on ne peut toucher sans commettre un sacrilège. Vacances et voyages : le lexique – Bonjour du Monde – Grèce. « Voyager, c’est une fête : on met la clef sous la porte, on se laisse à l’intérieur.

Vacances et voyages : le lexique – Bonjour du Monde – Grèce

On se donne rendez-vous à l’étranger. On regarde les rues, le ciel et les maisons. On se regarde soi-même dans les vitrines, étonné d’être où l’on est – c’est à dire ailleurs. On a changé. On est aussi neuf que ce qu’on voit. », Christian Bobin , La femme à venir Bonjour à tous ! Les vacances sont arrivées (ou presque) ! Bon travail ! Patrick Joole 111202 C 201578. ONL. NRPC HS 1309 634 2 p2 Complementaire1721. Enseigner lexique. Enseigner le vocabulaire apports.

Desvaux ENSEIGNER LE LEXIQUE. Cr conference philippedeveaux. Conference sur le vocabulaire B. GERMAIN. Activites lexiquec3.