background preloader

E-learning et/ou formation à distance

Facebook Twitter

Utiliser les grilles pour améliorer vos mises en page. Une grille est une structure créée avec une série d’axes verticaux et horizontaux qui se croisent.

Utiliser les grilles pour améliorer vos mises en page

Elle fonctionne comme une armature qui permet de structurer les contenus et d’organiser rationnellement les éléments, tels que les images et les textes. Largement utilisées par les professionnels de l’impression et du graphisme, les grilles constituent aussi un excellent outil de conception visuelle pour les développeurs de modules e-learning en leur permettant de placer et d’organiser le contenu de différentes diapositives de façon homogène mais variée.

Grâce à une grille bien utilisée, vous pouvez plus facilement hiérarchiser l’information, l’organiser en colonnes ou en blocs, simplifier et guider la lecture. Au final, en utilisant une grille, vous vous simplifiez grandement le travail de mise en page. Devenir un concepteur pédagogique efficace. Une habitude peut être définie comme « une manière usuelle de faire ; une aptitude, acquise par la pratique fréquente ou l’expérience, à accomplir avec facilité une action ».

Devenir un concepteur pédagogique efficace

Quand il est question de perfectionnement professionnel, acquérir de nouvelles habitudes, et particulièrement de bonnes habitudes, nécessite la répétition consciente de nouveaux comportements et de nouveaux modes de pensée. Adopter ce genre de « nouvelle » conduite peut paraître intimidant. Mais inutile d’opérer un changement radical, il suffit de vous concentrer sur quelques points essentiels pour vous améliorer. Alors, par où commencer ? Créer une charte graphique e-learning. Une charte graphique e-learning est un document qui détaille à quoi vos modules doivent ressembler.

Créer une charte graphique e-learning

Le but de la charte graphique n’est pas d’être une entrave à la créativité, mais d’assurer un rendu professionnel. Une charte graphique : permet d’obtenir une cohérence globale pour l’ensemble des modules développés,devient une référence pour les personnes qui développent les modules,propose des bonnes pratiques, fait gagner du temps, notamment dans les phases de relecture et de modification, car tous les paramètres graphiques ont déjà été définis.

Créer une charte graphique e-learning est particulièrement utile pour les structures dans lesquelles plusieurs départements développent des modules et où il faut assurer une cohérence entre tous les projets. Présentation des outils auteur e-learning. Imaginez que votre supérieur vienne vous voir un matin et vous demande de trouver un outil capable de créer des modules de formation en ligne pour votre service.

Présentation des outils auteur e-learning

Vous savez peu de choses sur le e-learning en général, encore moins sur les outils auteur e-learning. Alors vous faites des recherches en ligne et vous vous noyez rapidement dans un océan d’informations, d’opinions et de produits. Vous avez simplement besoin d’informations générales sur les outils auteur e-learning, mais impossible de les trouver ! Si ce scénario vous rappelle quelque chose et que vous recherchez des informations sur les critères à prendre en compte lors de l’achat, vous êtes au bon endroit.

Savoir qui a suivi un module e-learning sans LMS. Si vous développez un module e-learning, à un moment ou à un autre vous aurez sûrement besoin de savoir si vos apprenants l’ont suivi jusqu’au bout.

Savoir qui a suivi un module e-learning sans LMS

Pour obtenir ce type d’information, la plupart des gens passent par une plateforme LMS car elle permet de savoir jusqu’où les apprenants sont allés dans le module, mais également de connaître les réponses qu’ils ont choisies lors des quiz ainsi que leur score final. Que faire si votre budget limité ne vous permet pas d’investir dans un LMS, mais que vous avez malgré tout besoin de savoir que les apprenants ont terminé votre module ? Découvrez deux solutions faciles à mettre en œuvre et qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un LMS. 1. Insérer un formulaire en tant qu’objet Web Pour les petites structures avec un nombre d’apprenants limité, cette option est certainement la moins chère et la plus facile à implémenter. Vous pouvez inclure autant de champs que vous voulez dans votre formulaire. 2. Qu'est-ce qu'un expert métier, ou SME ? Si vous êtes novice dans le e-learning et que vous n’avez pas encore rencontré le terme « SME », cela ne saurait tarder.

Qu'est-ce qu'un expert métier, ou SME ?

Dans le monde du e-learning, l’acronyme SME correspond à l’expression anglaise Subject Matter Expert, c’est-à-dire Expert métier. Le SME est un expert dans son domaine. Au sein d’une entreprise, c’est la personne dont les connaissances ou compétences dans un domaine spécifique sont les plus approfondies. Mais inutile de partir à la recherche d’un service de SME, il n’existe pas !

5 erreurs à éviter en e-learning. Lorsque l’on crée régulièrement des formations e-learning, on commet forcément des erreurs – même les concepteurs chevronnés peuvent se faire piéger, par manque de temps ou parce que l’habitude a pris le dessus. C’est pourquoi il est important de ne pas rester seul dans son coin mais, au contraire, de provoquer des rencontres avec d’autres concepteurs, d’échanger, de continuer à apprendre et de se remettre perpétuellement en question.

Et je suis aussi là pour vous aider ! Comment réaliser facilement un tutoriel pour logiciel. Les développeurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour apprendre aux apprenants à utiliser des logiciels.

Comment réaliser facilement un tutoriel pour logiciel

La plupart du temps, nous avons besoin d’un outil de capture vidéo d’écran pour créer notre tutoriel de logiciel (ou créer un didacticiel pour une application ou un site web). Mais si vous avez déjà enregistré un tutoriel pour un logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de se démarrer. Il suffit rarement d’avoir juste à lancer l’enregistrement et filmer la séquence: si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. À quoi faut-il donc penser ? Les 7 fonctions des visuels en e-learning. Travailler avec les experts métier pour créer des modules e-learning. Vous êtes un expert en conception de modules de formation en ligne.

Travailler avec les experts métier pour créer des modules e-learning

Vous maîtrisez les menus de navigation, vous savez créer des activités pédagogiques qui réussissent à motiver même l’apprenant le plus réticent et vous semblez avoir un sixième sens pour savoir quel est le meilleur moment pour proposer un quiz. Mais lorsqu’il s’agit du contenu qui constituera le cœur de votre module, vous allez devoir faire confiance aux experts métier ou SME (subject matter experts). Ces experts vont vous fournir les informations et les retours dont vous avez besoin pour créer des modules engageants, solides et pertinents.

Quand la collaboration avec eux se passe bien, les projets marchent comme sur des roulettes : vous avez les informations dont vous avez besoin pour concevoir votre module et vous respectez vos délais. Mais lorsque la relation de travail n’est pas très bonne, vous courrez le risque de vous retrouver avec un contenu inadapté, une équipe frustrée et des clients mécontents. Utilisez les KPI pour faire l’analyse de rentabilité du e-learning. Je vous ai déjà proposé un article sur comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie.

Utilisez les KPI pour faire l’analyse de rentabilité du e-learning

Le point clé consiste à être capable de mesurer et de prouver le retour sur investissement (ROI) en faisant une analyse coût-bénéfice de votre projet e-learning. Je pense qu’une des raisons majeures pour laquelle les services de formation sont sous-estimés est que les concepteurs pédagogiques réalisent rarement d’analyse coût-bénéfice de leurs projets. Ces calculs sont certes ennuyeux et difficiles, mais la capacité de les mener à bien sont une compétence que vous pouvez développer. Les chiffres sont essentiels et les données prouvent (avec un peu de chance) que vous pouvez faire économiser du temps et de l’argent à votre entreprise. Il me paraît donc important que les concepteurs pédagogiques aient une bonne compréhension des Indicateurs Clés de Performance (ICP), souvent appelés KPI ce qui signifie Key Performance Indicators en anglais. Astuces pour concevoir un aide-mémoire professionnel. Avez-vous déjà subi une formation d’une heure sur un problème qui aurait pu être résolu avec un simple aide-mémoire ?

Astuces pour concevoir un aide-mémoire professionnel

On oublie souvent que ce genre d’outil peut être une excellente solution d’apprentissage, simplement parce qu’il est simple et basique. Mais ne soyez pas dupe de son apparente simplicité : lorsqu’il est intelligemment conçu, il peut être redoutablement efficace pour améliorer l’efficacité au travail. Et la plupart du temps, il est moins onéreux à mettre en place qu’une session de formation en présentiel ou qu’un module e-learning. Mais d’ailleurs, que sont précisément les aide-mémoire ? Ce sont tout simplement des outils qui aident les apprenants à accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin pour accomplir leur tâches au travail. Assurer l'application de nouvelles connaissances. Une partie importante du travail de concepteur pédagogique consiste à aider les apprenants à appliquer les connaissances et compétences enseignées dans le module à leur travail.

La plupart du temps, cela se fait à l’aide de scénarios réalistes ou de simulations pertinentes. Existe-t-il d’autres manières pour favoriser la rétention et l’application des informations ? Bien sûr ! Regardons ensemble quatre astuces qui vous permettront de mieux accompagner vos apprenants dans l’application de leurs nouvelles connaissances et compétences. 1. Le guide ultime du graphisme e-learning. Pour ceux qui n’ont pas de graphiste dédié, ce n’est pas toujours évident de sélectionner les visuels pour un module e-learning. Comment choisir parmi toutes les options disponibles ? Et comment obtenir un rendu professionnel tout en s’assurant que les éléments graphiques apportent réellement un plus sur le plan pédagogique et qu’ils soient cohérents avec l’ensemble du module ?

Ce guide pratique vous aidera à choisir des visuels répondant à tous ces critères pour votre prochain projet e-learning. Choisir entre photos et illustrations Tout d’abord, il faut décider si vous souhaitez utiliser des photos, des illustrations, ou un mélange des deux. Pour faire votre choix, prenez en considération également le sujet en lui-même. Un autre critère à prendre en compte lors du choix est le public cible. Une fois la décision prise, conservez le même type d’images tout au long du projet. Déterminer le budget Des éléments graphiques « faits maison » Qu’est-ce qu’un feedback pertinent ? La conception pédagogique e-learning doit relever de nombreux défis, et l’accompagnement des apprenants à travers le feedback en est un primordial.

Qu’est-ce qu’un feedback ? Dans le monde du e-learning, un feedback est un retour fourni à l’apprenant suite à une action de sa part. Par exemple, dans le cadre d’une réponse à une question, le feedback sert à corriger ou à confirmer cette action. Le but de ce retour est d’aider l’apprenant à se rapprocher de son objectif d’apprentissage. Sans feedback, l’apprenant risque de prendre de mauvaises habitudes ou d’abandonner, car il n’apprend pas de ses erreurs.

Practical, real-world tips for e-learning success. Creating great interactive learning experiences requires a few core building blocks: relevant content, pull versus push, and real-world decisions. With those building blocks you're able to structure effective learning scenarios that are meaningful to the learner and helps meet the objectives of the course. One of those building blocks in creating relevant content or content that is placed in a meaningful context. Essentially, you want to recreate the types of scenarios that are similar to the ones the learner has in real life. This allows them to see the content in ... Read the full article After last week's post on the different drag & drop interaction examples, I had quite a few emails asking for tips on how to create drag and drop interactions for elearning. Sliders are used as a means to make adjustments/selections or as a simple way to navigate content.

It helps to look at what others are doing to get ideas and inspiration for your own work. Create ... Produire un module e-learning, étape par étape. Les néophytes e-learning sont souvent à la recherche d’un processus simple pour produire des modules e-learning. C’est d’ailleurs peut-être de cette manière que vous avez trouvé cet article. La réalité est que chacun a sa méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer, le nombre d’acteurs impliqués…) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client. Baromètre elearning 2015, France. Rosetta Stone, membre fondateur de l’AFINEF* et contributeur au baromètre 2015 du e-learning en France, vous présente les résultats de cette étude*.

5 moyens d’éviter de surcharger vos diapos. On demande régulièrement aux concepteurs e-learning de prendre des tonnes de ressources, de les organiser et de les présenter de façon simple. Face à autant d’informations, il est facile de tomber dans le piège et de tout mettre, par peur d’enlever quelque chose d’important. Mais un professionnel affûté sait trouver le juste milieu entre trop d’informations et pas assez. Une introduction aux plateformes de formation en ligne (LMS) Faire une analyse coût-bénéfice de votre projet e-learning. 4 astuces pour assurer l’efficacité de votre module e-learning. La multiplication des écrans et la rapidité à laquelle se succèdent les informations on fait baisser notre capacité de concentration, ce qui rend le travail de conception pédagogique plus difficile que jamais.

Pour être efficace, un module e-learning doit être suffisamment stimulant pour donner envie aux apprenants de prendre le temps de le suivre, mais également suffisamment clair pour qu’ils puissent retenir et appliquer les leçons plus tard. Pour y arriver, les concepteurs pédagogiques doivent utiliser tous les outils à leur disposition pour marquer les esprits des apprenants. Mais comment faire ? 1. Comment estimer la durée d’un module e-learning. Comment assurer la qualité de vos modules e-learning ? Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning. Bonnes pratiques de gestion de projet e-learning. La gamification appliquée au e-learning. Les composants de base d’un module e-learning. Une introduction au modèle ADDIE. 3 principes de graphisme pour les concepteurs e-learning. Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning.

Articulate E-Learning Heroes Community. La conception pédagogique e-learning démystifiée. Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning. FUN - France Université Numérique.