background preloader

Politique

Facebook Twitter

En 2015, l'Orne comptera vingt-et-un cantons. Le préfet de l'Orne Jean-Christophe Moraud estime qu'il est trop tôt pour en parler.

En 2015, l'Orne comptera vingt-et-un cantons

No comment dans l'Orne sur la réforme cantonale. Pourtant, le projet de redécoupage des cantons de l'Orne est bel et bien en route, et ce n'est pas une paille. Pas de carte tombée du camion, on ne verra pas d'esquisse du futur département à 21 cantons, même si beaucoup, à l'image du conseiller général José Collado, « en ont entendu parler ». Les parlementaires, comme le président du conseil général et les sénateurs, reconnaissent avoir vu l'esquisse.

Top secret : place Beauvau, on a donné carte blanche aux préfets pour ce redécoupage des 4 000 cantons français. Mamers. Étude (payante) sur la fusion des communautés de communes. Le futur visage de la communauté de communes du Saosnois (qui doit fusionner avec celle du Massif de Perseigne) est en train de se dessiner.

Mamers. Étude (payante) sur la fusion des communautés de communes

Coût : 24 000 euros Réunis à Villaines-la-Carelle ce lundi soir, les délégués communautaires ont délibéré à la majorité (moins deux abstentions) en faveur du cabinet Aubelle, chargé de travailler sur la fusion entre ces deux structures, d’émettre des hypothèses et d’évaluer les coûts. Le montant de l’étude s’élève à 24 000 euros hors taxes. Yvesmariecann : Rappel : préoccupations des... La première circonscription de l’Orne. - Législatives. Comme dans les successions familiales bien préparées, l'affaire aurait du ne pas faire de vague.

La première circonscription de l’Orne. - Législatives

A peine le député Yves Deniaud avait-il annoncé son intention de ne pas se représenter, que son fils Bertrand annonçait sa candidature. Mais à l'UMP, cet embryon de dynastie républicaine n'a pas fait l'unanimité. Christophe de Balorre a décidé lui aussi de briguer cette circonscription. Le vice-président du conseil général de l'Orne refuse de se plier aux directives de son parti : "Il faut savoir faire la différence entre des décisions prises à Paris, parfois en catimini, et la volonté du terrain, des militants et de la population ! " Les législatives dans l’Orne. La tendance générale est celle de la France entière.

Les législatives dans l’Orne

Aucun sortant ne se représentant, les candidats plutôt favoris l’ont emporté. Joaquim Pueyo (PS) dans le 1ère circonscription, Véronique Louwagie (UMP) dans la 2ème, et Yves Goasdoué (PS) dans la 3ème. Ils sont tous trois conseillers généraux, ce qui fait de notre institution une pépinière à députés. Véronique Louwagie, par son élection brillante, permettra à l’Orne d’avoir toujours un député femme. Le centre est mort, vive le centre ! Phénix politique, le centre a dû une fois encore se consumer pour renaître de ses cendres.

Le centre est mort, vive le centre !

Laminées au soir du deuxième tour des élections législatives, ses maigres divisions avaient disparu des radars de la vie politique française. Deux jours plus tard, Jean-Louis Borloo annonçait qu’elles s’étaient rassemblées pour former un groupe d’opposition aux côtés de l’UMP à l’Assemblée : l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI). Sur les ruines du bayrouisme, est ainsi posée la première pierre d’un rassemblement du centre-droit, à l’image de l’UDF telle qu’elle existait avant 2007. Centre indépendant, la fin d’une illusion.

Ancien Ministre du Budget et Président du Conseil général de l'Orne. Joaquim PUEYO. René Souchon blogue. Fabienne LABRETTE-MENAGER - Députée de la Sarthe (72) Le blog de Dominique LE MENER. Jeromenury.fr. Vice-président du Conseil général de l'Orne. Site Web de Claude Leteurtre. Guenhael-huet. Yannick Favennec. Jeromenury.fr. Philippe Gosselin 2012. Jeunes UMP 61. Le Nouveau Centre Orne. 10 & 17 juin 2012 » Législatives 2012. Tous les avis. « François Bayrou ne pouvait pas venir; il a demandé à Alain Lambert, qui l'accompagne depuis plusieurs mois dans sa réflexion sur les finances, de vous parler ce soir. » Le président départemental du MoDem, Stéphane Thérou, avait un spécialiste à ses côtés pour évoquer le programme économique de François Bayrou, jeudi à L'Aigle.

Tous les avis

En mots simples mais précis, l'ancien ministre du Budget a brossé pour la soixantaine de personnes présentes le tableau financier de la France. Alain Lambert excelle à traduire sa pensée à travers des exemples du quotidien, les achats d'un ménage, la caisse d'une entreprise, le chéquier qu'on a dans la poche. Bien sûr, cette pédagogie est mise au service d'une idée. La dette française est le souci majeur du candidat du MoDem à l'élection présidentielle. « Stabiliser plutôt que réduire les dépenses, c'est plus sage que des coupes brutales dans des dépenses indispensables à la vie de notre société », affirme Alain Lambert. Assemblée générale de l’Association des Maires de l’Orne. Lafrancesolidaire.pdf. Suppression de postes d’ambassadeurs : l’amendement de la sénatrice Goulet fait économiser. La sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet (Union centriste) a vu son amendement adopté hier, jeudi, au Sénat.

Suppression de postes d’ambassadeurs : l’amendement de la sénatrice Goulet fait économiser

Dans la douleur et contre l’avis du gouvernement socialiste actuel. Il s’agit de diminuer de 13 millions d’euros, les crédits de l’action extérieure de l’État. Dans son viseur, des postes d’ambassadeurs créés sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Une gauche défavorable Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, et François Marc, rapporteur général PS de la commission des Finances ont donné un avis défavorable, renvoyant au prochain projet de Budget.

Une adoption qui intervient quelques jours après la première réunion de la commission sur la moralisation de la vie politique, présidée par le socialiste Lionel Jospin. Des « amis en mal d’exotisme » Loin du rôle d’ambassadeur habituel, ces postes avaient des titres de mission thématique. Bertrand Deniaud - Conseiller régional de Basse-Normandie. Cumul des mandats : le député Pueyo cède sa place de conseiller général à Léone Besnard - Election Results from Google. Orne. Les jeunes de l’UDI et l’UMP rassemblés pour l’avenir - Politique. Je suis UDI.