background preloader

Politiques

Facebook Twitter

Mines-paristech. Recherche Benjamin Lemoine (à gauche sur l'estrade) à l'Assemblée nationale pour la remise des prix, le 10 juillet 2013.

mines-paristech

L'Association française de science politique (AFSP) récompense tous les deux ans les travaux les plus prometteurs en science politique francophone. Benjamin Lemoine, lauréat 2013 du prix de thèse "politiques publiques", a réalisé sa thèse au Centre de sociologie de l’innovation (CSI MINES ParisTech), sous la direction de Michel Callon et Yannick Barthe. Elle s'intitule : « Les valeurs de la dette. L’État à l’épreuve de la dette publique ». Nul n’est besoin d’argumenter pour convaincre quiconque qu’aujourd’hui la dette publique est un objet central de préoccupation : symbole, pour les uns, de la domination des marchés financiers sur l’économie et les gouvernements, elle constitue pour les autres la preuve d’un Etat inefficace, dépensier et d’un système politique, économique et démocratique en pleine dérive. Cours en ligne. EURES - Liberté de circulation - France. À propos de vivre et travailler Informations sur les règles transitoires régissant la liberté de circulation des travailleurs venant des nouveaux États membres, se rendant dans ceux-ci ou entre ceux-ci.

EURES - Liberté de circulation - France

Dans les pays membres de l’Espace économique européen (EEE) 1, la libre circulation des travailleurs est un droit fondamental qui permet aux ressortissants de n’importe lequel de ces pays de travailler dans un autre pays de l’EEE dans les mêmes conditions que les citoyens de cet État-ci. Pendant une période transitoire d’une durée maximale de sept ans à compter de l’adhésion de la Croatie le 1er juillet 2013, certaines conditions limitant la libre circulation des travailleurs depuis et vers ce pays peuvent être appliquées.

Ces restrictions ne concernent que la liberté de circulation en relation avec une prise de fonctions professionnelles et peuvent varier d’un État à l’autre. Textes adoptés - Jeudi 15 novembre 2007 - Application de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l'Union de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres - P6_TA(2007)0534. Le Parlement européen , — vu les articles 2, 6, 13 et 29 du traité sur l'Union européenne, — vu les articles 61, 62 et 64 du traité instituant la Communauté européenne, — vu les articles 6, 19, 45 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ("Charte des droits fondamentaux "), — vu la directive 2004/38/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres(1) , — vu la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, élaborée au sein du Conseil de l'Europe, — vu les résolutions du Parlement européen sur la libre circulation des personnes, la lutte contre les discriminations et notamment sa résolution du 28 avril 2005 sur la situation des Roms dans l'Union européenne(2) , — vu l'article 103, paragraphe 4, de son règlement, K. considérant l'agression raciste contre des citoyens roumains qui a fait suite à cet événement,

Eur-lex.europa.eu/pri/fr/oj/dat/2004/l_229/l_22920040629fr00350048.pdf. Roms: procédure de l'UE contre la France. La Commission européenne a annoncé aujourd'hui son intention de déclencher une procédure d'infraction en justice contre la France pour violation du droit européen dans l'affaire des renvois controversés de Roms bulgares et roumains chez eux.

Roms: procédure de l'UE contre la France

"Ça suffit! ", a déclaré à l'adresse de la France lors d'une conférence de presse la commissaire à la Justice et aux Droits des Citoyens, Viviane Reding, estimant que l'attitude du gouvernement français, qui a dissimulé l'existence d'une circulaire ciblant expressément les Roms pour les expulsions, "est une honte".

Une décision d'ici à deux semaines Elle a annoncé son intention de demander l'ouverture d'une procédure d'infraction à la législation de l'Union européenne contre Paris, pour transposition insuffisante d'une directive européenne sur la libre circulation de citoyens européens, et "application discriminatoire" de ce texte. L'étrange silence de Fillon - François Fillon silence sécurité remaniement Matignon. Les quatre piliers de la nationalité, par Patrick Weil. La social-démocratie comme dernier rempart. • L’historien britannique Tony Judt, décédé cet été, a consacré ses dernières forces à un travail sur l’avenir de nos sociétés et la montée des inégalités.

La social-démocratie comme dernier rempart

En voici un extrait. Quelque chose ne va pas dans notre vie. Trente années durant, nous avons érigé en vertu la poursuite de l’intérêt matériel personnel. De fait, cette quête est tout ce qu’il nous reste comme but collectif. Nous connaissons le prix des choses mais nous en ignorons la valeur. Nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi. Nous devons repenser l’Etat et reformuler le discours de la social-démocratie.

Durant les premières années de ce siècle, le “consensus de Washington” a tenu le haut du pavé. Aujourd’hui, le réveil s’amorce. Bref, il nous faut incontestablement des gouvernements interventionnistes. Si elle veut de nouveau être prise au sérieux, la gauche doit retrouver sa voix.