Jean Vanier : "La fragilité est au cœur de l’humain" - Société. Aujourd’hui, notre société est-elle moins que d’autres capable d’accepter nos faiblesses ?
Nous vivons dans un monde où il faut être compétent et avoir du succès. Certains lieux en France comptent plus de 40 % de jeunes au chômage – alors que la moyenne est de l’ordre de 20 %. Sans piston ni compétences, les jeunes ne trouvent pas de travail. Comment m’accepter moi-même si personne ne veut de moi ? Le risque est de créer un monde qui ne loue que la force et la compétence. L’aspiration à être « dans la norme » peut-elle devenir tyrannique ? Cette normalité, posée pour la plupart comme nécessaire pour vivre, risque de devenir tyrannique en effet.
Qui sont, selon vous, les plus fragiles aujourd’hui ? Des réfugiés dans les camps, des personnes vivant dans la peur, dans un pays en guerre, dans les zones fragiles comme en France où il y a 40 % d’échec scolaire et autant de chômage. Je vois beaucoup cette situation avec les personnes trisomiques. Joseph Malègue, l’inspirateur méconnu du pape. Les élus chrétiens en quête de profondeur. PS: le mariage gay, arme de désunion massive de Jospin. Sur le fond, Lionel Jospin n'a pas surpris son monde.
En se prononçant dans le Journal du dimanche contre le mariage gay et l'adoption d'enfants par des couples homosexuels (Libération d'hier), l'ancien Premier ministre socialiste est resté fidèle à la prudence qui fut la sienne à Matignon sur de nombreux sujets de société, comme le Pacs ou le rallongement du délai de l'interruption volontaire de grossesse. «On peut réprouver et combattre l'homophobie tout en n'étant pas favorable au mariage homosexuel», a notamment écrit Jospin, en pointant «une nouvelle tentation bien-pensante» et en souhaitant que «le débat se déroule sans intimidation, ni rappel à un "ordre moral" quel qu'il soit». Ce faisant, l'ex-chef du gouvernement a d'abord contredit Dominique Strauss-Kahn, son ancien ministre de l'Economie, à l'initiative de la conversion du PS au mariage gay.
Court-circuit. «Fenêtre de tir». Paul QUINIO. Démissionner Delaunay. Qui a parlé de "torpeur de l'été" ?
Les ministres sont sur le pont, médiatique à tout le moins, et s'en donnent d'autant plus à cœur joie que l'opposition est pour sa part inexistante. Après les déclarations de Christiane Taubira, c'est Michèle Delaunay qui prend une position indigne sur l'euthanasie. Une position qui aurait dû conduire une opposition normalement constituée à réclamer la démission ou le limogeage de ce ministre. Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes Âgées et de l'Autonomie - retenez-le, ce n'est pas neutre - a réagi au réquisitoire en vue du renvoi du Docteur Xavier Bonnemaison devant la Cour d'Assises pour 8 empoisonnements. Et voici la réaction de Michèle Delaunay. "convaincue que les intentions du Dr Bonnemaison n'étaient pas celles d'un meurtrier ou d'un empoisonneur mais celles d'un médecin qui a pris des responsabilités qu'il conviendra de juger" Cette déclaration est misérable : Michèle Delaunay est ministre déléguée aux Personnes Agées.
Une autre prière du 15 août - Le site chrétien d'actualité. Que les derniers soient les premiers au cœur-même de l’Eglise !
Paris, jeudi 15 août 2013 Un an après la formidable prière du 15 août 2012 qui a envoyé tant de catholiques, dont une bonne partie d’homosexuels, défendre pacifiquement le mariage et la filiation humaine, l’Eglise de France, à l’instar du pape François, va-t-elle porter dans sa prière d’aujourd’hui ceux sans qui le mouvement historique de cette année n’aurait jamais existé ? Nous, fidèles et homosexuels, qui donnons notre réputation, notre famille, nos amis pour sauver le mariage et la filiation humaine, serons-nous remerciés en étant enfin justement reconnus par l’Eglise ? Aujourd’hui, en la Fête de la Mère de Dieu, catholiques et homosexuels, nous lançons un cri d’appel à nos pasteurs, car nous ne pouvons continuer plus longtemps à supporter le tabou de plomb qui pèse sur l'homosexualité au sein de notre Sainte Église Catholique, et dont les conséquences sont dramatiques pour toute notre société.
L’appel du pape à regarder le mendiant «dans les yeux» Depuis des années en France, de nombreuses associations d’aide aux plus démunis invitent les gens à l’abri du besoin à ne surtout pas baisser la tête au moment de croiser un clochard dans la rue ou un mendiant dans le métro.
Alors, quand le pape François délivre le même message, elles applaudissent. Mercredi, l’ex-cardinal de Buenos Aires a, dans un message vidéo aux Argentins, demandé aux catholiques de regarder dans les yeux un nécessiteux lorsqu’ils fait l’aumône. Et même d’avoir un contact physique avec lui, de toucher «la main du pauvre» plutôt que de lui jeter la pièce de monnaie pour vraiment le «rencontrer». «Ils veulent de la considération» Le Secours catholique salue les mots du Saint-Père. «Cela nous conforte dans nos orientations.