background preloader

Etude - Samsung / Apple

Facebook Twitter

Ventes mondiales de smartphones : Samsung 1 - Apple 0. Samsung, qui avait dépassé Apple pour la première fois en 2011, d'une courte tête, a amélioré son avantage en 2012: Strategy Analytics crédite ainsi le Sud-Coréen de 30,4% de part de marché, contre 19,4% pour le groupe à la pomme. Même si elle reste très élevée, "la croissance a ralenti" comparé à 2011, où elle avait atteint 64%, "alors que la pénétration des smartphones commence à arriver à maturation dans les régions développées, comme l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale", souligne Neil Shah, un analyste de Strategy Analytics. Samsung creuse l’écart sur Apple en termes de ventes de smartphones en 2012 Smartphone/Tablette ventes mondiales.

Voici une nouvelle qui ne devrait pas plus rassurer les actionnaires de la firme Apple. En effet, son concurrent direct, Samsung confirme pour la seconde année consécutive, sa domination sur la société américaine, en termes de ventes mondiales de smartphones, selon des estimations récentes, et ce malgré un ralentissement mondial des ventes dans le monde.

Le géant sud coréen a en effet dominé Apple sur le marché mondial des smartphones, selon des estimations publiées vendredi 25 janvier par plusieurs cabinets de recherche. En effet, le constructeur est désormais crédité d’environ 30% de parts de marché dans le monde pour l’année 2012, à en croire les cabinets IDC et Strategy Analytics, alors qu’Apple, se contenterait de 19% de parts de marché, qui le maintient néanmoins à peu de choses près, au même niveau qu’en 2011. Selon le cabinet IDC, 712,6 millions de smartphones ont été vendues en 2012, soit 44% de plus qu'en 2011 ! Les autres vont-ils les suivre sur cette voie ? Samsung devient le plus gros acheteur de semi-conducteurs devant Apple. Apple et Samsung ont une fois de plus été les plus gros consommateurs de semi-conducteurs l’année dernière d’après le bilan publié par Gartner.

Mais les places se sont inversées puisque c’est désormais Samsung qui occupe la première place avec 23,9 milliards de dollars d’achats, soit 8% du marché global qui s’est élevé à 297,6 milliards de dollars (- 3% sur un an). Apple a dépensé 21,4 milliards de dollars soit 7,2% du marché global. Si les deux géants ont vu leurs dépenses en semi-conducteurs progresser, il n’en a pas été de même pour les autres grandes marques. Ainsi Gartner note-t-il que six des dix plus gros acheteurs ont réduit leur demande en 2012.

HP et Dell ont vu leurs achats baisser respectivement de 12,7% et 13,4% tandis que Toshiba et Nokia ont chuté de 17,1% et 42,6%. Contraction du marché du PC et glissement vers les tablettes. Smartphones: la domination d'Apple et de Samsung est-elle durable? L'année 2012 fut riche en rebondissements sur le marché de la téléphonie mobile. Nokia a perdu sa place de numéro un mondial au profit de Samsung, tandis qu'Apple a connu une année en dents de scie. Ces derniers mois, le marché s'est quasiment limité à un duel entre Apple et Samsung. Mais 2013 pourrait être bien plus mouvementé. De nouveaux acteurs semblent en effet prêts à grappiller des parts de marché.

Apple et Samsung écrasent encore le marché En 2012, on estime à 700 millions le nombre de smartphones vendus dans le monde. A ce jour, Apple et Samsung n'ont pas à s'inquiéter de la concurrence. Mais le marché est loin d'être figé et l'on sait qu'il peut très vite se retrouver bouleversé. Mais leur croissance ralentit Le jeu des chaises musicales va-t-il se poursuivre ? >>> A lire: Comment Apple peut-il sortir de sa mauvaise passe ? Le taux de croissance du marché des smartphones a ralenti en 2012, à 43% contre 62% en 2011. >>> A lire: Les chiffres qui dérangent chez Apple.

Smartphones: Samsung devance Apple. Le boom des ventes mondiales de smartphones s'est poursuivi l'an dernier, quoiqu'à un rythme moins rapide, le Sud-Coréen Samsung creusant l'écart avec Apple, selon des études publiées vendredi. La plus optimiste, celle du cabinet Strategy Analytics, estime qu'un record de 700,1 millions de smartphones ont été vendus l'an dernier, soit une croissance de 43% comparé à 2011 où 490,5 millions avaient été écoulés. Un autre cabinet, ABI Research, évalue pour sa part la croissance à 36%, avec 653 millions d'unités vendues. Samsung, qui avait dépassé Apple pour la première fois en 2011, d'une courte tête, a amélioré son avantage en 2012: Strategy Analytics crédite ainsi le Sud-Coréen de 30,4% de part de marché, contre 19,4% pour le groupe à la pomme.

Certains changements sont toutefois en cours sur le marché. «Il est clair que l'hyper-croissance de l'iPhone est terminée», indique un autre analyste d'ABI Research, Michael Morgan. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. Pour IDC, Samsung a vendu 216 millions de smartphones en 2012. IDC vient de publier son analyse trimestrielle sur le marché des smartphones.

Ses chiffres sont souvent à prendre avec le recul nécessaire, mais rien ne semble aberrant cette fois-ci. Pour le cabinet de recherches, le marché du téléphone mobile a connu une hausse de 1,9% sur un an au 4ème trimestre 2012. Et le grand gagnant de cette hausse très mesurée, c'est Samsung. Au 4ème trimestre, il a vendu 63,7 millions de smartphones, soit une part de marché de 29%. Le marché du téléphone mobile est en stagnation, mais Samsung et d'autres ont su se placer sur celui du smartphone, bien plus dynamique. Top 5 des vendeurs de smartphones Il a certes augmenté moins fortement que les prévisions d'IDC, mais la hausse est tout de même de 36,4% au 4ème trimestre, par rapport au 4ème trimestre 2011. Sur l'année, Apple a commercialisé 136,8 millions de smartphones, soit une hausse de 21,8% par rapport à 2011.