background preloader

Portail

Facebook Twitter

GENEAGIL. Criminocorpus - Revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines. Criminocorpus.

Criminocorpus - Revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines

Revue hypermédia est la première revue numérique dédiée à l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Elle propose dans un cadre chronologique délibérement large des dossiers thématiques à publication continue, des actes de manifestations scientifiques, des notes sur les sources de la recherche et des recensions.La revue est soutenue par l'Institut national des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Sa principale langue d'édition est le français. Tout article peut être publié dans une seconde, voire une troisième langue. La plateforme Criminocorpus comprend également :- un Musée d'histoire de la justice, des crimes et des peines- un blog d'informations Chinese presentationIndonesian presentation La revue est soutenue par l'Institut national des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Bienvenue dans la maison des innovateurs. Chemin de Papier: INPI : la base de données des brevets du XIXe siècle.

Certains de vos aïeux ont-ils déposé des brevets d'innovation technique ?

Chemin de Papier: INPI : la base de données des brevets du XIXe siècle

Le site de l'INPI vous permet de faire une recherche rapide par lieu et patronyme, dans un fonds de près de 400 000 dossiers originaux datant de 1791 à 1902.J'ai récemment découvert cette ressource à l'occasion d'une recherche sur Généanet. Un mariage à la Foye-Monjault en 1813 me donnait à m'intéresser à Simon ALLEAU, un marchand poêlier résidant à Beauvoir-sur-Niort, commune voisine. Ma requête ne retourna qu'une seule réponse, d'un fond que je ne connaissais pas encore : "gntpbrevets19e". Ce lien me redirigea sur le site de l'INPI. La page d'accueil nous donne le choix entre deux modules de recherche : la recherche rapide n'a qu'un champ pour le patronyme, mais la recherche avancée permet d'indiquer, entre autre, le nom de la commune :

Journal Officiel - Accueil. Accueil. Consultez le JORF par année et par page. Lexeek » Droit » Consulter le Journal Officiel Si votre recherche s'avère infructueuse, le formulaire suivant vous permet de demander un document juridique quel qu'il soit, document d'étude, article, texte...

Consultez le JORF par année et par page

Vous pouvez également ajouter spontanément un document ou répondre à une demande. Le tableau suivant recense les documents juridiques recherchés. Surtout, n'oubliez pas de répondre, si vous le pouvez, aux recherches des visiteurs ! Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières. Accueil. Catalogue général.

GeneaWiki. Home - Foundation for Medieval Genealogy. Rechercher dans les archives numérisées et les inventaires - Archives départementales du Var. Bon à savoir Pour visualiser correctement les images en ligne, utilisez une version récente du navigateur Internet Explorer (IE9+ et suivantes).

Rechercher dans les archives numérisées et les inventaires - Archives départementales du Var

Vous pouvez aussi utiliser Firefox, Chrome (PC) ou Safari (Mac). Comment utiliser le moteur de recherche ? Expositions virtuelles Découvrez les documents les plus précieux ou emblématiques de nos fonds et (re)visitez certaines de nos expositions temporaires, sous un angle différent. Conseil-General.com Portail des Départements. BénévolActes - Généalogie - Actes en ligne. France - Autres Pays Actes - TD - Relevés divers en LIGNE - Gratuit !

BénévolActes - Généalogie - Actes en ligne

Archives Départementales - Cliquer ICI pour voir la liste complète des AD avec adresse postale, téléphone, URL et adresse mail Pétitions sur FranceGenWeb pour la numérisation des archives. FranceGenWeb - Recherche multibases. Mon compte - GeneaService. Accueil - Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique sur Internet. Geneabank AGC: Recherches. Actes en Vrac, ArchIndex, Labeille : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. Genealogie - Geneapass. Généalogie - Roglo. Nos pages d'aide généalogique. LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de.

Nos pages d'aide généalogique

Les mots clés dans un acte de baptême en latin, naissance, le baptême l'adoption. Conversion de dates du calendrier républicain. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Archives d'Etat civil pour la généalogie sur Paris et la France - GeneaService. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées.

Archives nationales du monde du travail. Bibliothèque Généalogique de France. Inventaires d'archives, IREL. Aide ^ Élargir la recherche à tous les inventaires d'archives.

Inventaires d'archives, IREL

Afficher le nuage de mots Archives Constantine - Bureau de l'Agriculture (1875-1940) Répertoire établi par Lionel Adagas, stagiaire de DESS de l'Université d'Angers, sous la direction d’André Brochier, conservateur Lire la préface de Daniel Lefeuvre, Professeur d’histoire contemporaine, Université Paris VIII Saint-Denis. Salle des inventaires virtuelle. Un outil indispensable pour les contemporanéistes : le convertisseur de l'INSEE. Une petite brève pour vous signaler cet outil très utile pour les historien.ne.s du vingtième siècle.

Un outil indispensable pour les contemporanéistes : le convertisseur de l'INSEE

L’INSEE met régulièrement à jour un convertisseur en ligne d’anciens francs / francs / euros depuis 1901 qui vous permettra de gagner du temps : « Le convertisseur franc-euro mesure l’érosion monétaire due à l’inflation. Il permet d’exprimer, sur la période 1901-2013, le pouvoir d’achat d’une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.« Si vous tombez sur une valeur en francs concernant l’année 1940 par exemple, et que vous souhaitez vous faire une idée de ce que cela représente en euros de 2013 ; ou, autre exemple, si vous souhaitez convertir une série de valeurs en « francs de 1962 », vous obtiendrez les résultats en quelques saisies et quelques clics grâce à cette interface très simple : Internet INPI. Archives historiques. Les Guillotinés de la Révolution française.

Bigenet. Le Gildas en ligne. Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches".

Le Gildas en ligne

Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.Page valide XHTML 1.X et CSS. FamilySearch : Moteur de recherche. Genealogy.com. La Boite à Outils des Historiens. CADA. Paléographie - Une méthode pour apprendre à lire des écritures anciennes.

Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Accueil - Calculateur du Domaine Public.

Notaires

Métiers. Bibliothèques. Cadastre.