background preloader

Dys...

Facebook Twitter

La dyspraxie expliquée en 12 minutes. Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier. Moment magique avec ma fille et sa dysphasie et dyspraxie sévère... - Neuro Gym Tonik. Le lendemain de ma formation en Brain Gym 101, ma fille Rosemarie, 7 ans, souffrant de dysphasie et de dyspraxie, a longuement analysé mon affiche sur les 8 de l’alphabet.

Moment magique avec ma fille et sa dysphasie et dyspraxie sévère... - Neuro Gym Tonik

Enseigner aux eleves avec troubles d apprentissage ressource 7723 1.  Emmanuelle Piquet. Emmanuelle Piquet contribue au réseau TEDxVaugirardRoad.

 Emmanuelle Piquet

TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Une bonne moitié de nos consultations a lieu avec les parents de ceux que nous appelons avec affection des "enfants microscopes". C'est à dire des écoliers, collégiens et parfois lycéens qui vont chez le psychologue le mercredi matin, chez l'orthophoniste le mercredi après-midi, un vendredi par mois chez le pédopsychiatre, le jeudi soir chez l'ergothérapeute et qui sont passés par les tests très fins du neuropsychologue en début d'année.

Et qui en conséquence ont été diagnostiqués dys(praxiques, phasiques, calculiques, lexiques, orthographiques...), hauts potentiels ou troublés de la concentration, avec ou sans hyperactivité Sans qu'il y ait de marqueurs biologiques avérés pour aucun de ces diagnostics. 110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys". Les difficultés du diagnostic différentiel entre « multidys » et retard mental.

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys"

Le partenariat entre les acteurs de la prise en charge des enfants « dys » * *Centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon **Service de neuropédiatrie, HFME ***Service de rééducation fonctionnelle infantile l’Escale, HFME. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : MéloDys - La musique à l'aide des troubles des apprentissages. L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

L'effet domino « dys »

Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. Un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique.

Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage.

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique

L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral. Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral

Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur.

Les troubles dys.