background preloader

Commode

Facebook Twitter

Eutrope - Abrégé d'histoire romaine, livre VIII, 1-15. Commode, l'empereur qui rêvait d'être un gladiateur... une conférence passionnante d'Eric Teyssier... L'Empereur Commode. L’empereur Commode. Commode : l’empereur gladiateur. Essais & Anthologies Date de sortie : 13 septembre 2018 Auteur : TEYSSIER ÉricEditeur : PerrinCollection : BiographieNombre de pages : 380 Site de l'éditeur.

Commode : l’empereur gladiateur

Qui ne connait pas Commode, dernier empereur de la dynastie des Antonins, immortalisé par le film “Gladiator” ? On le dit sanguinaire, auteur de la mort de son père et responsable de l’exil de sa sœur. Est-ce seulement vrai ? Pour lever le voile sur cet empereur à la sombre notoriété, Eric Teyssier se réfère aux sources et démêle la légende de l’histoire. [custom-related-posts] 31 décembre 192 - Assassinat de Commode. Le 31 décembre 192, l'empereur romain Commode (31 ans), réputé pour sa violence et son caractère fantasque, est assassiné par sa maîtresse Marcia.

31 décembre 192 - Assassinat de Commode

Celle-ci tente de l'empoisonner mais comme l'empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler par son esclave Narcisse ! Commode est l'antihéros du film Gladiator de Ridley Scott. La mauvaise réputation Commode avait obtenu la dignité impériale en 180 à la mort de son père, le sage Marc Aurèle, lequel succomba de la peste à Vienne lors d'une campagne contre les Germains. Il fut le deuxième empereur à recevoir le pouvoir de son père biologique. Le plus souvent, les empereurs romains, faute de fils légitime, adoptaient un homme de valeur auxquels ils transmettaient le pouvoir. Les témoignages au sujet de Commode sont contradictoires. Commode en latin Marcus Aurelius Commodus. COMMODE LUCIUS et plus tard MARCUS AELIUS ANTONINUS empereur romain. Commode. Commode Les princes soupçonneux donnent souvent leur confiance aux derniers de leurs sujets, dans cette fausse persuasion que des hommes sans appui, et tirés tout à coup d'un état vil, seront entièrement dévoués à la personne de leur bienfaiteur.

Commode

Cléandre, successeur de Perennis, avait pris naissance en Phrygie. Envoyé à Rome comme esclave, il servit d'abord dans le palais impérial, et s'y rendit bientôt nécessaire à son maître, en flattant ses passions. Biographie de Commode dans l'Histoire Auguste. 1.

Biographie de Commode dans l'Histoire Auguste

On a suffisamment parlé, dans la vie de Marc-Aurèle, de la famille de Commode Antonin. Ce prince naquit à Lanuvium avec son frère Antonin Géminus, la veille des calendes de septembre, sous le consulat de son père et de son oncle. Son aïeul maternel était né, dit-on, dans le même endroit. Faustine rêva, étant enceinte de Commode et de son frère, qu'elle accouchait de deux serpents, dont l'un était plus féroce que l'autre : elle mit au monde Commode et Antonin. Celui-ci ne vécut que quatre ans, quoique les mathématiciens eussent promis, d'après le cours des astres, une destinée égale aux deux frères.

Antonin étant donc mort, Marc-Aurèle tâcha de former Commode et par ses leçons et par celles des plus célèbres et des plus habiles professeurs. Commode (empereur) Après quelques mois de campagnes militaires pour achever les opérations en cours, Commode décide de rentrer à Rome pour se présenter à la plèbe et assurer son pouvoir.

Commode (empereur)

Cette décision est souvent présentée comme irréfléchie par l'historiographie romaine : Commode attiré par Rome et ses plaisirs aurait bâclé la paix, déshonorant l'empire et préparant des déconvenues aux frontières. Un tel jugement, présent dans Hérodien comme dans l’Histoire Auguste, est cependant exagéré. En effet, les recherches historiques contemporaines montrent que les frontières n'ont pas été abandonnées, ni négligées.

Commode (empereur) Pour les articles homonymes, voir Commode.

Commode (empereur)

Commode (latin : Imperator Caesar Lucius Aelius Aurelius Commodus Augustus Pius Felix Sarmaticus Germanicus Maximus Britannicus) (31 août 161 – 31 décembre 192) est un empereur romain qui régna de 180 à 192. Commode, l'empereur gladiateur. Dans l'historiographie romaine, la dynastie des Antonins dont fait partie Commode (empereur de 180 à 192) marque l'apogée de l'Empire.

Commode, l'empereur gladiateur

Les empereurs de cette époque ; Nerva, Trajan, Hadrien, Marc Aurèle et Lucius Verus sont décrits dans les sources, hormis quelques exceptions, comme de bons souverains. Marc Aurèle, qui clôt cette liste (son co-empereur Verus étant mort en 169) représente le symbole de l'empereur modéré. Or sa succession est à l'origine d'une bien complexe suite d'évènements dont Commode n’est pas le seul artisan. Naissance dans la pourpre. Commode (empereur romain). Commode, empereur romain de 180 à 192. « MarcAurèle aurait pu se dire heureux, dit son biographe de l'Histoire Auguste , s'il n'avait pas laissé de fils. » Ce fut en effet le malheur de cet empereur, l'un des meilleurs de l'histoire, d'avoir eu pour fils un épouvantable tyran.

Commode (empereur romain).

Aussi on disait à Rome que Commode était le fils de Faustine et d'un gladiateur; mais les bustes de Commode, qui offrent une ressemblance frappante avec Marc-Aurèle, protestent contre cette supposition. L. Aurelius Antoninus Commodus, fils de Marc-Aurèle et de Faustine la Jeune, naquit à Lanuvium le 31 août 161; il avait pour frère jumeau Antoninus Geminus qui mourut à quatre ans. (le musée du Vatican possède une statue colossale en bronze doré, de 3,80 m, où il s'est fait représenter avec les traits et les attributs. 31 décembre 192. Le jour où l'empereur Commode est étranglé par son esclave. Empereurs romains - Commode (L. Aelius aurelius commodus)

Les biographes de l'Antiquité prétendent aussi que, très tôt, le jeune Commode montra à la fois l'instabilité de son caractère, son manque de goût pour les études et les belles lettres, son violent attrait pour les jeux du cirque et, surtout son désintérêt suprême pour le gouvernement de l'Empire.

Empereurs romains - Commode (L. Aelius aurelius commodus)

Et pourtant, contrairement à ce que le film "Gladiator" voudrait faire croire, son père Marc Aurèle ne remit jamais en cause sa désignation comme héritier du trône. Les remontrances du Sénat, le mécontentement de la foule, les mises en gardes de ses conseillers n'ébranlèrent pas la détermination du philosophe couronné : ce serait Commode qui lui succéderait, et advienne que pourra… "Après moi, le déluge…! ". Aveuglement paternel caractérisé ? Ou alors Marc Aurèle espérait-il, qu'avec l'âge et l'expérience, son fiston s'amenderait ? Bref, Marc Aurèle prépara sa succession avec le même sérieux et la même minutie qu'il apportait à toutes les choses qu'il entreprenait. Commode : l'empereur qui se rêvait gladiateur. Commode en latin Marcus Aurelius Commodus.