background preloader

Alexvagner1

Facebook Twitter

Marseille EuroMediterranee. La ville durable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Développer la ville durable est un axe stratégique du ministère. La ville durable doit répondre à des objectifs globaux (climat, biodiversité, empreinte écologique) et locaux (resserrement urbain, qualité de vie, nouvelles formes de mobilité, mixité sociale...). 2 février 2011 (mis à jour le 24 janvier 2012) Le développement durable s’impose comme le nouvel idéal de sociétés avancées, soucieuses de corriger les déséquilibres socio-environnementaux accumulés tout au long de l’ère contemporaine et inquiètes de leur devenir.

Jalonnée d’utopies, l’histoire urbaine absorbe naturellement cette nouvelle ambition. La cité du XXIème siècle se prête au jeu de la réinvention des formes urbaines, de l’habitat et de leur aménagement dans une perspective de développement durable. En France, le débat sur la ville durable bénéficie d’un renouveau sans précédent. Facteur de complexité dans la réflexion, les échelles d’approche de la ville sont multiples. Enjeux des projets urbains dans les secteurs déjà bâtis. Si les projets urbains présentent par nature une grande complexité, celle-ci est accrue dans le contexte de secteurs urbains largement bâtis. Il peut s’agir du remplacement d’un équipement existant, de la transformation d’un parking en place piétonne ou, plus délicat, d’un processus de densification d’un quartier par la construction de nouveaux logements.

Ces situations initiales posent un certain nombre d’enjeux spécifiques : le patrimoine bâti et naturel : les projets de renouvellement de tissus urbains existants doivent être attentifs à prendre en compte le patrimoine bâti et naturel. Les projets qui valorisent l’existant plutôt que de l’ignorer ont de plus fortes chances de recevoir l’approbation des usagers.le capital social : tout quartier existant présente un certain capital social, c’est-à-dire un tissu associatif plus ou moins dynamique, des réseaux sociaux formels et informels, des activités sociales plus ou moins structurées, des solidarités.

J'aime : J'aime chargement… Construire ensemble la ville durable. Le développement durable est-il rentable en entreprise ? Développement durable pour les entreprises . Introduction - Développement durable en entreprise. Rédigée par Dre Tima Bansal, professeure de gestion stratégique à l'Université de Western Ontario, cette introduction est conçue pour les professionnels ayant une expérience modeste en matière de RSE. Le développement durable en entreprise, c'est l'intégration des systèmes économique, social et environnemental afin de créer des organisations résilientes.

Les entreprises durables sont des entreprises résilientes, qui créent de la valeur économique, des écosystèmes en bonne santé et des communautés solides. Ces entreprises survivent aux crises externes car elles sont intimement liées à des systèmes économiques, sociaux et environnementaux sains. Le développement durable Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète. Principaux enjeux du développement durable.

Index.