Des projets ferroviaires au cœur du « maillon ouest » La façade Ouest de la France ne peut rester en dehors des réseaux trans-européens de transport quand « 85% du trafic mondial de marchandises est concentré sur les échanges maritimes [Pourtant] les deux principaux corridors Est-Ouest européens, inscrits comme projets prioritaires du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) n’intègrent pas de liaisons directes avec la façade maritime Atlantique-Manche ».
Et s’appuient sur les ports du Benelux, alors que [le Channel] est « l’une des voies maritimes les plus surchargées du monde », constatent les régions du Bassin parisien du C8 (1). En réaffirmant « la place stratégique du complexe industrialo-portuaire de l’Axe Seine Le Havre-Rouen – Paris […] à travers une géographie plus équilibrée en termes de flux au sein de l’Union européenne », la C8 propose la création progressive d’un système multimodal de transport (voyageurs et marchandises) alternatif, le Maillon Ouest. Note 01: Grand paris : Cinq gares TGV en projet autour de Paris. Le métro d’Alger, on en parle depuis 26 ans, il arrive enfin. "Malgré tout, je trouve que nous sommes dans les délais" Nassym Djender, 43 ans, habite le célèbre quartier de Bab el-Oued, à Alger.
Il est journaliste au quotidien sportif "Le Buteur". Le métro d'Alger, c'est un vieux rêve. Au tout début des travaux, alors que j'étais encore adolescent, je m'étais aventuré sur le chantier : j'avais vite compris que ce ne serait pas pour tout de suite ! L'ambiance de travail... disons qu'elle ne laissait guère l'impression de la rigueur. Depuis, j'ai quitté mon quartier, ma ville, mon pays. Malgré tout, je trouve que nous sommes dans les délais, si on tient compte des dix années de terrorisme qui ont bloqué le pays.
Le plus important est que, désormais, le métro d'Alger, on peut le voir. Mon rêve ? TGV : la Californie semble snober la France au profit de l’Allem. La SNCF enregistre une perte nette de près de 500 millions d. La SNCF, plombée par la crise qui touche notamment dans le fret, a essuyé sa première perte nette semestrielle depuis 2003, à 496 millions d'euros, annonce l'entreprise, mercredi 26 août, dans un communiqué.
De janvier à juin 2008, les chemins de fer français avaient engrangé un bénéfice net de 418 millions d'euros. Ce résultat est en très grande partie dû au fret, en déficit chronique amplifié par le ralentissement des échanges commerciaux lié à la crise qui touche de gros clients comme l'industrie automobile ou la sidérurgie. Alors qu'il ne représente que 6 % du chiffre d'affaires du groupe, le fret contribue à 65 % à sa perte avec un résultat net négatif de 323 millions d'euros au premier semestre.
La SNCF, qui a vu son chiffre d'affaires reculer de 4 % à 11,94 milliards d'euros entre janvier et juin, n'a pas fait de nouvelles prévisions pour l'année en cours. En 2008, son bénéfice net s'élevait à 575 millions d'euros.