background preloader

Photos de Paris

Facebook Twitter

Paris d'antan dans la peinture. La place des Vosges à Paris, ancienne place royale. Copier le code d'intégration: La place des Vosges et la première place royale créée à Paris sous le règne d'Henri IV.

La place des Vosges à Paris, ancienne place royale

Place des Vosges, une place édifiée sous Henri IV Cette place a été voulue par le roi Henri IV pour établir une manufacture de draps de soie qui finalement n’a jamais été édifiée. Les terrains qui avaient été vendus à des concessionnaires ont été cédés à de nouveaux acquéreurs qui se sont engagés à respecter le cahier des charges voulu par Henri IV, à savoir la construction de 36 hôtels particuliers autour d'une grande place carrée.

Ces 36 hôtels étaient d'un genre tout à fait nouveau : indivisibles avec façades en brique et chaînages en pierre de taille, toitures d'ardoise. L’esthétique de la ruine. Paris, 1871, photographies des lendemains de la Commune. Près d’un siècle et demi après la Commune, les photographies des ruines laissées dans la capitale par ces événements continuent à fasciner.

L’esthétique de la ruine. Paris, 1871, photographies des lendemains de la Commune

Elles dévoilent notre paysage parisien quotidien sous un jour étrange, presque inconcevable à nos yeux : des lambeaux fumants.Alors que l’histoire de la Commune est assez floue dans la mémoire collective, ces images nous frappent : quelles sont ces scènes apocalyptiques dans les rues de notre "ville-musée" que nous pensons immuable depuis Haussmann? Rue de Rivoli, photographie anonyme, Paris incendie, 1871, Album historique, BNF/Gallica Durant la "Semaine sanglante", en mai 1871, Paris brûle : le Ministère des Finances, le Palais des Tuileries, le Palais de la Légion d’honneur, la porte Saint-Martin s’embrasent sous l’action des troupes versaillaises et des communards.

Au lendemain des incendies, photographes et artistes sont nombreux à accourir pour immortaliser les ruines fumantes des monuments insignes de la capitale. Vergue. Marville, catalogue “Vieux Paris” Catalogue raisonné de la série de 425 photographies dite “Album du Vieux Paris”, établi par Laurent Gloaguen.

Marville, catalogue “Vieux Paris”

(Travail en cours.) Commandées à Charles Marville en 1864 par la ville de Paris, ces photographies réalisées de 1865 à 1868 avaient pour but de documenter les rues sur le point de disparaître, ou d’être profondément altérées, par les projets d’urbanisme menés par le baron Haussmann. Constituée d’environ 425 photographies en 1869, la série est augmentée d’une vingtaine de photographies vers 1875. Première publication : 19 février 2014.Dernière mise à jour : 19 août 2015. A. Version 1600 x 1200 pixels. Ce quartier a vraisemblablement une valeur particulière pour Charles Marville puisqu’il s’agit de celui de son enfance. Marville documente principalement les voies concernées par le percement de la rue du Pont-Neuf (1866), entre fin 1865 et début 1866. B. B.1. Version 1600 x 1200 pixels. Cartes Postales Anciennes. Paris en photo - une traversée du XIXe siècle. Bienvenue sur Paris en images.

Des usines à Paris. Album de la ville de Paris. Photos de Paris en couleur en 1900. Ces photos de Paris en couleur au début des années 1900 proviennent du Musée Albert Kahn.

Photos de Paris en couleur en 1900

Ces photos prises à Paris font partie de cet effort unique au monde. Certaines de ces photographies sont visibles sur le site internet du Musée Albert Kahn ainsi qu’au musée à Boulogne-Billancourt. A la découverte de Paris... Paris de 1800 à 1900 d'après les estampes et les mémoires du temps. Paris pendant l'Exposition Universelle de 1900. En 1900 William Henry Goodyear, le fils de l’inventeur de la vulcanisation, a voyagé à Paris avec le photographe Joseph Hawkes pour une visite de 6 semaines dédiée à l’Exposition Universelle, son but était de rapporter des images aux Etats Unis pour montrer l’exposition parisienne au grand public américain qui ne pouvait pas faire le voyage, c’est dans ce but qu’il fit coloriser les images de façon à ce qu’elles se rapprochent plus de la réalité.

Paris pendant l'Exposition Universelle de 1900

Ces images sont maintenant dans les collections du Musée de Brooklyn. Vues aériennes : La Tour Eiffel : Pavillons : Palais : Reconstitution du vieux Paris : Extérieurs : Autres : 1862 - La petite Ceinture de Paris.