background preloader

Vin & Spiritueux

Facebook Twitter

Le Vatican est le plus gros consommateur de vin au monde. La démographie bien particulière de la Cité-État pourrait expliquer pourquoi on y consomme deux fois plus de vin qu'en France. Surprise: selon le Wine Institute, c'est au Vatican que l'on consomme le plus de vin. À en croire cette organisation représentative des producteurs californiens, la consommation annuelle au siège de l'église catholique est de 74 litres de vin par an et par personne, soit près de 100 bouteilles. Deux fois plus que la consommation française! Pour expliquer ces surprenantes données, la presse italienne avance plusieurs théories. ● Le vin de messe : Facile de consommer beaucoup de vin quand ce dernier est bu par les prêtres à la messe. . ● Un supermarché (presque) sans taxe: À en croire Le Monde des religions, le supermarché du Vatican, l'Annona, permet de faire ses courses sans payer de TVA.

. ● Une démographie qui biaise les résultats: C'est probablement l'explication la plus rationnelle. Comment se former aux métiers du vin ? Les métiers de la vigne : ouvrier agricole, chef de culture... Cultivée sur 1,4% du territoire national la vigne permet à 85 000 exploitations de produire 45 millions d’hectolitres de vin*. Pour entretenir et vendanger la vigne tout au long de l’année et se former aux métiers d’ouvrier agricole ou de chef de culture, il existe des formations initiales de type Bac Pro Conduite et Gestion de l’exploitation agricole ( CGEA), option vigne et vin. Le BTSA Viticulture-œnologie permet d’apprendre à conduire une vigne et à gérer une exploitation agricole. Le CAPA Vigne et vin ou le BPA option travaux de la vigne et du vin forment les ouvriers du secteur agricole. Ces formations courtes étant disponibles à partir de la 3ème ou du Bac. Le chef de culture, qui veille sur chaque parcelle et optimise le travail dans la vigne, pourra suivre une formation initiale de type BTSA ou BTS Agricole Viticulture œnologie ou un doctorat à la Faculté d’œnologie de Bordeaux.

Les formations courtes pour tous. Vive le vin d’hiver ! Les sénateurs veulent faire entrer le vin au patrimoine. Vins du Jura Un groupe de sénateurs a déposé une proposition de loi. Pour eux, le vin fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la France. Par Sophie Courageot Publié le 04/03/2014 | 11:26, mis à jour le 04/03/2014 | 11:26 © France 3 Franche-Comté Le vin jaune est l'un des composants de la gastronomie franc-comtoise Le foie gras a déjà eu cette reconnaissance il y a quelques années.

"Grâce à cet amendement, nous engageons un réel processus pour la protection du vin et sa réhabilitation face aux attaques dont il est l'objet et aux amalgames avec les autres boissons alcooliques", explique le sénateur PS Roland Courteau. "Le vin fait partie du patrimoine bimillénaire, culturel, paysager et économique français, transmis de génération en génération", souligne le sénateur de l'Aude. Dans le Jura, la passion du vin se conjugue avec art de la table et histoire. Les vins au patrimoine gastronomique ? Mon vin chaud sans vin - Petits Plats en Equilibre. Le vin est-il l'ami de votre cœur et de vos artères?

Le vin est une boisson extraordinaire puisqu'on en trouve mention 4 000 ans avant Jésus-Christ, dans les tombes des pharaons. Hippocrate a été le premier à vanter ses vertus médicinales quatre siècles avant Jésus-Christ, mais il précisait que, «comme l'amour, le vin en excès pouvait avoir des effets tout à fait délétères pour la santé». Cependant, il faut attendre le XXe siècle pour que des travaux scientifiques démontrent que le vin, consommé avec modération, a un effet bénéfique sur la santé.

Le «French paradox» Dans les années 1980, plusieurs chercheurs montrent par comparaison entre des populations consommatrices ou non de vin qu'il diminue la mortalité cardiovasculaire. Mais c'est un reportage de la chaîne américaine CBS qui, en 1991, déclenche avec l'émergence du «French paradox» un phénomène mondial en faveur du vin au bénéfice de la santé. Ne pas confondre vin et alcool Avec modération… Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé? Les amis et l'alcool, les pires ennemis du régime.

Un millésime 2013 minéral pour les vins d'Alsace. TerreDeVins | Mardi 4 mars, 2014 Le millésime 2013 en Alsace produit des vins minéraux à l’acidité prononcée mais bénéfique, selon les premières impressions des professionnels interrogés par l’AFP. « C’est un millésime avec une belle minéralité », estime Marie Zusslin, directrice du domaine Valentin Zusslin à Orschwihr (Haut-Rhin). « De belles acidités ont résulté des conditions climatiques de floraison puis de vendanges », relève Olivier Humbrecht, directeur du domaine Zind-Humbrecht à Turckheim (Haut-Rhin) et président de la section « grands crus » de l’AVA (Association des viticulteurs d’Alsace). Les taux d’acidité peuvent être importants, jusqu’à tomber à 2,9 de pH pour des Riesling, mais ils ont eu comme conséquence positive une « bonne résistance des raisins », selon lui.

Au final, le profil sec à demi-sec est souvent dominant, souligne M. Humbrecht. La gamme des pinots suscite également la satisfaction, avec « une belle maturité des pinots blancs et gris », selon M. ChronoViti, une nouvelle offre pour faciliter l'envoi de vins à travers le monde. Expédier du vin en petite quantité depuis la Gironde dans 230 pays à travers le monde. C’est la promesse de «Chrono Viti Bordeaux-Gironde», un nouveau service issu d’un partenariat entre Chronopost et l’entreprise Bordeaux City Bond (filiale de la CCI de Bordeaux), présenté mardi lors du salon ViniPro, à Bordeaux.

«C’est une offre adaptée aux viticulteurs Girondins, qui rencontrent des difficultés à expédier de petites quantités à leurs clients, c’est-à-dire moins de 18 bouteilles, et notamment pour certains pays» explique Mélusine Ampe, directrice de Bordeaux City Bond. «Avec l’attrait grandissant de l’oenotourisme, la hausse du e-commerce, la demande d’expédition de petits paquets ne cesse d’augmenter» explique Agnès Grange, déléguée régionale de La Poste.

La société AlterAngle a été missionnée durant dix-huit mois pour analyser la demande des professionnels, notamment des 600 châteaux spécialisés dans l’oenotourisme. Livraison rapide et dans des colis sécurisés Mickaël Bosredon. Wine Paper Le vignoble médocain sur Internet.