background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale. Jeunesse.

BIJ

Guide 2013 de l'utilisateur du programme Jeunesse en Action. Entrechok, c’est quoi ? Le programme Entrechok vise à offrir aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles la possibilité de réaliser une mission internationale leur permettant de les aider dans la définition, l’amélioration et le perfectionnement de leur projet entrepreneurial au sens large :social, économique, culturel, coopératif, environnemental, associatif… Il s’agit de les aider dans leur volonté d’agir pour créer du changement et de la nouveauté en leur permettant de se rendre à l’étranger pour nourrir leur projet.

Entrechok, c’est quoi ?

Exemple de projet Entrechok Vous Vous avez entre 20 et 35 ans et vous résidez en Wallonie ou à BruxellesVous êtes porteur/créateur en voie de professionnalisation d’un projet concret quel que soit le secteur d’activitéTous les secteurs d’activités sont autorisés. Une priorité sera donnée aux projets d’économie sociale et de développement durable ainsi qu’aux secteurs innovants Vos objectifs Votre projet vise à favoriser: Type de projets soutenus Destination Soutien du BIJ. Bel’J, c’est quoi ? Axes Sud, c’est quoi ? Vous avez entre 18 et 30 ans et des projets avec l’un de ces 9 pays d’Afrique francophone ?

Axes Sud, c’est quoi ?

Le BIJ peut vous aider à les financer s’ils répondent aux critères du programme Axes Sud ! Quels projets ? Le programme Axes Sud a pour objectif principal de favoriser la rencontre et l’échange entre les jeunes belges et africains. Il vise également à favoriser l’apprentissage interculturel par la découverte d’autres réalités. Pour réaliser ces objectifs, le programme soutient les projets suivants: Attention, un projet Axes Sud ne peut pas être: un projet d’aide au développementun projet humanitaire ou de coopérationun séjour touristiqueun voyage scolaireun stage dans le cadre de vos étudesune activité régulière de l’association déposant le projetune tournée de spectaclesune activité à but commercialun chantier internationalun projet clé sur porte et/ou payant organisé par une association tiers Pays du programme Des questions. Tremplins Jeunes, c’est quoi ?

Vous avez entre 18 et 35 ans, vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles et vous voulez améliorer vos compétences linguistiques, vivre une expérience en milieu professionnel ou participer à un projet ponctuel lié à votre profession ou votre domaine artistique à l’étranger.

Tremplins Jeunes, c’est quoi ?

Que vous soyez branché culture, informatique ou pâtisserie: proposez vos idées au BIJ ! Si elles s’inscrivent dans le cadre de Tremplins Jeunes, vous pourrez recevoir une bourse pour réaliser votre projet. 3 formules sont possibles: Citoyens d’Europe, c’est quoi ? Artichok, c’est quoi ? Constatant une demande importante des jeunes artistes non reconnus comme professionnels, le programme Artichok a été mis en place par le BIJ pour soutenir leurs premiers projets de mobilité internationale.

Artichok, c’est quoi ?

Vous Vous avez entre 20 et 35 ans et vous résidez en Wallonie ou à BruxellesVous pratiquez une discipline artistique acquise par une formation appropriée et vous n’avez pas de reconnaissance en tant que professionnel du secteurToutes les disciplines artistiques sont autorisées pour autant que les candidats soient formés à cette discipline ou démontrent dans leur CV un parcours de formation suffisant Vos objectifs acquérir des connaissances complémentaires à votre formationéchanger des pratiquesétablir des premiers contacts avec le milieu artistique à l’étrangerparticiper à une résidence non rémunérée de création à l’étranger ou accueillir des artistes étrangers pour votre création en Wallonie ou à Bruxelles en lien avec votre discipline artistique Type de projets soutenus Destination.

Le programme Québec, c’est quoi ? Le programme Québec du BIJ offre aux jeunes de 16 à 35 ans la possibilité d’obtenir un soutien financier pour réaliser un projet au Québec à travers 3 formules: cursus: projets en lien avec les étudescurriculum: projets en lien avec une formation ou une professioncontacts: projets en lien avec une passion ou un centre d’intérêt Ces projets peuvent se dérouler individuellement ou en groupe rassemblant un maximum de 10 jeunes.

Le programme Québec, c’est quoi ?

Dans tous les cas, le soutien financier est de 800 euros par personne. Des exemples de projets ? Les dossiers des projets réalisés par des jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent aussi être consultés au centre de documentation du BIJ uniquement sur rendez-vous en contactant Hélène Cieslak (helene.cieslak@cfwb.be 02-227 52 87). Des questions Contactez l’équipe Québec ! Bienvenue sur le site de l'Agence Fonds social européen — Agence FSE.