background preloader

Alexlepriol

Facebook Twitter

Alex Lepriol

Portail francophone de l’évaluation.

Evaluation politiques publiques

GoogleDrive et applications. Les GHT, outil d'une coopération renforcée. Annoncés dans le cadre de la loi de santé portée par Marisol Touraine et adoptée en avril 2015, les groupements hospitaliers de territoire sont un nouvel outil visant à intensifier la collaboration des établissements.

Les GHT, outil d'une coopération renforcée

Chaque établissement public de santé devant adhérer à un GHT avant le 1er janvier 2016, cette évolution est au cœur des réflexions des décideurs hospitaliers. Quels sont les enjeux liés à l’apparition des GHT ? Sommaire Les GHT, une réponse à un environnement contraint Les GHT, socle de la coopération territoriale Mise en place d’un GHT : un diagnostic territorial en amont obligatoire Les Groupements Hospitaliers de Territoire, une révolution en termes de pilotage ? Les GHT, une réponse à un environnement contraint Les différents changements connus par le secteur hospitalier durant les dernières années ont engendré des difficultés auxquelles les établissements tentent de faire face : difficultés de recrutement, financement, concurrence… Groupements hospitaliers de territoires : vingt conditions pour réussir.

Actualités Vendredi 29 Mai 2015 Le 17 novembre dernier, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, adressait une lettre à Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU de Grenoble, et Frédéric Martineau, président de la CME du centre hospitalier de la Côte Basque, leur confiant "une mission d’accompagnement dans le cadre de la mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT)", comprenant notamment leur participation à "la conception du dispositif et à la définition des outils et des modalités de sa mise en œuvre".

Groupements hospitaliers de territoires : vingt conditions pour réussir

Elle en rappelait les grands principes : "Faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagée autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales (systèmes d’informations, fonction achat, plans de formation, etc.). " Aller plus loin Le rapport ShareThis. Pour permettre aux établissements publics de répondre à ce double défi de l’efficience et de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, il est urgent d’engager une vaste recomposition du tissu hospitalier. Les établissements publics de santé doivent, année après année, réaliser des efforts d’efficience toujours plus importants.

Pour permettre aux établissements publics de répondre à ce double défi de l’efficience et de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, il est urgent d’engager une vaste recomposition du tissu hospitalier.

Dans le même temps, ils sont tenus de répondre aux besoins des patients avec un souci accru de qualité des soins. Pour permettre aux établissements publics de répondre à ce double défi de l’efficience et de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, il est urgent d’engager une vaste recomposition du tissu hospitalier. Cette recomposition, tout en ménageant l’exigence de proximité d’accueil attendue de nos concitoyens, doit s’attacher à supprimer les redondances dans l’offre des soins sur un territoire de santé, à renforcer les coopérations et, ainsi, à engager une graduations des soins.

Cette nouvelle organisation doit permettred’optimiser la prise en charge des patients, dans la logique de parcours. Soit sur la période : Autant de démarches qu’il conviendra de faire accompagner par l’ANAP. Le GHT est doté d’une personnalité morale. Auteur Jean Leonetti. LES CHT SONT MORTES VIVE LES GHT ! OU DE LA CREATION D’UNE NOUVELLE ESPECE JURIDIQUE : LE GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE PARTIE 1. La Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes l’avait annoncé dans son discours de présentation du 19 juin 2014, le projet de loi relatif à santé dotera l’hôpital d’une « responsabilité nouvelle vis-à-vis de son territoire ».

LES CHT SONT MORTES VIVE LES GHT ! OU DE LA CREATION D’UNE NOUVELLE ESPECE JURIDIQUE : LE GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE PARTIE 1

Présenté comme l’outil permettant d’atteindre cet objectif, et avec toute l’ambition que cela revêt, le groupement hospitalier de territoire (GHT) constitue l’une des propositions phares du futur projet de loi. Il ressort des travaux de préparation du projet de loi dont une version non officielle circule déjà sur des sites internet, que le GHT se pose en héritier de la communauté hospitalière de territoire (CHT) dont la suppression serait programmée.

Mais s’agit-il pour autant d’une véritable version 2.0 ou bien d’une simple version 1.1 des CHT ? 1. 1- Un objet quasi-identique Dans la lignée de la CHT, le GHT aurait pour objet de permettre la mise en œuvre d’une stratégie commune. Il serait toujours requis que soit élaboré un projet médical. Rapport_intermediaire_Mission_GHT_definitif.