background preloader

Sécurité réseau

Facebook Twitter

Sécurité : des réseaux internationaux pour combattre les menaces persistances. Sécurité Informatique. La prévention des menaces en entreprise. Aujourd’hui, les problématiques de sécurité informatique sont généralement traitées par l’ajout de technologies appropriées.

La prévention des menaces en entreprise

Toutefois, il est essentiel d’y apporter une part opérationnelle pour en retirer tout le bénéfice. En effet, le respect des normes et la mise en place de solutions technologiques ne suffisent plus. > Placer l’utilisateur au centre de la politique de sécuritéComme le souligne Philippe Rondel, Directeur Technique de Check Point France : « Le divorce entre l’utilisateur et la sécurité informatique est consommé. Si la technologie est le support incontournable d’une politique de sécurité, elle doit désormais se construire autour d’un certain nombre de process, intégrant le facteur humain. C’est une tendance forte dans le monde applicatif, encore insuffisamment présente dans la sécurité réseau. La responsabilité des administrateurs système et réseaux. La responsabilité des administrateurs système et réseaux L'employeur souhaite protéger les intérêts de son entreprise en protégeant la fuite d'information stratégique en prévenant l'apparition de virus ou encore e empêchent la circulation de contenu illicite sur le réseaux cela passe par la sécurisation de son réseau.

La responsabilité des administrateurs système et réseaux

A l'inverse nombre de salarié revendique le droit à une vie privée sur le lieu de travail qui se matérialise par des connexions à internet à des fins personnels. Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés

Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise.

Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. Les 10 technologies que les responsables de sécurité IT doivent connaître. La sécurité informatique de nouvelle génération passe par le Big Data, l’internet des objets, la virtualisation, le confinement, les passerelles Cloud, … Au total dix technologies qui ont de quoi donner des maux de tête à tout responsable de la sécurité IT.

Les 10 technologies que les responsables de sécurité IT doivent connaître

Mais ils n’auront pas le choix selon le cabinet Gartner. La sécurité informatique a toujours été complexe et c’est une nouvelle étape qui est en train d’être franchie avec le Cloud, les réseaux sociaux, les mobiles et l’internet des objets. Dix technologies à maîtriser Le cabinet Gartner liste les dix technologies que les responsables sécurité vont devoir maîtriser cette année. En savoir plus - Rachats e-business S1 2010. Vulnérabilité sur les messageries américaines pour les non-américains - Sécurité des réseaux et des SI - Orange Business Services. Google accusé d'être à la fois juge et partie sur Adwords. Propriétaire de la plate-forme d'enchères Adwords, Google est favorisé lorsqu'il enchérit lui-même sur des mots clés aux côtés d'autres annonceurs, dénonce un juriste américain.

Google accusé d'être à la fois juge et partie sur Adwords

En tant que propriétaire de la plate-forme d'enchères publicitaires Adwords, Google dispose d'un avantage sur les autres annonceurs lorsqu'il achète des mots clés pour promouvoir ses propres produits. Un conflit d'intérêt dénoncé par un professeur de droit de l'université de Santa Clara, Eric Goldman, qui préconise de ne pas enchérir sur les mots clés convoités par la firme. D'après lui, Google, qui maîtrise parfaitement le fonctionnement et les algorithmes de la plate-forme, est donc mieux placé pour proposer une publicité qu'Adwords jugera pertinente, l'un des deux critères - avec le prix - décidant de l'emplacement du lien sponsorisé sur Google.

Eric Goldman soupçonne en outre Google de favoriser ses propres liens, voire de faire monter les enchères sans prendre aucun risque. 2 recettes simples pour gérer ses mots de passe - Sécurité des réseaux et des SI - Orange Business Services.