background preloader

Neptune/Poséidon

Facebook Twitter

Neptune. Dieu romain de la Mer, identifié au dieu grec Poséidon.

Neptune

Primitivement dieu de toutes les eaux, il fut le protecteur des pêcheurs et des bateliers. Sa fête (neptunalia) était célébrée le 23 juillet, en pleine période de chaleur. Le Neptune latin ne diffère pas du type grec de Poséidon, homme barbu tenant le trident, sur un char traîné par des chevaux marins et escorté par des Tritons. Parmi les œuvres romaines, citons les statues de Naples, Rome (Vatican), Dresde, Madrid, Paris, le fronton étrusque du temple de Luna (Florence), le bas-relief des Noces de Neptune et d'Amphitrite (Munich), qui provient du temple de Neptune à Rome (115 apr. J. Dans la sculpture moderne, le type a été repris par Giambologna (fontaine à Bologne), Ammannati (fontaine de la place della Signoria, Florence), Sansovino (palais des Doges, Venise), Coyzevox (groupe commandé pour Marly), L. POSÉIDON. Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer et des eaux de manière générale ; il ne doit pas être confondu avec Pontos, la personnification de la mer et la plus ancienne divinité grecque des eaux.

POSÉIDON

Le nom de Poséidon signifie soit « époux de la terre », soit « seigneur de la terre ». Selon la tradition, il est le fils de Kronos, dieu suprême de la deuxième génération des dieux, et de Rhéa, déesse de la fertilité, ainsi que le frère de Zeus, chef des dieux de la troisième génération (les Olympiens), et d'Hadès, maître des Enfers. Quand les trois frères déposent leur père, le sort attribue le royaume de la mer à Poséidon. Ce dernier est armé d'un trident, mais il était peut-être à l'origine muni d'une longue foène à poisson.

Son caractère est instable et violent. Poséidon était également le dieu des séismes, et nombre de ses plus anciens lieux de culte implantés en Grèce se trouvaient à l'intérieur des terres. . « POSÉIDON » est également traité dans : Poséidon. Étymologie et origines L'étymologie de Poséidon est discutée.

Poséidon

Une des hypothèses évoquée est que la forme première de Poséidon devait être Ποτειδᾶς « époux de la Terre » Déméter, que l'on retrouve en second terme dans son nom[1]. Avant que l'anthropomorphisme ne fasse de lui un dieu de la mer, Poséidon semble avoir été un dieu chthonien lié au monde souterrain, porteur de mort et responsable des tremblements de terre, proche de la figure du dieu Hadès. Son épithète d'« ébranleur du sol », attesté en Arcadie où son culte est le plus ancien, en fait un dieu ambivalent, responsable de catastrophes naturelles mais aussi du retour des eaux fécondantes du printemps[2]. Il est le dieu grec le plus fortement lié au cheval à travers ses mythes comme ses représentations. Category:Poseidon — Wikimedia Commons. English: The Greek god Poseidon is one of the twelve Olympian deities of the pantheon in Greek mythology.

Category:Poseidon — Wikimedia Commons

His main domain is the ocean, and he is called the "God of the Sea". Poséidon. Poséidon est l'un des trois maîtres de l'Univers, avec ses frères Zeus (maître du Ciel) et Hadès (maître des Enfers, du sous-sol).

Poséidon

Il chevauche un char attelé à des créatures mi-chevaux mi-dauphins et peut provoquer des tremblements de terre en enfonçant son trident dans la terre. Il est aussi symbolisé par le taureau et surtout le cheval. On dit souvent que Poséidon est le dieu des océans. Il a un palais d'or situé au fond des mers, situé selon les sources, soit à Aigéai (en Achaïe), soit près du golfe de Corinthe, ou encore près de l'île d'Eubée. Il règne en maître absolu sur la mer, et peut aussi causer des tremblements de terre.

Descendance de Poséidon[modifier | modifier le wikicode] D'après la mythologie grecque, Poséidon eut de nombreux enfants avec des déesses et des mortelles : Il eut en tout environ 43 enfants avec 27 femmes Poséidon dans les légendes grecques[modifier | modifier le wikicode] Il se dispute avec Athéna pour savoir à qui reviendra la protection d'Athènes. Poséidon 1/4. Dans la mythologie grecque, Poséidon (Gr.

Poséidon 1/4

Ποσειδων Lat.