background preloader

Potager en permaculture

Facebook Twitter

Le guide du permaculteur debutant V2. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage biologique. Avec sa médiatisation actuelle, elle est hélas trop souvent réduite à des techniques de jardinage et ce n’est vraiment pas lui rendre justice !

Nous souhaitons donc ici lui redonner ses lettres de noblesse, car la permaculture est un concept global génial induisant une véritable philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain, résilient et le plus autonome possible. La permaculture : définition. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri) culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Le design ou conception en permaculture vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants !

Beau programme, non ? DIY – Un potager bio sur ma terrasse et dans le jardin « della mama » – DIY Tiptop. En avançant dans mon cheminement écologique, j’ai voulu faire mon propre potager. J’ai eu la chance de le réaliser à 2 endroits. Un chez moi sur ma terrasse, et l’autre dans le jardin de ma mère. Je l’ai démarré fin avril 2015 et comme je suis une curieuse, testeuse passionnée de nature et de naturel, je voulais que ce soit écologique bien sûr, mais aussi intégrer la permaculture dans ma façon de faire.

La permaculture kesako ? A – Le potager en buttes dans le jardin familial En parcourant le web, je suis tombée rapidement sur la vidéo de Philip Forrer qui explique en même temps qu’il réalise une butte de permaculture. Et je dirai que c’est là où tout à véritablement démarré. Magali de DIY-tiptop.com Potager sur buttes en permaculture – inspiration Philip Forrer Aidée de ma mère nous sommes allées un matin d’avril récupérer du bois mort, de l’humus, des feuilles mortes en forêt. Www.diy-tiptop.com www.diy-tiptop.com Réaliser un potager sur buttes inspiration Philip Forrer. B. Magali. Miniature Urban Permaculture Balcony Design. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer.

Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche.