background preloader

Carthage

Facebook Twitter

L'héritage de Carthage. Carthage, documentaire ARTE. Itinera Electronica: Du texte l'hypertexte. Pendant ce temps, ils prirent aussitôt la route que marquait un sentier, et déjà escaladaient la colline qui de toute sa hauteur 1, 420 domine la ville et fait face d'en haut à la citadelle.

Itinera Electronica: Du texte l'hypertexte

Énée admire l'œuvre imposante, naguère village de nomades; il admire les portes, l'animation des rues, leurs dalles pavées. Les Tyriens s'activent, pleins d'ardeur : les uns élèvent des murs, bâtissent la citadelle, roulant et hissant de leurs mains des blocs de pierres; 1, 425 d'autres choisissent l'endroit de leur maison et l'entourent d'un sillon. On instaure des lois, des magistrats et un vénérable sénat. 1, 430 On dirait des abeilles qui, à l'été naissant, dans les champs en fleurs, s'activent à la tâche, en plein soleil, quand elles font sortir leurs petits devenus adultes, ou accumulent un miel bien fluide dans les alvéoles gonflées de ce doux nectar, ou recueillent la récolte au retour des ouvrières, ou quand, formées en colonne, Hannibal. File:Hasdrubal coin.jpg. Stand "architecture et histoire" b… Hannibal, son of Hamilcar Barca (247 – 183/… Untitled. La légende d'Elissa rapportée par Justin. La fondation de Carthage - Gravure de Mathias Merian l'aînéHistorische Chronica - Frankfurt 1630 - Wikimedia Commons Justin, Abrégé, XVIII, 4-2 sqq Commentaire d'élève n° 1 Justin, ou Marcus Junianus Justinius, est un historien romain du IIIe siècle.

La légende d'Elissa rapportée par Justin

Il est l'auteur des Histoires Philippiques, une œuvre abrégée à partir de l'immense Histoire Universelle de Trogue Pompée. Nous garderons à l'esprit que même si ce texte est un document historique, il est possible qu'il y ait une part de mythe, et il ne faut pas considérer ce document comme entièrement fiable. En littérature, le manichéisme consiste à simplifier les situations pour les réduire à une simple opposition entre le bien et le mal. Au contraire, Élissa représente le « bien » dans cette confrontation manichéenne. . « L'esprit punique » se caractérise par une aptitude à tromper son prochain de manière très subtile, la personne trompée ne s'en rendant compte qu'une fois qu'il est trop tard. Orla E., 1ère L Commentaire d'élève n° 2.

Carthage. Localité de Tunisie, sur la côte est du golfe de Tunis, faubourg résidentiel de Tunis.

Carthage

Population : 15 922 hab. (recensement de 2004) Archevêché. Centre touristique. — C'est le site de la ville antique du même nom. Vestiges phéniciens. La Carthage punique Histoire Une cité conquérante Carthage (en latin Carthago) est un des nombreux comptoirs fondés par les Phéniciens venus de Tyr en longeant les côtes de l'Afrique. Civilisation romaine : Carthage. Carthage était une colonie des Phéniciens de Tyr, établie près du site de l’actuelle Tunis et qui se constitua un empire maritime en Méditerranée occidentale, avant d’être abattue par les Romains.

Civilisation romaine : Carthage

Fondation Reconstitution de Carthage Au deuxième millénaire avant notre ère, les Phéniciens vivent confinés sur une bande de terre exiguë le long de la côte méditerranéenne, débordant au nord et au sud de l’actuel Liban. Navigateurs émérites, ils se tournent vers l’ouest à la recherche d’or, d’argent, de fer, d’étain et de plomb. En contrepartie, ils échangent du bois (cèdre du Liban), des tissus teints de pourpre, des parfums, du vin, des épices et d’autres objets artisanaux. La fondation de Carthage - Histoire & Civilisations. La légende attribue la fondation de la puissante cité d’Afrique du Nord à une princesse de Tyr, Élissa.

La fondation de Carthage - Histoire & Civilisations

Et si ce récit cachait une autre réalité : l’expansion phénicienne en Méditerranée, mais aussi, en arrière-plan, une légitimation de la prétendue supériorité romaine sur Carthage ? L’histoire de la fondation de Carthage est indissociable de la légende d’Élissa, qui connut une faveur littéraire considérable dès l’Antiquité. La littérature gréco-latine autour de ce récit présente un tronc commun articulé autour de la tragédie familiale vécue par la princesse Élissa à Tyr. Carthage après Carthage. L'histoire de Carthage. Aux origines de Carthage Carthage fut fondée par une colonie de Phéniciens , mais on ne sait rien de précis sur son origine et les commencements de ses annales.

L'histoire de Carthage.

D'après Philiste de Syracuse, elle aurait été bâtie par les Tyriens Ézoros et Carchédon, vingt et un ans avant la prise de Troie par les Grecs. Cette tradition n'est pas vraisemblable; la légende semi-historique que nous allons relater et que l'on adopte généralement, mérite-t-elle plus de créance? Avaient fondé une ville du nom de Cambé ou Caccabé, sur le site même où fut Carthage : cette colonie ne prospéra guère, tout le commerce des Phéniciens avec la côte d'Afrique étant centralisé dans les deux autres villes phéniciennes voisines, Hippone et Utique .