background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Rendements records avec la tour à pommes de terre. Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace.

Rendements records avec la tour à pommes de terre

La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Bioreconstruyendovalparaiso.com. Bioreconstruyendo Valparaíso. Vers une autoconstruction écologique ? Habitat en Mouvement : Autogestion et habitat écologique, utopie ou réalité. En Amérique Latine comme en Europe les expériences recherchant un « habitat plus écologique » sont de plus eu plus nombreuses.

Habitat en Mouvement : Autogestion et habitat écologique, utopie ou réalité

Si la mode des éco-quartiers ou la nécessité de faire du marketing vert pour vendre des projets immobiliers ou urbains ne sont pas encore aussi vives que chez nous, ici, c’est plutôt à l’échelle de petites initiatives locales que l’on trouve le nouvel habitat écologique. Nous en avons rencontré différents au cours de notre voyage, en cherchant à faire le lien entre cette quête de l’autosuffisance écologique et une autogestion durable pour un habitat du futur. Une arche-habitation écologique et à coût réduit - Bâtiment. Un entrepreneur des Pyrénées a mis au point un procédé de construction de maisons individuelles fondues dans le paysage, à base de matériaux recyclés. 60 jours suffisent à bâtir une maison.

Une arche-habitation écologique et à coût réduit - Bâtiment

S’intégrer au paysage, ne pratiquement pas consommer d’énergie, pour un coût de construction de moins de 1200 euros/m² : c’est le pari de NaturaDome, une arche habitable imaginée et réalisée par Benoît Darré, directeur des établissements Pomes-Darré SAS, une entreprise familiale des Hautes-Pyrénées. Pour atteindre ces résultats, le jeune entrepreneur a mis au point un procédé de construction original, breveté un béton auto-portant et fait appel aux ressources de l’économie circulaire de proximité.

Recyclage d’abris pour avions de chasse L’entreprise a acheté à une collectivité des Hautes-Pyrénées 360 m de tunnels démontables en acier galvanisé, récupérés sur une ancienne base militaire. Adhérer à l'association - Jardins de Tomates. Terrain agricole: L'essentiel à savoir. « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ?

« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite »

Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc. Déjà, c’est un signe qui ne trompe pas. Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte à Nantes. Es plantes carnivores capables d'attirer et de tuer en quantité des frelons asiatiques ?

Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte à Nantes

C'est ce qu'a mis au jour le Jardin des plantes de Nantes, une découverte qui intéresse les scientifiques à la recherche d'une arme de destruction massive de cet insecte, fléau des apiculteurs. En ouvrant au hasard l'une des feuilles au capuchon pourpre de la plante carnivore "Sarracenia", Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes, s'exclame : "Là, c'est du frelon asiatique ! Il est vraiment bien gros, légèrement orangé. La plante, on voit qu'elle n'arrive pas à digérer l'aile", décrit-il.

Attiré par le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de la plante, le frelon à pattes jaunes a plongé dans le long tube de la feuille, puis a "perdu pied et glissé dans le toboggan, et est resté piégé au fond où il a été mangé par des sucs digestifs", explique Romaric Perrocheau. Les Révolutions Silencieuses.

Les Révolutions Silencieuses. Sauver plus d'abeilles sauvages pour sauver nos récoltes. BIODIVERSITE.

Sauver plus d'abeilles sauvages pour sauver nos récoltes

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre". Albert Einstein n'a jamais formulé cette sentence aux allures de fin du monde. Cependant, elle a de quoi interpeller et poser la question de l'importance de cet insecte pour l’avenir de la planète. L’abeille sauvage, un agent indispensable Une publication de plusieurs scientifiques basée sur 90 études et parue dans Nature Communications alerte sur la position à adopter envers les abeilles. Sauver plus d'abeilles sauvages pour sauver nos récoltes. Les cultures associées, clef du rendement. L'un des plus grands malentendus de l'agriculture occidentale consiste à croire qu'il serait « évident » de cultiver une seule espèce par parcelle : champs de blé uniformes, cultures légumières en lignes monotones, vignes lancinantes, prairies de ray-grass, etc.

Les cultures associées, clef du rendement

Cette pratique, appelée cultures pures, est le résultat d'une histoire particulière et construit une agriculture fragile et peu performante. La fragilité des cultures pures Cette logique des cultures pures est caractéristique du « foyer moyen-oriental » de la révolution néolithique, dont descend l'agriculture européenne. Elle a été poussée à l'extrême avec la sélection végétale standardisée qui s'est généralisée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Seed Vaults for our threatened Biodiversity - AnonHQ. Désherber en permaculture ? - Fermes d'avenir.

Introduction Le jardinier a droit de vie et de mort sur les plantes qui poussent dans sa parcelle.

Désherber en permaculture ? - Fermes d'avenir

Dans une optique de respect du vivant, l’exercice de ce droit -via le désherbage- nous confronte à une question morale importante : comment distinguer les bonnes herbes des mauvaises ? Lors de la rédaction de cette page, Noémie, 4 ans, me demandait ce que j’étais en train de faire et je lui expliquais ce dilemme. Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous sa réponse immédiate : « C’est facile, les bonnes herbes, elles sont vertes ! 20 trucos para ser un as de la jardinería. Grâce au vitrimère, Ludwik Leibler reçoit le prix de l’inventeur européen. Le vitrimère est souple (plus ou moins selon la formule de départ), incassable et il polymérise comme un plastique.

Grâce au vitrimère, Ludwik Leibler reçoit le prix de l’inventeur européen

Une fois l'objet refroidi, on peut le chauffer puis le déformer ou l'étirer, voire le souder, comme on le ferait avec du verre. Ses applications potentielles sont nombreuses. Il peut servir à réaliser des objets à la forme adaptable, des matériaux de structure qui ne génèrent pas de criques (ce qu'apprécieraient les constructeurs d'avions par exemple) ou des revêtements plastiques qui pourraient se réparer par chauffage. © Cyril Frésillon, CNRS Photothèque/ESPCI Grâce au vitrimère, Ludwik Leibler reçoit le prix de l’inventeur européen - 2 Photos Ludwik Leibler a su inventer des matériaux originaux en combinant une réflexion théorique profonde, des idées hors des sentiers battus et le souci d'une exploitation industrielle quasi intégrée dès la conception.

Caesalpinia gilliesii : un arbre à valoriser en permaculture. La permaculture, un jardin visionnaire - 13/06/2015 - ladepeche.fr. Jardinage au naturel : La fabrication des purins de plantes. Il existe de très nombreuses méthodes permettant de se passer des produits chimiques au jardin !

Jardinage au naturel : La fabrication des purins de plantes

L’une d’entre-elles consiste à utiliser les plantes comme produits de traitement. On distingue les extraits fermentés (purins) et les extraits non fermentés (décoction, infusion, macération). On utilise ces différents extraits de plantes comme engrais, comme insectifuge, comme activateur de compost ou encore comme fongicide…et tout cela sans danger pour notre environnement ! Comment les fabriquer, et à partir de quelles plantes ? La recette diffère suivant le type de préparations. Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. Peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine – 300g de farine – 3l d’eau – 600g de pigment – 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand ça commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

*Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur). Fiche conseil : Comment créer un jardin parfumé ? Qu’il soit organisé sur quelques mètres carrés, autours d’une gloriette, sous forme de spirale ou qu’il englobe la totalité de vos plates de bandes, le jardin parfumé sera attractif pour vous et pour la biodiversité.

Le jardin aux parfums est à la fois un lieu de ressourcement, un lieu de repos et un lieu d’évasion. Grâce aux petits plaisirs sensoriels offerts par la nature, il stimule aussi nos émotions pour des instants partagés proches de la nature. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Liège: l'une des dernières graineteries belges au savoir-faire ancestral. Valérie Duysinx Nous sommes allés à la découverte de l'un des plus vieux magasins de Liège: une boutique dont l'histoire commence en 1891, située rue du Pont, en plein coeur de Liège, et qui est l'une des dernières véritables graineteries belges.

On y trouve près de 2 000 variétés de semences de variétés ancestrales de légumes et de fleurs. Des graines directement issues de la nature et non pas hybridées. Le tenancier lutte ainsi contre les variétés hybrides, qui s'imposent aujourd'hui dans les grandes surfaces et la plupart des jardineries. Wild dagga, plante de Leonotis leonorus achat. Canada : un couple plaque tout pour une île flottante autosuffisante ! Depuis 1992, un couple de Canadiens a décidé de créer une maison autosuffisante, une structure flottante gigantesque baptisée « Freedom Cove », comprenez la « Crique de la liberté ». « Nous avons tous les deux fait beaucoup de choses dans nos vies et nous avons eu des moments difficiles, nous étions donc bien préparés pour ce mode de vie très différent ici », déclarait Wayne Adams au Huffington Post Canada.

Wayne Adams et Catherine King (66 et 59 ans) ont voulu fuir une vie urbaine qui leur pesait. Psychologie de masse. Plantes medicinales. Ecologie. Phytothérapie. Les épices. Herbes sauvages comestibles. Free Storage and Email from Google.