background preloader

Organisation

Facebook Twitter

En vidéo: 12 ' - Université du Nous. L’intelligence collective pour féconder la gauche libertaire et donner corps à un convivialisme, par Michel Martin – Blog de Paul Jorion. Billet invité Mon cœur libertaire Je ne veux être l’objet de personne.

L’intelligence collective pour féconder la gauche libertaire et donner corps à un convivialisme, par Michel Martin – Blog de Paul Jorion

Que ce soit au sein du couple, de l’entreprise et dans toute entité avec laquelle j’entretiens des relations. Réciproquement, je ne veux posséder personne. Concrètement, je souhaite consentir à toutes les décisions qui me concernent et réciproquement, je ne souhaite imposer aucune décision à quelque adulte que ce soit.J’adhère donc à un projet d’émancipation qui ne pose aucun problème tant que je suis seul, mais qui se complique rapidement dès que je m’associe à d’autres pour former un collectif.

L’émancipation est au cœur, voire le cœur, de la gauche libertaire et c’est aussi celui de la modernité. Les organisations (entreprises, partis, associations) sont le siège des principales atteintes à la liberté individuelle, qu’elles soient dotées de structures formelles hiérarchiques classiques, ou de structures informelles. Jo Freeman et l’idéologie de l’absence de structure Gerard Endenburg et la sociocratie Partager. Une association peut-elle délivrer des factures.

Afin de financer votre association sportive, vous avez décidé de recourir à un sponsor.

Une association peut-elle délivrer des factures

Celui-ci vous demande d'établir une facture au nom de l'association. Est-ce possible ? Faut-il s'immatriculer à l'INSEE ? Une association loi 1901 a parfaitement le droit d'établir des factures En principe, l'établissement d'une facture s'impose à toutes les personnes réalisant une activité économique, telles que la vente de biens ou les prestations de service.

Lorsqu'elle effectue une vente ou une prestation de service pour une personne physique ou morale assujettie à la TVA ou pour une personne morale non assujettie. Le fait que les activités économiques ne soient pas soumises à la TVA ou que l'association ne soit pas immatriculée à l'INSEE (et ne dispose donc pas de numéro SIRET/SIREN) est sans incidence.

Une facture n'est pas obligatoirement un document imprimé. Mentions obligatoires sur les factures émises par une association loi 1901 La loi réglemente très précisément le contenu d'une facture. Les obligations relatives à l'établissement des factures. Page mise en ligne avant 2006 Une association qui vend des biens ou réalise des prestations de services au profit d'autres personnes morales est dans l'obligation d'établir des factures.

Les obligations relatives à l'établissement des factures

L'article qui suit la concerne donc, quelle que soit sa situation vis à vis des impôts commerciaux. Les obligations relatives à l'établissement des factures figurent dans une instruction fiscale en date du 7 août 2003. Cette instruction de plus de 50 pages de format A4 ne peut être reproduite ici dans sa globalité. Quelques mauvaises raisons de choisir le statut Scic.

Plus de 100 Scic ont vu le jour entre 2002 et 2007, alors qu'environ 1 600 projets de Scic ont été repérés par divers réseaux durant cette même période.

Quelques mauvaises raisons de choisir le statut Scic

L'écart entre le nombre de projets et le nombre de concrétisations est en grande partie du à une mauvaise connaissance de cette forme d'entreprise, et à de nombreux a priori sur ses avantages et ses inconvénients. Alix Margado, délégué innovation à la CG Scop, rappelle que la forme Scic correspond à certains types de projets mais pas à tous. Quelques bonnes raisons de choisir un autre statut que la Scic. Le marché : une Scic gère une activité commerciale qui emploie des salariés et vend un service ou un produit. ECDYS OpenLab - Innovation Management Solutions - From idea to market. Acteurs de la société - Economie sociale et solidaire. Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner  Des usines à louer à la manière de Airbnb. Des groupes comme Bosch ou PSA mettent leurs machines à disposition de PME et de start-up.

Des usines à louer à la manière de Airbnb

Louer une usine comme on partage une chambre ou un appartement sur le site Internet Airbnb? Pour fabriquer respectivement leurs premiers lecteurs de carte Vitale et leurs émetteurs Li-Fi (qui permettent de communiquer des données par la lumière), les start-up Kapelse et Luciom n'avaient pas les moyens de bâtir leur propre usine. Rapport travail version finale. Travail, emploi, numérique : ce qu'il faut retenir du rapport du Conseil national du numérique. Revenu universel de base, lutte contre les abus de l'économie collaborative et formations plus poussées au numérique : quelles recommandations orienteront les réflexions du Ministère du Travail en 2016 ?

Travail, emploi, numérique : ce qu'il faut retenir du rapport du Conseil national du numérique

Alors que le Conseil National du Numérique (CNNum) vient de remettre un imposant rapport de 206 pages à la ministre Myriam El Khomri, RSLN fait le point sur ses propositions phares. Il est "indispensable d’affirmer que la période que nous traversons est celle d’une évolution systémique, exceptionnelle et rarement connue dans l’histoire de l’humanité", souligne d'emblée le rapport. Face à la "révolution numérique" qui chamboule le monde - et celui du travail en particulier -, un collège d'experts s'est réuni autour d'une cinquantaine de concertations et d'ateliers de travail pendant un an.

Les trajectoires professionnelles hybrides. Non, la coopérative n'est pas l'avenir de l'économie collaborative.