background preloader

Evaluation Français CE1

Facebook Twitter

Atelier de comprehension lecture. Enseigner la compréhension. Voici un article un peu long, parce que je voulais partager avec vous mes principes, une progression avec les traces écrites, et des pistes de travail sur l’enseignement explicite de la compréhension en lecture. C’est est une activité très importante pour les élèves mais pour laquelle on trouve encore peu de supports. Certains auteurs (comme Goigoux et Cèbe) et des bloggeuses de talent proposent des modèles associés à des textes particuliers. Moi, j’aime pouvoir partir du vécu et des thèmes de la classe, et donc j’avais besoin d’une démarche et d’une programmation détachées des supports.

A la fin de l’article, je vous propose mes pistes pour l’entrainement autonome. Principes didactiques : Progression pour le CP/CE1 : Voici ma liste des procédures à enseigner au CP/CE1, dans un ordre progressif : Vous pourrez trouver mes programmations aussi sur le site ici ou là. Traces écrites : Chaque travail explicite fait l’objet d’une trace écrite d’abord collective, à partir des images du livre :

(750) Pinterest. LECTURE - Azraelle au CE2. Voilà! Après plusieurs mois la tête dans le guidon, enfin une publication!! Il s'agit juste d'une fiche qui je l'espère permettra de structurer un peu plus mon atelier de lecture, qui s'organise en 3 activités tournantes ( 3 X 15 minutes ): AVANT LES ACTIVITES, les élèves doivent lire deux fois le texte silencieusement, puis je leur propose une lecture magistrale. 1) un atelier de lecture à haute voix: cet atelier est dirigé, ou plutôt accompagné (car cette année j'ai la chance d'avoir une jeune fille qui fait son service civique dans mon école, et qui prépare le concours PE) Cette activité est un peu bruyante, mais se passe dans une pièce qui jouxte ma classe.

Quand ils passent en lecture orale, les élèves cochent la case de la fiche. 2) un travail sur la compréhension: - Tout d'abord je mène un atelier oral de compréhension de texte, inspiré du site du ROLL. - Enfin, les élèves inventent 2 questions pour leurs camarades. Ceci me permettrait d'installer un coin avec des jeux de lecture... Sélection d'activités. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'actitivtés extraite du dispositif ROLL. 1. Guide d'utilisation 2. Activités Pour le Cycle 1 (et début cycle 2) La tortue (GS) - Les animaux de la forêt (GS) - La marmotte (GS/CP) - Le cochon d'Inde (GS/CP) Pour le cycle 2 CP : Le papillon - Paris CP/CE1 : La belette - L'écureuil - Les châteaux-forts CE1 : La coccinelle - Le temps - Le cerf - Le pingouin torda - Le poney - Les dents - Les roussettes - Le tigre de Sibérie - L'ours brun - Volcan CE1/CE2 : Le chat - Les insectes - Les dauphins - Les jours fériés en France CE2 : Il faut une vache - Le lama - L'éléphant - Les nougats - Un piège pour Aladdin - Ca grouille sous terre - Les châteaux-forts CP/CE1/CE2 : La fabrication du papier - La vipère - Le cochon d'Inde - Le lézard - Le loup - Je découvre l'écureuil - La forêt - Le jardin CE2/CM1 : Les symboles de la République - L'igname - L'école autrefois - Le mammouth Pour le cycle 3 CM2/6ème : L'invention de l'écriture - La forêt.

Evaluations en lecture, copie et expression ecrite CE1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Le jardin d'Alysse Ressources partagées pour enseignants du primaire, de la maternelle et la direction d'école Evaluations en lecture, copie et expression ecrite CE1 Par Alysse dans Evaluations CE1 le 21 Avril 2013 à 19:45 Je fais un peu de rangement. Mes evaluations étaient avec les leçons/exercices ou par période mais on ne fait pas toujours la même chose au même moment, je les mets donc ici...par matière. Autres evaluations sur le blog: Evaluation de vocabulaireEvaluations d'orthographeEvaluations de maths (Cap Maths)Evaluations de grammaire 18Save Tags : lecture, ce1, évaluation, copie, écriture, expression écrite, compréhension, voix haute Le jardin d'Alysse - Création blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -