background preloader

Organisation

Facebook Twitter

En vidéo: 12 ' - Université du Nous. L’Université du Nous est Une organisation, créée en 2010 pour accompagner la transformation sociétale en favorisant l’émergence de nouvelles formes d’organisations. Elle propose à tout individu, organisation ou collectif des espaces d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement pour explorer et mettre en oeuvre d’autres façons de faire ensemble, principalement par des SÉMINAIRES EN RÉSIDENTIEL : les AdN, [Ateliers du Nous], puis le Parcours Leader et souteneur coopératifs, séminaires expérientiels en intelligence collective et gouvernance partagée.

Elle est elle-même un espace d’expérimentation et de recherche pour vivre en interne les nouvelles approches de gouvernance et d’économie partagée. Retrouvez toutes les vidéos de l’Université du Nous sur Viméo. Elle oeuvre Télécharger la plaquette de présentation Retrouvez L’équipeSa raison d’êtreSa gouvernance. L’intelligence collective pour féconder la gauche libertaire et donner corps à un convivialisme, par Michel Martin – Blog de Paul Jorion. Billet invité Mon cœur libertaire Je ne veux être l’objet de personne. Que ce soit au sein du couple, de l’entreprise et dans toute entité avec laquelle j’entretiens des relations.

Réciproquement, je ne veux posséder personne. L’émancipation est au cœur, voire le cœur, de la gauche libertaire et c’est aussi celui de la modernité. Les organisations (entreprises, partis, associations) sont le siège des principales atteintes à la liberté individuelle, qu’elles soient dotées de structures formelles hiérarchiques classiques, ou de structures informelles. Les structures hiérarchiques formelles classiques portent atteinte aux libertés individuelles sous le couvert de liberté privée. Les structures informelles, comme celles des mouvements anarchistes, autogestionnaires, des mouvements d’émancipation féminine, sont à la fois le siège de dominations non-dites et d’inefficacité. Jo Freeman et l’idéologie de l’absence de structure Gerard Endenburg et la sociocratie L’intelligence collective Partager. Une association peut-elle délivrer des factures.

Afin de financer votre association sportive, vous avez décidé de recourir à un sponsor. Celui-ci vous demande d'établir une facture au nom de l'association. Est-ce possible ? Faut-il s'immatriculer à l'INSEE ? Une association loi 1901 a parfaitement le droit d'établir des factures En principe, l'établissement d'une facture s'impose à toutes les personnes réalisant une activité économique, telles que la vente de biens ou les prestations de service. Plus précisément, une association loi 1901 est obligée de délivrer une facture : lorsqu'elle effectue une vente ou une prestation de service pour une personne physique ou morale assujettie à la TVA ou pour une personne morale non assujettie. Le fait que les activités économiques ne soient pas soumises à la TVA ou que l'association ne soit pas immatriculée à l'INSEE (et ne dispose donc pas de numéro SIRET/SIREN) est sans incidence.

Une facture n'est pas obligatoirement un document imprimé. Numéro de la facture Date de la facture Sanctions possibles. Les obligations relatives à l'établissement des factures. Page mise en ligne avant 2006 Une association qui vend des biens ou réalise des prestations de services au profit d'autres personnes morales est dans l'obligation d'établir des factures.

L'article qui suit la concerne donc, quelle que soit sa situation vis à vis des impôts commerciaux. Les obligations relatives à l'établissement des factures figurent dans une instruction fiscale en date du 7 août 2003. Cette instruction de plus de 50 pages de format A4 ne peut être reproduite ici dans sa globalité. Elle peut être téléchargée à partir de l'adresse suivante : L'article qui suit en est un extrait succinct. 1 - Qui est tenu de délivrer des factures ? En principe , l'obligation de facturation s'impose aux assujettis à la TVA, c'est-à-dire aux personnes qui réalisent une activité économique à titre indépendant. 1.1 - Qu'appelle-t-on " activités économiques " ? 1.2 - Qu'en est-il des associations non soumises à la TVA ? Sanctions. Quelques mauvaises raisons de choisir le statut Scic. Plus de 100 Scic ont vu le jour entre 2002 et 2007, alors qu'environ 1 600 projets de Scic ont été repérés par divers réseaux durant cette même période.

L'écart entre le nombre de projets et le nombre de concrétisations est en grande partie du à une mauvaise connaissance de cette forme d'entreprise, et à de nombreux a priori sur ses avantages et ses inconvénients. Alix Margado, délégué innovation à la CG Scop, rappelle que la forme Scic correspond à certains types de projets mais pas à tous. Quelques bonnes raisons de choisir un autre statut que la Scic.

Le marché : une Scic gère une activité commerciale qui emploie des salariés et vend un service ou un produit. S'il n'y a que la volonté de travailler ensemble, de créer des synergies, de mobiliser et d'impliquer différents acteurs, mais que le marché n'est pas structuré ou pas suffisant, il ne peut y avoir de Scic. L'intérêt collectif : une Scic présente un caractère d'utilité sociale qui réside principalement dans son organisation. ECDYS OpenLab - Innovation Management Solutions - From idea to market | Welcome. Acteurs de la société - Economie sociale et solidaire | Kea & Partners.

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner | Dr. Travis Bradberry. On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l'entreprise. Généralement, les mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème: les employés ne s'en vont pas à cause du poste ou de l'entreprise, mais de leurs supérieurs! Il suffirait pourtant que ces derniers fassent quelques efforts supplémentaires et changent de point de vue. Pour cela, il est indispensable de savoir quelles sont les neuf pires pratiques managériales qui poussent les salariés à partir. 1. Ils donnent trop de travail à leurs subordonnés Rien de tel pour épuiser son personnel que de le surcharger de travail.

Si vous comptez augmenter la charge de travail de vos salariés les plus capables, vous devez également leur donner quelques contreparties. 2. 3. Plus de 50% des départs sont dus à une mauvaise relation avec un supérieur. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Des usines à louer à la manière de Airbnb. Des groupes comme Bosch ou PSA mettent leurs machines à disposition de PME et de start-up. Louer une usine comme on partage une chambre ou un appartement sur le site Internet Airbnb? Pour fabriquer respectivement leurs premiers lecteurs de carte Vitale et leurs émetteurs Li-Fi (qui permettent de communiquer des données par la lumière), les start-up Kapelse et Luciom n'avaient pas les moyens de bâtir leur propre usine.

Bosch a partagé avec elles une partie de son site de Mondeville (Calvados). «Nous avons commencé cette année à proposer à d'autres notre expérience de plus de cinquante ans de l'électronique sur ce site qui a fabriqué des téléviseurs, des autoradios, puis des pièces pour l'automobile, comme les commandes électriques de lève-vitres, de toits ouvrants et d'essuie-glaces», détaille Frédéric Boumaza, directeur du site. «Nous avons commencé cette année à ­proposer à d'autres notre expérience de plus de ... Rapport travail version finale. Travail, emploi, numérique : ce qu'il faut retenir du rapport du Conseil national du numérique. Revenu universel de base, lutte contre les abus de l'économie collaborative et formations plus poussées au numérique : quelles recommandations orienteront les réflexions du Ministère du Travail en 2016 ?

Alors que le Conseil National du Numérique (CNNum) vient de remettre un imposant rapport de 206 pages à la ministre Myriam El Khomri, RSLN fait le point sur ses propositions phares. Il est "indispensable d’affirmer que la période que nous traversons est celle d’une évolution systémique, exceptionnelle et rarement connue dans l’histoire de l’humanité", souligne d'emblée le rapport. Face à la "révolution numérique" qui chamboule le monde - et celui du travail en particulier -, un collège d'experts s'est réuni autour d'une cinquantaine de concertations et d'ateliers de travail pendant un an.

Les trajectoires professionnelles hybrides Si l'instabilité de l'emploi a été - et continue d'être - souvent subie, elle est aussi devenue un mode de vie propre à une nouvelle économie : Non, la coopérative n'est pas l'avenir de l'économie collaborative.