background preloader

Accompagnement

Facebook Twitter

Planning reservations handistar. HOLICARE. La VAE. EduSCOL > VAE. Certifications professionnelles Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est inscrite dans le code de l'Education et dans le code du Travail. Il est désormais reconnu que l'activité produit des compétences professionnelles. Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation. Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE.

Il y a trois grandes catégories de certification : Les diplômes : ils sont délivrés par l'Etat notamment par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales. Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP/CNCP Fiches pratiques du ministère du travail et de la solidarité La VAE, un droit individuel.

Enseignementsup-recherche.gouv.fr > VAE. Fonctionnement La V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles) Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme. Dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà avant la mise en place de la V.A.E.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc. A qui s'adresser ? Textes de référence Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Ministère de l'Éducation nationale > VAE. La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience À qui s'adresser ? Texte de référence Le portail vae.gouv.fr.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) Dernière mise à jour le 7 août 2014 Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen. A savoir Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Sommaire Fiche détaillée La VAE : à quelles conditions ? ExempleL’épouse collaboratrice d’un artisan, chargée de la comptabilité, de la gestion et de la relation clientèle, peut obtenir - en faisant valoir son expérience dans les conditions prévues pour la VAE - un BTS d’assistante de gestion de PME-PMI.

Le portail national de la Validation des Acquis de l\'Expérience (V.A.E.) - Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. La notion de compétence. L'entretien d'embauche : comment bien le préparer ? L'entretien téléphonique. La prise de rendez-vous Bonne nouvelle le recruteur veut vous rencontrer. Ne gâchez pas votre chance ! L’avis de l’assistante qui vous appelle peut être très important. Très souvent, elle va donner un premier sentiment du type : il est désagréable, je ne sais pas si il est vraiment motivé aucune date ne l’arrange, pas l’air très dynamique ce candidat, il n’a aucune écoute, il s’exprime mal,… mais aussi très sympa, contact très pro, a l’air très motivé par le poste, connaît bien le métier,… Ne cherchez pas à poser plein de questions, allez à l’essentiel.

L’objectif c’est prendre rendez-vous c’est tout ! Montrez que vous êtes heureux d’être convoqué, demandez des précisons (interlocuteur, lieu de rendez-vous, nom de l’entreprise,…), faites répéter si vous n’avez pas bien compris, et reformulez à la fin (exemple : Donc j’ai bien noté, rendez vous mardi 10 à 11h, avec Mme Untel, pour un poste de Responsable Marketing, dans vos bureaux 5 rue Descartes fonds de cour 2ème étage, métro X ? Préparer votre entretien en 7 étapes. 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser.

Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. Si votre futur manager est présent, il vous évaluera sur des cas pratiques. 5- A vos micros ! Faire un CV. Adefih. Schema-cqp-parcours-vae.png (600×500) Catalogue général - Recherche simple. Notes de lectures. Articles_(1997-2002)_files/limites.pdf. Www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/5_files/2006-5-Lafortune.pdf. L'accompagnement dans le champ professionnel. Accompagnement et posture professionnelle. Emmenhelen.free.fr/accompagnement/153 PAUL%5B1%5D.pdf.