background preloader

Alexrod03

Facebook Twitter

Audrey - Thérapie par le jeu vidéo.  Un jeu au service de l'éducation thérapeutique en rhumatologie. Créé au CHU de Nancy, « Hippobio » est le premier « jeu de société » au service de l'éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : plateau de jeu, dés et cartes questions sur des thèmes d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) complétés de quelques cas concrets.

 Un jeu au service de l'éducation thérapeutique en rhumatologie

Cet outil pédagogique a été conçu comme support à l'atelier « Connaître sa biothérapie » organisé au sein du service Rhumatologie. « Hippobio » : jouer pour améliorer la connaissance des patients sur leur traitement et pour les aider à retrouver un équilibre entre vie personnelle, professionnelle et maladie. Convivialité, participation et détente facilitent la mémorisation. Hippobio aide à transmettre ou à réajuster les connaissances sur les biothérapies utiles aux patients et à leurs proches. Six thématiques sont abordées à travers les cartes questions : - l'auto surveillance,  Un jeu au service de l'éducation thérapeutique en rhumatologie. Le pour et le contre des jeux vidéo. L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants.

Le pour et le contre des jeux vidéo

On trouve aussi des consoles de jeux vidéo (Wii, Xbox, PlayStation, Game Boy, DS) qui, très tôt, captivent l’enfant. Ces divers jeux sont-ils à bannir pour les tout-petits ou faut-il au contraire les sensibiliser à ce monde virtuel? Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures, tout type d’écran confondu. C’est-à-dire que l’on doit considérer ensemble les heures passées à regarder la télévision, à jouer à l’ordinateur, etc. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à l’ordinateur. Le pour Le contre Aucune norme universelle ne garantit la qualité de ces jeux. La plupart des jeux vidéo ne sont pas appropriés pour un tout-petit.

Pas mauvais, mais… Les nombreux bienfaits des jeux vidéo chez les enfants. Les avantages du jeu de construction pour les enfants. Avec l’ère des jeux vidéo, YouTube et des films en ligne, certains parents peuvent se demander si les enfants ont encore besoin de jouets.

Les avantages du jeu de construction pour les enfants

Les valeurs et les avantages des jouets pour les enfants sont énormes. Les jouets offrent aux enfants des heures de plaisir, et en même temps peuvent offrir des avantages éducatifs et thérapeutique. En trouvant des bons jouets cela peut aider aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires. Les enfants apprennent très vite dans le plus jeune âge que jamais dans la vie. C’est un moment dans leur développement lorsqu’ils ont besoin de mener des activités ouvertes qui leur permettront de croître et de se développer à leur plein potentiel. Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences. Le jeu de société, qui connaît une renaissance depuis les années 1980, a le choix entre plusieurs manières de s'adapter à la nouvelle donne numérique.

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences

Mais une partie de l'industrie n'est pas encore prête pour le grand saut. Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société. Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Le Monopoly par exemple, qui détient la palme du jeu le plus vendu dans le monde depuis des décennies, est disponible sur console, PC, iPhone, Android ou encore directement en ligne avec le jeu par navigateur.

Les jeux à succès se prêtent naturellement à ces adaptations sur des supports numériques. Un simple outil de promotion Pas le même objet. Les jeux de société, reflets de notre personnalité et de notre société - la-sante.info. Si l’on vous dit « jeu de société », vous pensez « Monopoly », « Scrabble » ou « Trivial Pursuit » ?

Les jeux de société, reflets de notre personnalité et de notre société - la-sante.info

Alors oubliez tout ça et entrez dans un monde bien plus riche que les rayons des supermarchés ! D’autant que sans qu’on s’en rende compte, les jeux de société dévoilent une part de notre personnalité, et pourraient même améliorer certaines capacités ! Le regain d’intérêt pour les jeux de société est indéniable ! Olivier Grégoire, de l’asbl Ludo (1), témoigne : « Depuis l’avènement des jeux de société modernes début des années 2000, ça n’arrête plus ! Plus de 500 nouveaux jeux de société sont édités de par le monde chaque année ! Ceux qui n’aiment pas Les jeux d’aujourd’hui exigent des joueurs des qualités qui étaient peu requises auparavant. « Les stratégies sont plus évoluées tant dans les jeux pour les adultes que dans ceux destinés aux plus jeunes, avec du commerce, des échanges pour pouvoir construire des villes ou des monuments, comme dans ‘7 Wonders’ par exemple. Entrer en contact.