background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

La formation professionnelle, l’avenir des MOOC ? Coursera, la plus importante plateforme de cours en ligne, a décidé de se concentrer sur une cible plus rémunératrice : la formation professionnelle. Une nouvelle orientation pour les MOOC ? Explications avec un article de Fast Company. Le portrait-type de l’utilisateur de MOOC a changé. Ce n’est plus le jeune génie découvrant des cours de Stanford depuis chez lui, mais plutôt le professionnel qui cherche un complément de formation, pour son job actuel ou dans l’optique de se réorienter.

C’est le constat fait par Coursera, plateforme fondée par Andrew Ng et Daphne Koller, professeurs d’informatique de Stanford, qui rassemble plus de 14 millions d’adeptes des MOOC à travers le monde. En effet, plus de 50% des inscrits sont dans une démarche de formation professionnelle, note Rick Levin, CEO de la plateforme. Les cours se sont donc adaptés à cette nouvelle demande pour faire face à l’évolution permanente et de plus en plus rapide des compétences requises sur le marché du travail. Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés » Pour que ses élèves abordent sereinement l'anglais à l'oral, Frédéric Davignon utilise la classe inversée. Ses capsules apportent les clés indispensables aux travaux pratiques. « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon Prof d’anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier, Frédéric Davignon a découvert la classe inversée sur Twitter.

L’enseignant est alors à la recherche d’un moyen de chasser l’inquiétude de ses élèves de seconde et de 6e, face à l’anglais, et surtout à l’expression orale. Pour “rassurer” ses élèves et répondre à leurs besoins, “surtout de vocabulaire et de grammaire”, il perçoit dans la classe inversée “une solution à un problème courant en classe : le fait de reprendre les choses qui n’ont pas été assimilées les années précédentes, tout en essayant de se tenir au programme”. Un temps de classe dédié à la pratique A la rentrée 2014, avec ses seconde et 6e, il se lance dans la classe inversée. . « La classe inversée les a complètement débloqués » Canva (for Work) : le meilleur allié de votre storytelling visuel. Comment créer des visuels de grande qualité pour votre storytelling ? Comment publier des visuels percutants sur les médias sociaux sans notion de design ? Canva, l’application de design en ligne, est sans doute votre meilleur allié. Il existe des programmes de design et de graphisme extrêmement coûteux et sophistiqués.

Mais, outre le fait qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, ils nécessitent souvent de (très) bonnes connaissances en design, en print, etc. Que faire si vous n’avez pas les compétences de graphiste ou d’imprimeur professionnel comme les gens de chez Onlineprinters ? Comment créer le matériel visuel dont vous avez besoin pour votre storytelling ? La réponse tient en deux syllabes : Canva ! Une application de grande qualité accessible à tous Loin d’être l’application graphique du pauvre, Canva a été créé par des professionnels du secteur qui ont anticipé le fait que de plus en plus de personnes allaient avoir besoin de visuels de qualité. 1.

Format Pinterest 2. Comment gagner du temps en enseignant avec la technologie (tout en résolvant les problèmes courants!) Sébastien Wart, publié le 28 février 2014 « La technologie, c’est bien quand ça fonctionne. » Voilà ce que beaucoup d’enseignants pensent! Découvrez aujourd’hui des pistes de solutions aux problèmes souvent vécus en classe, notamment la lenteur des appareils.

Actuellement, nous sommes plutôt dans une réalité où, quelques fois, le réseau nous laisse tomber, les élèves oublient leurs mots de passe et les ordinateurs tombent en morceaux. D’un autre côté, la technologie permet aussi de sauver beaucoup de temps en classe. Terry Heick, directeur du site TeachThought et ancien enseignant d’anglais aux États-Unis, a publié le 20 février dernier un bon article sur le sujet. Voici l’un des problèmes qu’il identifie et différentes solutions qu’il propose. Problème : des ordinateurs trop lents (On est d’accord, il faut mettre la pédago avant la techno; mais quand la techno ne suit pas, difficile de s’en sortir!) Solutions possibles : 1) Autoriser (et favoriser!) 2) Utiliser une tablette. 5 Best Practices to Consider When Using Facebook with Students. This post was original featured on Smartblogs on Education Innovative educators realize that to run for office, run a business, or change the way things are run where you work or play, being savvy with the use of social media is important.

Now you are ready to take the plunge with your students to help them change their lives and the world for the better. Before you get started, consult with your school or district to find out their guidelines and policies and keep these best practices in mind.Friending Some educators do not realize that you don’t need to friend your students to interact with them online. You can create a page or group that your students can like or join without being one another’s friend or seeing one another’s feeds. Educators should consider having a strictly professional profile when communicating with students on Facebook.

This avoids confusion of privacy settings. It will also help keep the lines of personal and professional clear. Espace Éducation MRNF. Intégration pédagogique du web social : évaluation des productions. Par Michelle Deschênes, enseignant au collège O’Sullivan de Québec Plusieurs enseignants choisissent d’intégrer les technologies pour supporter des activités pédagogiques. La question de l’évaluation peut toutefois représenter un défi. C’est dans le cadre d’un projet de recherche du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’Association des Collèges Privés du Québec que la question a été abordée. Ce projet a permis l’élaboration de grilles d’évaluation adaptables afin de faciliter l’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique des outils du web social, en particulier le blogue, le microblogue et le wiki.

Une recension des pratiques actuelles a servi de base à la réflexion qui a permis de produire des grilles comportant des énoncés et des critères d’évaluation en lien avec les outils. Nature des évaluations Proposition d’instruments d’évaluation Plusieurs instruments d’évaluation sont proposés. Dois-je évaluer toutes les publications? Grille 1 Grille 2. L'École numérique » Écrire et publier à l’heure des écrans  Écrire et publier sur Internet ? Un exercice motivant pour les élèves de seconde du lycée Alphonse-Benoît de l’Isle-sur-la-Sorgue que deux enseignants ont souhaité mettre en place. Retour sur cette expérience. De l’atelier d’écriture en classe… à la publication en ligne Dès la rentrée, les élèves d’une classe de seconde générale et technologique du lycée Alphonse-Benoît, de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, participent en cours de français à des ateliers d'écriture.

L’enseignant-documentaliste et l’enseignante de lettres ont en effet décidé de collaborer ensemble avec le projet de publier les créations des élèves sur Internet. Cet objectif est valorisant pour ces derniers qui voient ainsi leur travail mis en avant en devenant visible pour leurs proches. La Souris à Plumes, blog littéraire du projet Pour publier les travaux des élèves, c’est l’outil « blog » qui a été choisi. Une nouvelle culture de l’écrit est nécessaire Cyril BLANC, professeur-documentaliste Pour en savoir plus : Gamification de l’enseignement : les raisons d’un retard à la française ... « La gamification de l’enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans les écoles trahissent des lacunes criantes.[1] » C’est ainsi que débute un article intitulé Des écoles game-over, publié sur le site OWNI, faisant état du retard pris en France en ce qui concerne l’intégration du jeu vidéo dans les pratiques éducatives.

En effet, malgré les efforts réalisés par de nombreux chercheurs, chargés de mission ou enseignants[2] pour étudier le potentiel éducatif du jeu vidéo, proposer des pistes pédagogiques pour intégrer l’objet vidéoludique dans les séquences d’apprentissage et démocratiser l’utilisation de ce média en classe, force est de constater que le l’entrée du jeu dans les pratiques enseignantes est loin d’être fracassante. Pourquoi les jeunes profs fuient-ils l’école? L'enseignant. Manuels scolaires collaboratifs la nouvelle révolution ? Livrescolaire.fr est une communauté de professeurs qui œuvre pour l’amélioration des livres scolaires.

Ils conçoivent des livres numériques et des livres imprimés. Les 500 professeurs de la communauté ont déjà apporté plus de 30 000 contributions lors de la rédaction des quatre manuels scolaires de la maison d’édition. « Les professeurs sont associés à toutes les étapes de la rédaction du manuel, du brouillon à la version finale », précise Raphael Taieb, co-fondateur, « ce processus collaboratif organisé permet d’obtenir un très haut niveau de qualité et une forte adéquation avec la demande des professeurs qui sont sur le terrain. Chaque professeur peut également personnaliser son manuel en y insérant ses propres cours, documents et exercices. L’année dernière, livrescolaire.fr avait conçu les deux premiers manuels collaboratifs de Français et Histoire-Géographie 5ème avec plus de 120 professeurs. Les métiers du Web : le webmaster | Labo du web. Quels apports des sciences cognitives à l’éducation ? Et de l’éducation aux sciences cognitives ? » Groupe Compas.

Twitter au CP à Dunkerque : écrire pour lire‬‏ Web 2.0, Outaouais (prise 2) Les écoles d'ingénieurs gèrent les compétences. Christine Renaud : le #ClavEd sur Twitter, c’est elle ! : Articles : Thot Cursus. Eh oui, c’est elle ! Voici Christine Renaud, qui eut une première vie d’enseignante, une deuxième de consultante en éducation pour des ONGs de solidarité internationale, et qui dans la troisième a créé E-180, une entreprise québécoise de Montréal proposant d’aider tous les gens ayant des intérêts communs à se connecter pour “s’entr’éduquer”. Ceci, dans la vie réelle et sur la toile. Christine Renaud a créé les #ClavEd en octobre 2010. Nous lui avons demandé de nous en dire un peu plus sur cette initiative et sur ce qu’elle en attend. Christine, comment en êtes-vous arrivée à organiser et animer des discussions entre enseignants sur Twitter, les fameux #ClavEd ?

C’est une activité réalisée dans le cadre d’un contrat avec le Musée Virtuel du Canada (MVC). Animer la conversation dans la communauté Comment avez-vous abordé les enseignants pour remplir votre mission ? Les six premiers mois, je suis allée à leur rencontre et je me suis présentée à eux, dans les événements et sur la toile. L'avenir de la lecture numérique dépend du contenu. La lecture numérique de magazines et de livres ne s’est pas encore vraiment imposée chez nous, mais elle est quand même promise à un bel avenir. Il faut toutefois que les éditeurs proposent du contenu unique ou des publications sur des supports électroniques, s’ils veulent que les clients paient pour cela.

Telle est la conclusion de la première enquête à grande échelle portant sur l’intérêt de la lecture numérique en Flandre. L’enquête a été réalisée par Memori, un centre d’expertise de la Lessius Hogeschool Mechelen, et s’inscrit dans le projet de recherche "Van e-reader naar e-reading" qui entend contrôler comment les éditeurs de magazines et de journaux peuvent répondre au mieux à la tendance à l’e-lecture. Durant les mois de janvier et de février de cette année, 2.770 personnes ont été interrogées - via une enquête en ligne - sur leur intérêt, leurs attentes et leur acceptation de payer en matière de lecture numérique. Source: Belga. Décalage entre l’école et la société numérique? 

« Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes sur le plan des environnements d’apprentissage. » Le dernier fascicule du CEFRIO sur les effets des nouvelles technologies sur les jeunes 16-26 ans vient tout juste de sortir, à temps pour la fin prochaine des classes. Qu’y apprend-on? Qu’il y a « un décalage de plus en plus criant entre l’école et la société ». Selon l’enquête, l’ordinateur demeure un outil fortement sous-exploité par les éducateurs. Les ordinateurs sont pourtant omniprésents dans la vie des étudiants du Québec… sauf dans les salles de classe! Par présence des ordinateurs en classe, on entend ici présence dans des « approches pédagogiques qui mettent cet instrument de l’avant en tant que véritable levier à l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire plutôt que comme un “super crayon” de 1000 $ ».

Le fascicule survole bien les quelques enjeux qui préoccupent ceux qui ont à coeur de faire entrer l’éducation dans le 21e siècle. Coup de barre. Eduquer, c'est créer les conditions de l'épanouissement humain. Les universités dans le grand bain de la communication ; Le coaching s'invite dans les grandes écoles_REVUE DE PRESSE DE L'EDUCATION. Service documentation d'Educpros | Publié le , mis à jour le Université La faculté d’adaptation : portrait de Louis Vogel. Ce juriste pragmatique a créé la surprise en devenant le patron des présidents d’universités à l’heure de la loi LRU ; p. 38 ; Libération ; 13/05/11 Louis Vogel : « le financement des universités est encore largement insuffisant » .

La Conférence des présidents d’université (CPU) a tenu le 12 et 13 mai à Toulouse, son grand colloque annuel, avec la participation de Valérie Pécresse. Son président, Louis Vogel, interpelle la ministre sur le financement des universités ; p. 5 ; Les Echos ; 12/05/11 Les universités dans le grand bain de la communication : marque, stratégie de communication, publicité… tous ces concepts font leur entrée dans les facs. "Vu de Shanghai, Bordeaux I, II, III, IV, c'est absurde" : Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, détaille les enjeux de communication des universités ; p. 34 ; Stratégies ; 12/05/11. D'où vient la véritable innovation éducative ? : Articles : Thot Cursus.

L'édition 2010 de l'événement Online Educa Berlin (OEB) a rassemblé plus de 2000 participants venus de plus de 100 pays autour du thème « L'éducation pour tous ». Cet événement est une occasion de faire se rencontrer les acteurs académiques, commerciaux et de la formation professionnelle autour de problématiques liées à la formation à distance et au potentiel des TIC en éducation et formation.

La synthèse des échanges et présentations réalisés pendant cette manifestation se trouve sur le site d'OEB, sous le titre « Call for Radical Change in Learning Culture ». Le souhait de changer de perspective et de dimension en matière d'éducation et de formation fut si fort chez les participants que l'invention d'une nouvelle culture de l'apprentissage constituera le thème de la prochaine édition, du 30 novembre au 2 décembre 2011. Les TIC favorisent l'innovation sociale dans tous les espaces d'apprentissage Car d'innovation, il en a déjà été beaucoup question lors de l'édition 2010 d'OEB.

Etudes : les écoles du web et des TIC à Nantes et dans la région. Le secteur des Technologies de l'Information et des Communication est en pleine croissance. L'ouverture en février dernier de la filière TIC des Pays de la Loire "Ouest Numérique" montre l'envie de le dynamiser encore davantage. Regroupant plus de 26 000 emplois essentiellement concentrés en Loire- Atlantique, les TIC permettent de recruter. De plus en plus de formations en études supérieures sont dispensées afin de palier aux besoins des entreprises dans ce domaine. Les écoles d'ingénieurs en informatique existent depuis de nombreuses années mais proposent des formations en grande partie technique, qui doivent être complétées par de nouveaux métiers nés de l'émergence du numérique évoluant dans la communication en ligne entre autres.

Quelles formations mènent les étudiants au web et aux nouvelles technologies ? Voici une liste non-exhaustive mais riche de cursus en études supérieures liés au web et aux TIC en général. Formations privées Nantes : SciencesCom : Ecole des Mines de Nantes.