background preloader

75 Paris

Facebook Twitter

Index - Bibliothèques spécialisées. Archives historiques. Salle de lecture pouvant accueillir 12 personnes, avec branchement possible d’ordinateurs portables.

Archives historiques

Fonds : les Archives Historiques conservent les archives du diocèse de Paris depuis 1802 jusqu’à nos jours. Elles ne conservent pas d’archives de l’Ancien Régime en raison des confiscations révolutionnaires (1789). Archives de catholicité. Répertoire alphabétique de noms d'artistes et artisans, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, relevés dans les anciens registres de l'État civil parisien par le marquis Léon de Laborde, dit "Fichier Laborde". CLXII-CLXXVIII Table des fiches précédentes, clas. Aller au contenu.

Répertoire alphabétique de noms d'artistes et artisans, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, relevés dans les anciens registres de l'État civil parisien par le marquis Léon de Laborde, dit "Fichier Laborde". CLXII-CLXXVIII Table des fiches précédentes, clas

Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles. Paris en 1760 est divisé en trois parties et en vingt quartiers Liste des rues de Paris et de ses faubourgs, et de quelques monuments, entre 1760 et 1771 sur ce wiki : A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z Paris en 1760 est divisé en trois parties et en vingt quartiers Les voies du XVIIe sont principalement composée de rues, carrefours, cul de sacs, places, quais, ponts, ports et portes pour le centre et quelques chemins et routes à la périphérie.

Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles

La Cité (au milieu) La Ville (au nord) 6 - Montmartre L'Université (au sud) Voir aussi Sources. Métiers, boutiques et étalages de Paris. [1898-1911] / Eugène Atget, photogr. 1U - Fichier des tables des décès. Dite des absences et successions 1791/1792 à 1859 Fichier réalisé à partir des registres DQ8 déposés aux Archives de Paris Source : Archives de Paris Contenu Les fonds de l’enregistrement comprennent entre autres les tables de décès dites DQ8 et les registres des absences et successions, à savoir 869 registres pour les années 1791-1792 à 1859.

1U - Fichier des tables des décès

C’est d’après ces tables que nous avons constitué ce fichier 1U qui compte actuellement 1500 entrées. Sachant que huit familles sur dix sont dites « ne possédant rien », « dans la misère », « dans l’indigence », il n’y a pas de succession et donc pas de recherche à faire dans la série DQ7 ; sauf pour les familles restantes qui capitalisent l’ensemble de tous les biens. Ce fichier est celui qui présente le plus large éventail des métiers car, avec ces dizaines de milliers de données, il recense non seulement les ébénistes et les menuisiers – l’index en compte actuellement une centaine - mais aussi toutes les professions qui se rattachent à ces métiers. Nos ancêtres à PARIS. Recherche des rues de Paris - Paris.fr. Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris.

Projet Familles Parisiennes.

Photos de Paris

75 Paris. Nos ancêtres à PARIS. Paris. Recherches généalogiques à Paris. < Retour à Paris Présentation Carte de Cassini, Paris Paris ne comportait autrefois pas la population qu'elle accueille aujourd'hui.

Recherches généalogiques à Paris

Cette population est venue en masse au XIXe siècle. Il est donc fort possible que vos recherches ne se limitent pas à la capitale mais que vous deviez voyager dans le reste de la France. De plus, les recherches généalogiques parisiennes sont bien différentes de celles entreprises dans d'autres endroits en France. Conseil méthodologique L'état civil parisien antérieur à 1860 a disparu en grande partie, néanmoins il existe un fond notarial très important qui permet d'étudier les familles parisiennes avec une grande richesse d'informations.

R.I.N.G. Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 15:17 Lors de leurs recherches dans les Archives , les généalogistes sont amenés à rencontrer des actes qui concernent des Parisiens qu’il s’agisse du mariage d’un parisien à Landivisiau, d’un décès à Moulins ou de la naissance d’un enfant à Tours.

R.I.N.G.

L’idée est venue à la Fédération Française de Généalogie de participer à la reconstitution de L’Etat Civil parisien qui a disparu en grande partie en 1871 en créant une base rassemblant toutes ces données et de les mettre à la disposition de tous les généalogistes gratuitement. Ce projet s’appelle R.I.N.G. pour Relevé Intérêt National Généalogique. Donc, il est demandé à tous ceux qui trouvent des données de ce genre ou aux associations qui peuvent extraire de leur base de telles données de les faire parvenir à la Fédération Française de Généalogie : ffg@genefede.org Partager l'article ! L'informatisation de l'enregistrement des cartes de sûreté parisiennes. Les recherches des associations et des cercles généalogiques ne retiennent pas souvent notre attention.

L'informatisation de l'enregistrement des cartes de sûreté parisiennes

C'est pourquoi il convient de saluer chaleureusement l'initiative heureuse du centre de recherches de la Bibliothèque généalogique et d'histoire sociale, 3, rue de Turbigo, 75001 Paris, tél. 42.33.58.21. Sous la direction de Philippe de Chastellux, une équipe d'une vingtaine de personnes a entrepris de relever intégralement ce qui subsiste de l'enregistrement des cartes de sûreté délivrées par les autorités sectionnaires de la capitale de 1792 à l'an III : vingt- quatre cartons de la sous-série F7, de F74785 à 4808-4824, concernant une trentaine de sections. Les historiens de la Révolution connaissent l'importance de cette source qui indique le nom et le prénom, la date de délivrance de la carte, la profession, l'âge, l'adresse, le domicile précédent, l'époque de l'arrivée à Paris, le lieu de naissance et la signature de chaque impétrant.

Emile Ducoudray. Cartes de sûreté. Archives AP-HP. Le Petit Parisien (Paris) - 1876-1944. Le Petit journal (Paris. 1863) Journal historique et anecdotique du siège de Paris (du 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871) Le Temps (Paris. 1861) Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris. Rues de Paris. Les anciennes maisons de Paris. Indicateur de la propriété foncière dans Paris et le département de la Seine. Les Numéros parisiens, ouvrage utile et nécessaire aux voyageurs à Paris, par M.DXXXXX [Gal. A. Doppet] Toutes les rues du 2ème arrondissement. Paris et ses merveilles, par L. Huard.

Registres de catholicité (1791-1909) Dépouillements série V6E (AD75) par Michel Vanwelkenhuyzen. L'Indicateur des mariages de Paris... Décès sur Paris. Notes prises aux archives de l'état-civil de Paris, avenue Victoria,... État civil de quelques artistes français : extrait des registres des paroisses des anciennes archives de la Ville de Paris / publ. avec un introd. par M. Eug. Piot. Corporations a Paris en 1691. Les métiers et corporations de la ville de Paris. Métiers, boutiques et étalages de Paris. [1898-1911] / Eugène Atget, photogr.

Rue des Piliers des potiers d'Étain. L'histoire de Paris par ses plans. Paris Révolutionnaire. 100 ans d'autobus à Paris. Paris, ville antique.