background preloader

Fondation de Rome

Facebook Twitter

Tite-Live, Histoire romaine, I Le peuplement de Rome. Tite-Live, Histoire romaine, I. Mythe de la fondation de Rome par Romulus et Rémus. Selon la tradition, Rome aurait été fondée par les frères Romulus et Remus sur le mont Palatin en 753 av. J. -C., voire par le prince troyen Énée qui fuyait le sac de sa ville. Romulus est le premier roi de cette cité issue du rassemblement de tribus latines, sabines et étrusques autour de lois communes. Romulus et Rémus sont désignés comme les fils de Mars, dieu de la guerre, et d'une prêtresse de Vesta. Jettés à leur naissance dans les eaux du Tibre et recueillis par une louve, Romulus et Remus décident de fonder une ville à l’endroit où le fleuve les a rejetés sur la terre ferme.

La légende de la fondation de Rome Rome, la seule évocation de ce nom est suffisant pour faire naitre dans l'imaginaire de bien des gens un nombre incalculable d'images tant en rapport avec la Ville en elle-même, l'Urbs, qu'avec ses hommes, ses armées, ses chefs d'œuvres. Enée et sa descendance Se succèdent alors toute une série de roi de père en fils jusqu'à Numitor, l'ainé et son frère, Amulius.

Rémus et Romulus, démêler l’histoire de la légende. Ce sarcophage en tuf dévoilé vendredi 21 février dormait depuis des siècles sous l’ancien Capitole de Rome. Il nous replonge dans un récit légendaire. Pour en apprécier ses origines, il faut se pencher sur des lignes datées de près d’un siècle avant la naissance de Jésus-Christ. À partir de légendes orales et de travaux personnels, l’historien Tite Live (-59, 17) rédige une histoire complète de la fondation de Rome. De nombreux épisodes, dont l’incroyable aventure de Rémus et Romulus, sont ensuite popularisés par le poète Ovide ou le philosophe Plutarque. → À LIRE.

La légende débute avec l’arrivée du Troyen Enée sur les rives du Tibre où il fonde la cité d’Albe. Fou de rage, Amulius les jette dans les eaux du Tibre par lesquelles ils sont miraculeusement portés jusqu’au Mont Palatin. Quand la science ratifie la légende Pour de nombreux historiens, ni Romulus, ni Rémus, ni la louve bienfaitrice n’ont existé. Romulus et Rémus - Vidéo Histoire | Lumni. Mythologie romaine : Romulus et Rémus. Romulus et Rémus étaient les fils jumeaux de Réa Silvia (Rhéa Silvia) et de Mars qui sont à l'origine de la fondation de Rome. ❖ Légendes Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Lorsque Amulius renversa son frère Numitor, roi d'Albe-la-Longue, il obligea également, sa fille unique, Rhéa Silvia à se faire vestale, s'assurant ainsi qu'il ne se trouverait aucun descendant pour prétendre au trône.

Mais Mars, le dieu de la guerre, la séduisit et elle donna naissance à deux jumeaux Rémus et Romulus. Amulius donna l'ordre à ses serviteurs de tuer les nouveau-nés, mais ceux-ci se contentèrent de les jeter dans le Tibre. Le berceau fut vite emporté par le courant pour finalement s'arrêter sur un banc de vase. Plus tard, Romulus et Remus furent découverts dans la tanière de l'animal par un berger nommé Faustulus, qui les ramena chez lui. Hersilie séparant Romulus et Tatius par Le Guerchin On l'honorait, dans le même temple que Quirinus, sous les noms d'Hora ou d'Horta. Enée, Romulus, Rémus… Ce que l’on sait vraiment de la fondation de Rome. Le mythe de la fondation de Rome ne commence pas avec les jumeaux Romulus et Rémus allaités par une louve. Mais avec… Enée, un des héros de la guerre de Troie, dont les actions ont été chantées plus tard par l’auteur romain Virgile (70-19 av. J. -C.) dans son poème L’Enéide.

Au XIIe siècle avant notre ère, la légende veut que le Troyen, fuyant sa ville dévastée par les Grecs, soit venu s’établir, après un aventureux périple par la Sicile et Carthage, sur les bords du Tibre. Il y épouse Lavinia, la fille d’un roi nommé Latinus. Le premier roi a-t-il existé ? Popularisée par des auteurs antiques comme Tite-Live (59 av. Romulus et Rémus ont-ils donné leur nom à Rome ? Non. La grotte de Lupercal est-elle une pure invention ? Cet épisode majeur de l’histoire de Rome est devenu réalité en 2007. Il ne s’agit pas, pour autant, de croire au récit de la louve nourricière, surtout que cet ensemble polychrome remonte au début du règne d’Auguste, c’est-à-dire au Ier siècle av.

Naissance de Rome : du mythe à la réalité. 21 avril -753, la fondation de Rome | Quand l'histoire fait dates | ARTE.