background preloader

Open Data

Facebook Twitter

L’open data à la SNCF, cela rime avec quoi ? Plate-forme open data (data.sncf.com), concours datasciences.net, rencontres Meet Up Open transport, hackathon géant, Datashaker de cinq mois au Numa, applications Tranquilien et Transit, exploitant en autres les données ouvertes de la SNCF… Le groupe ferroviaire français multiplie depuis trois ans les initiatives open data.

L’open data à la SNCF, cela rime avec quoi ?

Et essuie les plâtres. Mais pourquoi donc ? Open innovation "Pour le groupe SNCF, la démarche open data lancée il y a 3 ans, de manière libre et proactive, vise deux objectifs : d’une part, améliorer la diffusion de l’information voyageurs surtout pour les transports quotidiens, sur tous les canaux possibles, avec l’idée qu’il est possible de personnaliser plus les informations et en s’appuyant sur les start-up ; et d’autre part, participer à la transformation de l’entreprise autour de la donnée ", explique Romain Lalanne, responsable Open data chez SNCF. Culture de la data "L’enjeu d'innovation et de transformation interne est colossal. Recrutements Aurélie Barbaux.

Open GLAM

Définitions. Politiques nationales. Réalisations nationales. Généralités. Réalisations locales. Open Data et archives. Outils Open Data. Une association citoyenne critique le rapport sénatorial sur l’open data. Getty Images révolutionne-t-il le droit d’auteur ? Vous avez sûrement dûr voir passer plusieurs articles dans la presse jeudi 6 mars au sujet de « l’offre gratuite d’images » par Getty Images.

Getty Images révolutionne-t-il le droit d’auteur ?

Je mets les guillemets tout simplement parce que cette offre est soumise à certaines restrictions. Et vous savez quoi ? Je trouve cela normal. Je tiens à le dire tout de suite, je suis effectivement salariée chez Getty Images, mais cet article n’est pas sponsorisé ni relu par ma hiérarchie ou tout autre service juridique ou des relations presse. Voyez simplement cela comme un article écrit par quelqu’un qui sait de quoi il retourne. Nombre d’articles très intéressants et très bien documentés (je tiens à le souligner, car parfois cela laisse à désirer) sont accessibles ici (en anglais) et là (en français).

Des millions d’images offertes à tout le monde ? Non, ne rêvons pas. Le terme de dumping (de l’anglais to dump, « déverser », « se débarrasser de ») désigne des pratiques commerciales contraires à l’esprit de concurrence. A mon sens, pas vraiment. L'open data est-il un leurre politique ? Alors que l'open data décolle en France, nous avons choisi de poser quelques questions à Evelyn Ruppert, maître de conférence en sociologie au Goldsmith College de Londres et spécialiste des données.

L'open data est-il un leurre politique ?

L'open data telle qu'elle est orchestrée par le gouvernement anglais depuis 2010 ne permet pas aux pouvoirs publics de renouer avec la confiance : sous sa forme actuelle, l’État ne dévoile jamais tout ce qu'il renferme. Dans un effort d'ouverture, ces informations sont mises à disposition et réutilisées via des outils numériques, ce qui favorise l'émergence d'une nouvelle classe de spécialistes, intermédiaires nécessaires entre les données et le public. Le gouvernement français est sur le point de nommer son premier administrateur général des données (chief data officer en anglais) un poste réservé jusqu'à présent à quelques grandes entreprises, dont l'émergence est directement liée à la récente montée en puissance des Big Data. Pourquoi a-t-on besoin d'une culture des données ? Le petit manuel de l’Open Data. Open data et archives: et si on repartait à zéro? Il y a quelques jours, paraissait un article intitulé « L’Open data français est-il en panne ?

Open data et archives: et si on repartait à zéro?

» La France a pourtant crée une structure dédiée à l’open data (Etalab). Etat et collectivités territoriales ont lancé de nombreux portails de publications de données (dont data.gouv.fr). Alors, pourquoi ce sentiment de blocage ? La question de la réutilisation des données publiques culturelles, et plus particulièrement de celles conservées par les services d’archives, est en fait au cœur du problème. Ce sont les contentieux occasionnées par les demandes de réutilisation commerciale de l’état civil numérisé et mis en ligne par les conseils généraux (CG du Cantal contre NF.com, CG de la Vienne contre NF.com) qui ont introduit une insécurité juridique du domaine de l’open data (

L'archivage ou la fin de l'éternité: Open Data et Archivage électronique. Références : SI je souscris à de nombreuses critiques de l'offre Cloud effectuées par Janus, je ne partage pas par contre toute l'analyse.

L'archivage ou la fin de l'éternité: Open Data et Archivage électronique

Tout d'abord, si cela n'était pas clair, je différencie de manière très importante l'offre commerciale (qu'elle soit interne ou externe) des outils qui permettent de fournir une offre Cloud. Dit autrement, on peut ne pas apprécier le principe qu'une voiture de sport roule à plus de 300 km/h, mais apprécier pour autant les performances d'un moteur, des transmissions, la qualité des pneumatiques, des freins et des équipements du type radar de dépassement ou de franchissement de ligne... Et bien c'est exactement ce que je disais : je ne vends pas une offre Cloud pour l'archivage (elle n'existe pas selon moi), mais je suis convaincu que les composants du Cloud (son moteur, sa transmission, ses freins, ses pneus, ...) sont une opportunité indéniable pour pouvoir répondre aux problématiques de l'archivage (intermédiaire et définitif).