background preloader

Animaux de compagnie dans l'Antiquité

Facebook Twitter

Stele Myia. Steles. Jouer avec son chien dans le monde antique - ethnographiques.org. Introduction Lorsque l’on évoque les jeux impliquant des animaux dans l’Antiquité, ce sont les jeux du cirque qui viennent immédiatement en tête, jeux spectaculaires au cours desquels s’affrontaient des hommes et des animaux plus ou moins exotiques ou des animaux entre eux.

Jouer avec son chien dans le monde antique - ethnographiques.org

Cependant, cette pratique, outre le fait qu’elle ne s’applique qu’à Rome et à son Empire, ne représente qu’une infime partie de l’aspect ludique de la relation humains-animaux de l’époque. Le très grand nombre d’espèces domestiques ou apprivoisées, durant l’Antiquité, pourrait permettre une multitude d’approches des relations en général et du jeu en particulier entre humains et animaux. Songeons aux oiseaux auxquels on apprenait à parler (Pline l’Ancien 1961, X, 59), aux cerfs apprivoisés si chers à leurs propriétaires (Pline l’Ancien 1952, VIII, 50 ; Virgile 2002, VII, 483-492) ou aux serpents circulant sur certaines tables (Sénèque 1961, II, 31, 5). Cave canem versus catulus blandus : le statut du chien antique.

Le perroquet dans la littérature latine. Chat Antiquite. L'Antiquité - Site de histoire-du-chien ! Pendant l'Antiquité, le Chien prend aussi une place dans les domaines spirituels, culturels et artistiques.

L'Antiquité - Site de histoire-du-chien !

Le Chien tient une place importante dans la mythologie car il est considéré comme un animal psychopompe. C'est-à-dire qu'il guide les âmes jusqu'au royaume des morts. L'on retrouve le symbolisme du loup initiateur et gardien du royaume des morts chez de nombreux peuples : Egyptiens (Anubis le dieu des morts et conducteur d'âmes, à tête de chien ou de chacal), Grecs (Cerbère le chien monstrueux à trois têtes, gardien des Enfers), Sioux (le loup est appelé « chien de dessous-terre » et le coyote « chien qui rit »), Bantous (le chien délivre les messages des morts au sorcier en transe), Mexicains (Xolotl dieu chien jaune qui accompagna le soleil dans son voyage sous la terre pour le protéger durant la nuit). - Les Molossoïdes (chiens de « type molosse ») sont des chiens au museau plus ou moins court et à la tête plutôt ronde.

Chiens, chats, poissons et autres animaux domestiques dans la Rome antique. "Les chiens (...) sont les seuls animaux qui répondent à leur noms, et reconnaissent les voix de la famille.

Chiens, chats, poissons et autres animaux domestiques dans la Rome antique.

" (Pline l'Ancien) Au cœur de l'Histoire : Les animaux de compagnie de l'Antiquité à nos jours (Franck Ferrand) L'animal dans l'économie gallo-romaine - Persée. Les animaux sont au centre de toutes les activités rurales et participent donc de façon primordiale à l'économie antique.

L'animal dans l'économie gallo-romaine - Persée

La production des céréales, des autres produits cultivés et leur transport nécessitent leur force de traction. La production des fibres végétales ou animales (lin, chanvre, laine) pour la confection des vêtements, la production d'ceufs, de viande, de lait, d'engrais (fumures indispensables pour les champs), de produits manufacturés (objets en os, en corne, en cuir...), l'acheminement des matières premières vers la ville, des produits finis ou transformés vers les marchés ; tout cela fait de l'animal un élément moteur de la vie économique. Les ossements présentent l'intérêt de fournir des données abondantes, régionales et qui peuvent paraître assez objectives.

L'utilisation des mammifères domestiques Le bœuf. Les animaux dans la domus au Ier siècle après J.-C. - CIREVE. La fête du chien à son maître – « Merci mon chien ! » – Actualités des études anciennes. Le temps des fêtes est aussi celui des calendriers qu’on vient vendre à notre porte.

La fête du chien à son maître – « Merci mon chien ! » – Actualités des études anciennes

Il y a des chances pour que la Poste ou les Pompiers vous en proposent qui seront ornés de chiens, ou mieux, de chiots. Peut-être opterez-vous pour des chatons, encore plus populaires. Les Grecs ne connaissaient les chats que comme des animaux très exotiques, réservés aux snobs, et ils en avaient peu. Je vais donc vous parler plutôt de chiens et des fêtes, ou pour être précis, des chiens qui nous « font la fête ». On connaît cette expression du chien « qui fait la fête » à sa maîtresse ou à son maître à son retour.

Dans la littérature grecque, il y a une scène de ce genre, lorsqu’Ulysse, déguisé en mendiant et accompagné d’Eumée arrive au palais d’Ithaque, après vingt ans d’absence. Un chien affalé là dressa la tête et les oreilles,C’était Argos le chien d’Ulysse qu’il avaitnourri sans en pouvoir jouir, étant parti trop tôtpour la sainte Ilion. L’histoire se termine tristement.