background preloader

75 Paris

Facebook Twitter

Les visites guidées de Paris par Des Mots et Des Arts ! Eglises, monuments, petites ruelles cachées ou quartiers emblématiques, Des Mots et Des Arts vous propose de découvrir ses visites guidées de Paris.

Les visites guidées de Paris par Des Mots et Des Arts !

Pour mieux comprendre l’histoire et les transformations urbaines de la capitale, nos guides vous accompagnent dans votre découverte parisienne. Regroupées sous différentes thématiques, nos visites guidées de Paris devraient vous séduire. De la découverte du Paris de l’architecture religieuse au Paris des Passages Couverts, nous vous emmènerons à la découverte des lieux insolites parisiens. Des Mots et Des Arts vous guide également à la découverte des grandes expositions qui font l’actualité culturelle parisienne. Au Grand Palais, au Louvre, au Musée d’Orsay ou Centre Pompidou, nos guides passionnés vous emmènent à la découverte des grandes expositions incontournables de chaque saison culturelle. Cimetières - Archives de Paris. Les cimetières de la Ville de Paris Longtemps, les Parisiens furent enterrés dans les cimetières accolés aux églises de la ville.

Cimetières - Archives de Paris

À la fin du XVIIIe siècle, la modernité imposa la fermeture progressive de ces petits cimetières paroissiaux surchargés et insalubres, ainsi que du grand cimetière des Saints-Innocents situé en plein cœur de la capitale, à proximité des Halles. Les ossements furent transférés dès 1785 dans les anciennes carrières de la Tombe-Issoire. Histoires de Paris - A chaque coin de rue de Paris, des histoires... souvent revues, réadaptées mais fascinantes. BatiParis : période de construction des immeubles parisiens. Petite cartographie des périodes de construction du bâti Parisien et des monuments historiques de la capitale.

BatiParis : période de construction des immeubles parisiens

Cette carte permet de naviguer dans les différentes strates du bâti Parisien. Grâce aux données de l'APUR, vous pouvez filtrer les immeubles de Paris suivants leurs date estimées de construction. Une carte de Paris selon l'âge de construction des bâtiments. Vous trouverez en cliquant ici une carte de Paris interactive réalisée par Étienne Côme.

Une carte de Paris selon l'âge de construction des bâtiments

Elle retrace l’Histoire de Paris d’une manière originale : elle vous permet de voir Paris en fonction de la date de construction des bâtiments ! Cela peut être très utile pour savoir à quelle date tel ou tel quartier a été construit…ou reconstruit. L’influence du Second Empire sur Paris est écrasante. Mais chaque époque a néanmoins laissé sa marque : le « Paris-village » de la Comédie humaine de Balzac a survécu a certains endroits ; l’entre-deux-guerres a laissé de nombreux sédiments en périphérie ; les projets des Trente-Glorieuses savent toujours se faire remarquer. Index - Bibliothèques spécialisées. Archives historiques. Salle de lecture pouvant accueillir 12 personnes, avec branchement possible d’ordinateurs portables.

Archives historiques

Fonds : les Archives Historiques conservent les archives du diocèse de Paris depuis 1802 jusqu’à nos jours. Elles ne conservent pas d’archives de l’Ancien Régime en raison des confiscations révolutionnaires (1789). Détail : fonds des archevêques, des vicaires généraux, de l’administration diocésaine, des œuvres, archives paroissiales (à l’exception des registres de baptêmes et de mariage appelés registres de catholicité), bibliothèque (20 000 volumes) consacrée à l’histoire religieuse de Paris, et à l’histoire religieuse générale.

Archives de catholicité. Répertoire alphabétique de noms d'artistes et artisans, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, relevés dans les anciens registres de l'État civil parisien par le marquis Léon de Laborde, dit "Fichier Laborde". CLXII-CLXXVIII Table des fiches précédentes, clas. Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles. Paris en 1760 est divisé en trois parties et en vingt quartiers Liste des rues de Paris et de ses faubourgs, et de quelques monuments, entre 1760 et 1771 sur ce wiki : A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z Paris en 1760 est divisé en trois parties et en vingt quartiers.

Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles

Métiers, boutiques et étalages de Paris. [1898-1911] / Eugène Atget, photogr. 1U - Fichier des tables des décès. Dite des absences et successions 1791/1792 à 1859 Fichier réalisé à partir des registres DQ8 déposés aux Archives de Paris Source : Archives de Paris.

1U - Fichier des tables des décès

Nos ancêtres à PARIS. Recherche des rues de Paris - Paris.fr. Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris. Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse.

Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris

Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy. Projet Familles Parisiennes.

Photos de Paris

75 Paris. Nos ancêtres à PARIS. Paris. Recherches généalogiques à Paris. < Retour à Paris Présentation Carte de Cassini, Paris Paris ne comportait autrefois pas la population qu'elle accueille aujourd'hui.

Recherches généalogiques à Paris

Cette population est venue en masse au XIXe siècle. Il est donc fort possible que vos recherches ne se limitent pas à la capitale mais que vous deviez voyager dans le reste de la France. De plus, les recherches généalogiques parisiennes sont bien différentes de celles entreprises dans d'autres endroits en France. Conseil méthodologique L'état civil parisien antérieur à 1860 a disparu en grande partie, néanmoins il existe un fond notarial très important qui permet d'étudier les familles parisiennes avec une grande richesse d'informations. R.I.N.G. Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 15:17 Lors de leurs recherches dans les Archives , les généalogistes sont amenés à rencontrer des actes qui concernent des Parisiens qu’il s’agisse du mariage d’un parisien à Landivisiau, d’un décès à Moulins ou de la naissance d’un enfant à Tours.

R.I.N.G.

L’idée est venue à la Fédération Française de Généalogie de participer à la reconstitution de L’Etat Civil parisien qui a disparu en grande partie en 1871 en créant une base rassemblant toutes ces données et de les mettre à la disposition de tous les généalogistes gratuitement. Ce projet s’appelle R.I.N.G. pour Relevé Intérêt National Généalogique. Donc, il est demandé à tous ceux qui trouvent des données de ce genre ou aux associations qui peuvent extraire de leur base de telles données de les faire parvenir à la Fédération Française de Généalogie : ffg@genefede.org Partager l'article !

InShare Par F.F.Généalogie - Publié dans : communiqué -Communauté : Généalogie en France 2. L'informatisation de l'enregistrement des cartes de sûreté parisiennes. Les recherches des associations et des cercles généalogiques ne retiennent pas souvent notre attention. C'est pourquoi il convient de saluer chaleureusement l'initiative heureuse du centre de recherches de la Bibliothèque généalogique et d'histoire sociale, 3, rue de Turbigo, 75001 Paris, tél. 42.33.58.21.

Sous la direction de Philippe de Chastellux, une équipe d'une vingtaine de personnes a entrepris de relever intégralement ce qui subsiste de l'enregistrement des cartes de sûreté délivrées par les autorités sectionnaires de la capitale de 1792 à l'an III : vingt- quatre cartons de la sous-série F7, de F74785 à 4808-4824, concernant une trentaine de sections. Les historiens de la Révolution connaissent l'importance de cette source qui indique le nom et le prénom, la date de délivrance de la carte, la profession, l'âge, l'adresse, le domicile précédent, l'époque de l'arrivée à Paris, le lieu de naissance et la signature de chaque impétrant.

Emile Ducoudray. Cartes de sûreté. Archives AP-HP. Le Petit Parisien (Paris) - 1876-1944. Le Petit journal (Paris. 1863) Journal historique et anecdotique du siège de Paris (du 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871) Le Temps (Paris. 1861) Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris. Rues de Paris. Les anciennes maisons de Paris. Indicateur de la propriété foncière dans Paris et le département de la Seine.

Les Numéros parisiens, ouvrage utile et nécessaire aux voyageurs à Paris, par M.DXXXXX [Gal. A. Doppet] Toutes les rues du 2ème arrondissement. Paris et ses merveilles, par L. Huard. Registres de catholicité (1791-1909) Dépouillements série V6E (AD75) par Michel Vanwelkenhuyzen. L'Indicateur des mariages de Paris... Décès sur Paris. Notes prises aux archives de l'état-civil de Paris, avenue Victoria,... État civil de quelques artistes français : extrait des registres des paroisses des anciennes archives de la Ville de Paris / publ. avec un introd. par M. Eug. Piot.

Corporations a Paris en 1691. Les métiers et corporations de la ville de Paris. Métiers, boutiques et étalages de Paris. [1898-1911] / Eugène Atget, photogr. Rue des Piliers des potiers d'Étain. L'histoire de Paris par ses plans. Paris Révolutionnaire. 100 ans d'autobus à Paris. Paris, ville antique.