background preloader

Alexmielenz

Facebook Twitter

Mielenz

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. Quel est le lien entre le socle commun et les programmes d'enseignement ?

2015ReformeCollege. Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège. Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Une « refonte » de l’école qui ne se limite pas à sa forme, mais s’ancre dans les contenus enseignés. C’est ce à quoi s’était engagé l’ex-ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, en 2013, en chargeant un conseil supérieur des programmes (CSP) de repenser tous les savoirs de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans. Un an et demi plus tard, l’instance indépendante rend sa copie. La première version, remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, le 10 avril, que Le Monde a pu consulter, bouleverse bien des repères. Fini les programmes par année et par discipline, avec leur succession de chapitres.

Maîtriser le français, une priorité Le programme à la française a-t-il vécu ? Plus d’autonomie pour les profs « Dépasser les vieilles querelles de chapelle » Le #Collège2016, mieux apprendre pour mieux réussir – Infographie. Téléchargez l’infographie à ici. Plus d’informations et de réponses à vos questions sur : Suivre @najatvb.

Comprendre la réforme du collège, ses enjeux et ses freins. Ce billet très long est construit pour que quelqu’un qui découvre le sujet comprenne la problématique complexe. (Le pdf est disponible pour être téléchargé à la fin du billet, mais uniquement pour les abonnés Mediapart). La partie la plus originale, celle qui ne se retrouve dans aucun autre écrit, est le chapitre 6, intitulé « les causes réelles des réticences des enseignants ». Les réticences analysées et explicitées sont les suivantes : - La première réticence est liée au ras-le-bol que le ministère les prenne pour des imbéciles. - La deuxième réticence est liée l’incapacité du ministère à prendre en compte les expériences passées. - La troisième réticence provient que les enseignants, dans leur majorité, ne voient pas en quoi la réforme va résoudre les problèmes du collège. - La quatrième réticence concerne les programmes qui sont dans une autre logique que ceux qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

La conclusion est optimiste. Voici le texte, il est dans l’annexe du décret du 31 mars (1). La réforme du collège en dix points. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Consulter toutes les actualités. La Réforme du Collège 2016 en Clair.