background preloader

Pays de la Loire

Facebook Twitter

Annotations trouvées dans les registres. Mentions et actes curieux trouvés dans les registres paroissiaux et d’état civil Certains lecteurs ayant commencé à signaler, dès les premiers jours de la mise en ligne des registres, dans la messagerie des Archives comme dans la liste de discussion ‘gen53’, des actes curieux qui les intriguaient, ou dont ils voulaient partager le plaisir de la découverte, il a paru évident qu’il fallait recueillir et regrouper ces textes que les curés des paroisses ont consignés dans leurs registres : baptêmes de cloches, pèlerinages, accidents climatiques (grêle, tremblements de terre, tempêtes dont on peut suivre la progression d’une paroisse à l’autre, à mesure que les références sont mises à jour), mercuriales, épidémies, morts tragiques, misère, malheurs des guerres et troubles de la Révolution, etc.

Annotations trouvées dans les registres

Plus de 3 000 ‘mentions’ composent aujourd’hui cet ensemble. Archives de la Mayenne. Fonds patrimoniaux de la ville de Laval. Selommes : 41 - Loir-et-Cher. 5 messages • Page 1 sur 1 Selommes par RIGOUARD » Dim 18 Aoû 2013 08:58 Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de Selommes dans le Loir-et-Cher (41).SELOMMES (Loir et Cher) - La Gare - Editeur Paty.

Selommes : 41 - Loir-et-Cher

Messages: 12142 Inscription: Mer 28 Juil 2010 07:47 MERCIS donnés: 25592 fois MERCIS reçus: 14954 fois Advertisement Re: Selommes par RIGOUARD » Lun 19 Aoû 2013 10:00 SELOMMES (Loir et Cher) - La Gare - Editeur : Imprimerie du Cachet, papetier à Vendôme. Re: Selommes par RIGOUARD » Lun 19 Aoû 2013 10:03 SELOMMES (Loir et Cher) - La Gare côté cour - Editeur : Bouzy. Re: Selommes par RIGOUARD » Mar 20 Aoû 2013 08:42.

49 Maine & Loire. 53 Mayenne. 72 Sarthe. Guerre de Vendée : les sources conservées aux Archives nationales / Quoi de neuf ? / Actualité / Connaître les Archives. Dans le cadre des commémorations du 220e anniversaire du soulèvement de 1793, les Archives départementales poursuivent la recherche des sources relatives à la guerre de Vendée.

Guerre de Vendée : les sources conservées aux Archives nationales / Quoi de neuf ? / Actualité / Connaître les Archives

Le dernier guide en date concerne les sources conservées aux Archives nationales. C’est à l’historien Jacques Hussenet que l’on doit cette publication. Les instruments de recherche des Archives nationales ont été exploités méthodiquement pour recenser ce qui y concerne la guerre de Vendée. Ainsi les analyses de plus de 400 cotes d’archives ont-elles été répertoriées dans ce guide d’une quarantaine de pages. Leur présentation suit le cadre de classement des Archives nationales et on constatera que vingt-neuf séries d’archives sont concernées. Les sources répertoriées couvrent essentiellement les trois années de guerre (mars 1793-mars 1796) et s’étendent aux quatre départements de la Vendée militaire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée). › Articles précédents : Rubrique : Mise en ligne.

AZE à travers les cartes postales anciennes. Ville de Brezolles. Le tramway Du tramway de Brezolles, il ne reste presque plus rien sinon quelques bâtiments et une rue : la rue du Tramway.

Ville de Brezolles

Les curieux trouveront ici matière à retrouver un morceau de notre histoire dans une époque révolue. INTRODUCTIONDès le règne de Napoléon III, des banques et des grands entrepreneurs se tournent vers la construction ferroviaire jugée prometteuse malgré de lourds investissements. Les premières grandes lignes réalisées, les petites localités désirent elles aussi être desservies. Pour réaliser des économies, une réglementation plus souple est mise en place comme la loi Migneret du 12 juillet 1865 qui sert d'acte de naissance aux futurs chemins de fer « économiques ». 1897 : étude par le conseil général d'un réseau nommé Tramways d'Eure et Loir faisant partie du groupe Verney qui exploite alors les réseaux de nombreux départements. 8 janvier 1899 : ouverture de la ligne Dreux-Brezolles par la « Compagnie des Tramways d'Eure et Loir », d'une longueur de 23.870 km. 1930.

Cercle_Généalogique_de_la_Mayenne CGM_Mayenne. La Mayenne Création du département par le partage des anciennes provinces du Maine, du Perche et de l'Anjou Carte Gouvernemens Généraux 1748 DU MAINE et PERCHE, D'ANJOU, DU SAUMUROIS et de TOURAINE 1748.

Cercle_Généalogique_de_la_Mayenne CGM_Mayenne