background preloader

Permaculture tropicale

Facebook Twitter

LES REGLES DE CONSTRUCTIBILITE POUR UN PROJET AGRICOLE. Cadre d'intervention FEADER 112-1. Les aides à l’installation ont pour objet de contribuer au renouvellement des générations d’agriculteurs.

Cadre d'intervention FEADER 112-1

Actuellement, une cinquantaine de jeunes s’installent en bénéficiant des aides à l’installation. Il est important d’inciter des jeunes non issus du milieu agricole ou qui s’installent hors cadre familial à reprendre des exploitations pérennes ou à faciliter l’installation dans le cadre familial dans des conditions économiques satisfaisantes. En matière d’aménagement du territoire, ces nouvelles installations doivent permettre de maintenir une population active dans les zones rurales. En matière de production agricole, le renouvellement de générations doit contribuer à l’adaptation des pratiques en vue de leur amélioration. Témoignages. Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, mais également tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem.

Témoignages

Depuis 2001, il est un produit d’utilisation courante notamment pour les soins aux animaux et pour l’agriculture. Quelques exemples de son action au Brésil, dans différents domaines : Agriculture : chenilles (toutes), cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, vaquinha (variété de scarabée) et scarabées, mouche blanche, mouches des fruits, cicadelle, mineuse des tomates Tota absoluta, mineuse des feuilles du caféier Perileucoptera coffeella, mineuse des agrumes Phyllocnistis citrella Stainton, et autres mineuses, mille-pattes, perce-oreilles, etc... Meloydogine, Pratylenchus, et autres nématodes. Maladies du système radiculaire et de la tige des plantes, oïdium du haricot, Rhizoctonia solani, Rhizoctone brun, R.

Voir le sujet - permaculture en milieu tropical. Bonjour ! Pour la permaculture en climat tropical, il faut surtout retenir "tropical"...Je suis moi-même dans la Caraïbe, paysan maraîcher et je ne connais pas la Nouvelle-Calédonie.Le souci principal sera la pluie sans doute, qui lessivera impitoyablement la terre... si celle-ci n'est pas correctement protégée ou même pourra provoquer des érosions désastreuses.Je pense qu'il faut envisager ton installation en agroforesterie, ça aura l'avantage de limiter la battance de l'eau, protégera les cultures des étages inférieurs d'un excès de chaleur et de vent.La densité qui semble convenable est inférieure à 30 arbres / ha pour les arbres de haute taille, puis les étages inférieurs avec d'autres essences en limitant toujours la densité pour ne pas tomber dans le manque de lumière, le développement inattendu de certains parasites aimant l'humidité, des maladies consécutives, les rongeurs....Tout dépend de ce que tu veux cultiver !