background preloader

Entrepreneurs

Facebook Twitter

13 start-up prometteuses à garder à l'oeil cette année : Les 13 start-up à garder à l'oeil cette année. Michel Bauwens : « Un mode de production postcapitaliste émerge » Dans le cadre du nouveau numéro d’Usbek & Rica, consacré à l’avenir du capitalisme, nous avons interviewé Michel Bauwens. Théoricien belge du modèle peer-to-peer, créateur de la Fondation P2P, il travaille aujourd’hui avec le gouvernement équatorien pour mettre en place une politique de transition vers ce qu’il appelle une « social knowledge society ». Depuis Quito, il a pris le temps de nous répondre par Skype. Le peer-to-peer est-il un modèle anticapitaliste ? Peut-il constituer un système global alternatif ? Michel Bauwens : Je préfère parler de postcapitalisme plutôt que d’anticapitalisme. L’un des problèmes de la pensée de gauche classique, c’est l’idée que le pouvoir se prend soit par les réformes, soit par la révolution.

Une vision très « top-down » finalement. Et vous pensez que nous sommes aujourd’hui dans la même situation ? La croissance ne peut pas perdurer indéfiniment Airbnb est souvent présenté comme la plus belle réussite de l’économie collaborative. Absolument. Les sept erreurs qui tuent la crédibilité d'un leader. Un manager doit être capable de s'autogouverner et de rester aligné, dans ses comportements et dans ses paroles, avec sa fonction. Il lui faut acquérir assez de hauteur et de recul sur les situations pour être écouté, suivi et respecté. A défaut, il se décrédibilisera dans l'entreprise. Une prise de conscience nécessaire à laquelle ne prépare, hélas, aucune Business School, aucun cursus de MBA. Sept dérapages fréquents et leur décryptage. 1. Se montrer "speedé" Courir dans les couloirs en proclamant "je suis débordé(e)", "je suis sous l'eau". >> A faire. 2. Le chef du département mitoyen a fait un stage "super" sur la gestion de l'imprévu et votre confrère de la PME d'en face aussi.

>> A faire. 3. "Vous permettez que je vous cite les chiffres exacts ? " >> A dire. 4. De peur d'être considérés comme ringards, certains managers adoptent des expressions "à la mode" (qui parfois ne le sont plus...) ou des looks dans l'air du temps. >> A faire. 5. Dire "non" à son patron est délicat. 6. 7. Www.redressement-productif.gouv.fr/files/rapport_beylat-tambourin.pdf. Dix «nouveaux» métiers qui bouleversent le monde du travail. Le réseau professionnel LinkedIn a répertorié dix métiers qui se sont imposés massivement en à peine cinq ans… Du spécialiste des «datas» au professeur de zumba ! Les nouvelles technologies sont, déjà depuis plusieurs années, un des facteurs essentiels de la profonde mutation que traverse le monde du travail: des métiers aux appellations alternatives, parfois difficilement compréhensibles pour les générations plus anciennes, de nouveaux domaines de compétences qui ne cessent de se développer (et d'être demandés)… Le réseau professionnel LinkedIn a répertorié dix métiers qui se sont complètement imposés sur le marché du travail alors qu'ils existaient à peine il y a tout juste cinq ans: data scientist (spécialiste des «datas», ou «données»), consultant en social media… mais aussi professeur de zumba ou coach «beachbody»!

Pas seulement des métiers liés au Web et aux nouvelles technologies. «Ce qu'il faut retenir de cette infographie, ce sont les bases qu'elle établit. Top 10 des métiers qui n'existaient pas (ou peu) il y a 5 ans. Avec l’apparition du web et le développement des nouvelles technologies, de nouveaux débouchés sont apparus. Des métiers que l’on n’aurait pas imaginé il y a encore quelques années sont apparus, d’autres ont évolué pour changer de forme et s’adapter aux nouveaux outils. Et avec l’arrivée des profils en ligne et notamment des réseaux sociaux professionnels, on est plus exposé que jamais à ces titres fraîchement inventés.

Il n’y a heureusement pas que les Social Media Guru, les Web Ninjas ou Digital Evangelist fort heureusement, de vrais métiers ont également émergés. LinkedIn s’est amusé à analyser les intitulés de métiers de 259 millions de membres et à les comparer à ceux existants sur le site il y a 5 ans pour en savoir plus. Quelles sont les tendances ? Les arrivées les plus populaires ? Sans surprise, les métiers liés au web et aux nouvelles technologies trustent ce top 10, avec 8 occurrences. Ces mille lignes Maginot qui bloquent la France. Edito du Monde. La France est-elle irréformable ? Paralysée par ses corporations et ses castes, ses privilèges et ses chasses gardées, ses statuts et règlements ? Impuissante à bousculer totems et tabous ? Décidément plus féodale que républicaine ? Désespérément attachée à la rente et rétive au risque ? Prenons l'exemple des opticiens. Lire notre synthèse : Le gouvernement s'attaque à la rente des opticiens L'examen du projet de loi sur la consommation donne aux parlementaires l'occasion de réagir : ils viennent d'adopter, au Sénat, des dispositions ouvrant davantage ce secteur à la concurrence, notamment sur Internet.

Pour les taxis, la démonstration a été éloquente. C'est, aujourd'hui, ce qui menace le ministre de l'éducation nationale. Quant aux cheminots, ils ont fait grève, le 12 décembre, pour protester contre la réforme de la SNCF. La France veut son expo en 2025. Paru dans leJDD Jean-Christophe Fromantin veut mobiliser pour une candidature française en 2025. (Maxppp) Quelle ambition commune réunit Maud Fontenoy, la navigatrice, Anne-Sophie Pic, le chef étoilé, et Cédric Villani, mathématicien de haut vol? Le trio défend ExpoFrance 2025, pour que Paris renoue avec la grande tradition des expositions universelles. Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly, est à l'origine d'un concept dévoilé en mars 2012 : utiliser les monuments parisiens, les gares, les espaces publics comme autant de pavillons. Une idée audacieuse, maligne et… économique. Les groupes Carrefour, Regus (centres d'affaires), SNCF, Bouygues, ADP, Clarins, LVMH… Une quinzaine de grandes entreprises sont déjà partenaires de l'opération.

Il leur faudra patienter. Lire aussi : Les pays du Golfe ne créent pas d'emplois en France Marie Nicot - Le Journal du Dimanche. Aizpitarte, Marchand, Grébaut, Ladeyn, Tischenko: Géneration New French Bistrot! Avis de tempête sur les fourneaux new-yorkais. Un gros cyclone baptisé Estela déferle sur East Houston Street, dans le quartier Nolita. Le bilan est lourd: un raz de marée d'articles élogieux, un embrasement de la blogosphère et un carnet de réservations en burn-out. Les chanceux foodies qui ont pris la précaution de réserver -trente jours à l'avance! - dans ce restaurant ouvert en septembre n'ont pas l'air de regretter cette aventure décoiffante: le long d'un beau comptoir, dans un décor sépia composé de lustres Art déco, de parquets bruts et de murs décapés, Ignacio Mattos, un redoutable chef uruguayen, fait valser, sur les tables en marbre, tartines explosives de moules en escabèche, ris de veau croustillant aux pois chiches et cailles aux figues et haricots beurre.

Le tout porté par un ahurissant casting de vins naturels. L'addition? Plutôt clémente: autour de 50 dollars. Toute ressemblance avec certains lieux de dégustation à la parisienne n'est pas totalement fortuite. Aizpitarte, Marchand, Grébaut, Ladeyn, Tischenko: Géneration New French Bistrot! Aizpitarte, Marchand, Grébaut, Ladeyn, Tischenko: Géneration New French Bistrot! Aizpitarte, Marchand, Grébaut, Ladeyn, Tischenko: Géneration New French Bistrot! Aizpitarte, Marchand, Grébaut, Ladeyn, Tischenko: Géneration New French Bistrot! Aizpitarte, Marchand, Grébaut, Ladeyn, Tischenko: Géneration New French Bistrot! 10 propositions pour rendre les villes françaises plus intelligentes. La vie devient smart (comprenez intelligente). Smart glass, smart watch, smart box… Et pourquoi pas une "smart city" et un "smart maire"?

Alors que les élections municipales approchent à grand pas, l'Institut de l'entreprise a publié vendredi 15 novembre une étude intitulée "Smart cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? ". Le think tank libéral part du principe que l'urbanisation est une des principales thématiques d'avenir. Et pour cause, en 2050, 70% de la population mondiale vivra dans une ville, soit 6,3 milliards de citadins contre 3,6 milliards en 2010, selon les projections de l'ONU.

En France, ce taux a été franchi il y a longtemps. 77,5% des Français sont citadins. En 10 ans la superficie de l'espace urbain a progressé sur le territoire de 19%, explique l'Insee. Donc autant rendre la vie urbaine plus intelligente. Mais au fait, c'est quoi une ville intelligente ? 10 orientations pour la ville de demain ¤ Ouvrir les données. UPA - Les sacrifiés. Entrepreneurs : et si vous adoptiez un élu ? Christophe Agnus, Fondateur de Sopixi et Walabiz (et aussi ex patron du digital de Mondatori), après avoir proposé aux patrons du CAC40 de venir faire un stage dans sa startup, lance l'opération "Adoptez un élu". Dans un contexte économique difficile, il devient de plus en plus flagrant que les entrepreneurs ont le sentiment de ne pas être compris par les politiques. Et pour que cela change, il faut que les acteurs de ces deux mondes se parlent.

C'est pourquoi est lancée aujourd'hui l'opération : "Adoptez un élu" : Le principe : inviter les responsables politiques, de tous niveaux, à venir passer quelques jours dans une PME ou une TPE, ces entreprises qui forment la masse de l'économie française, et qui sont les plus gros employeurs de France (et accessoirement ceux qui, collectivement, paient le plus d'impôts sur les sociétés). Le dialogue et la meilleure connaissance des autres sont les meilleures solutions pour résoudre les problèmes. «Barrez-vous»: un an après le manifeste, un guide fait l’éloge de l’expatriation. Noyon lance le concept de « boutique à l’essai » Entreprise, innovations et réseaux sociaux. Les centres-villes présentent-ils encore un intérêt commercial ? Mercredi 30 octobre 2013 Une étude réalisée par Procos, la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, fait le point sur les commerces dans les centres-villes et l'offre commerciale qui en découle.

Y'a-t-il encore un intérêt pour les commerçants à s'installer en centre-ville ? Cette étude nous apprend que depuis douze ans, le nombre de commerces des centres villes a diminué en moyenne de 3,7 %. Un phénomène du à la fois à la rétraction de leur périmètre (- 2,2 % de commerces) et à l'augmentation de la vacance commerciale (- 1,5 % de commerces en activité). Et pourtant dans le même temps, le parc de surfaces commerciales français a doublé, passant de 70 millions à près de 140 millions de m2. L’offre commerciale des centres villes a aussi évolué. Si les centres-villes se modernisent, ils ont aussi tendance à se rétracter. L’offre des centres-villes est ainsi en train de se fragiliser, comme en témoigne la progression de la vacance commerciale. Mathieu et la chocolaterie solidaire. "Faire de la chocolaterie fine avec un impact social maximal", c'est le leitmotiv de Mathieu Alesi. Il reçoit comme chez lui dans la boutique Puerto Cacao, située dans le 12e arrondissement de Paris.

Ici, le chocolat, sous toutes ses formes, est roi: cacao brut, bonbon, pâte à tartiner, boisson... Mais pas n'importe quel chocolat. "Tous nos produits sont issus du commerce équitable ou de l'agriculture biologique", explique Mathieu, bras croisés et manches de chemise relevées, au milieu des effluves de cacao du monde entier. Ici, il est "le numéro 1 bis", aux côtés de Guillaume Hermitte, le fondateur de l'entreprise en 2006. "Mais pour une fois, j'aimerais qu'on parle plutôt de Mathieu", nous a avancé ce dernier quand nous l'avons contacté.

Six mois au Venezuela Tous les deux sont issus de la même école de commerce, l'ESSEC, où ils se sont rencontrés. "Il n'a pas le melon" "On veut avoir un impact social à Paris", assure Mathieu. "Le côté équitable, secondaire pour les clients" Les start-up du Techcrunch Disrupt Europe qui vont cartonner - Le Journal du Net : e-Business, Informatique, Economie et Management. Rencontrées au détour de la Startup Alley de TechCrunch Disrupt Berlin, ces cinq jeunes pousses sont en route vers le succès. Ils étaient plus de 500 candidats à concourir dans le cadre du "Startup Battlefield" de l'édition 2013 du TechCrunch Disrupt Europe. 14 d'entre eux ont d'ailleurs été sélectionnés parmi les finalistes d'un événement qui verra le vainqueur empocher 40 000 dollars.

Mais du côté du JDN, on préfère miser sur les cinq start-up suivantes. Wiseradar L'idée de Wiseradar est apparue au co-fondateur, Jean Friesewinkel, après avoir pitché un projet de start-up devant un potential investisseur sans être au courant de la levée de fonds annoncée quelques jours plus tôt par l'un de ses principaux concurrents. La start-up belge propose aux entrepreneurs une curation automatique des articles les plus importants publiés à propos de leurs concurrents et de leur secteur. Kiwi.ki La start-up fait partie des finalistes du startup battlefield de Disrupt Berlin. DevMotion Math 42 Travee.me. Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables. À la Mutinerie, espace de coworking parisien Afficher Coworking Paris sur une carte plus grande Pour une meilleure visibilité, consulter la carte en plein écran Les coworking spaces.

Des espaces agréables où l’on peut venir seul ou à plusieurs poser son ordinateur pour travailler le temps que l'on veut. Rencontres, collaboration et créativité y sont vivement encouragées ! Les fab labs et hackerspaces. Les cafés/bars wifi. Les jardins wifi. Open publication - Free publishing. La France, l'un des pays les plus dynamiques pour les créations d'entreprises. Les Français fâchés avec l'entrepreneuriat ? Difficile à croire selon une étude du réseau mondial d'audit RSM rendue publique mardi 23 juillet. Entre 2007 et 2011, le nombre d'entreprises créées dans l'Hexagone a progressé quatre fois plus vite en moyenne que dans l'ensemble des pays du G7. Pour les besoins de son enquête, RSM a étudié les chiffres de création et de dissolution de sociétés dans 35 pays entre 2007 et 2011 afin de déterminer le nombre d'entreprises actives.

Résultat: sur la période concernée, le spécialiste de l'audit a dénombré 562.000 créations nettes d'entreprises en France, soit un taux de croissance annuel moyen de 4,5%. Dans le même temps, les Etats-Unis, qui comptent près de cinq fois plus d'habitants, n'ont enregistré que 95.000 créations nettes de sociétés (+0,3% de hausse par an), soit pratiquement six fois moins. La France plus proche des BRICS que des pays occidentaux L'Allemagne désormais à la traîne Le coup de boost des auto-entrepreneurs. [Témoignage] Copine de startuper, un statut qui présente 3 avantages mais aussi 3 inconvénients. Etre copine de startuper, ça a ses avantages et ses inconvénients. C’est le cas de Titanne, qui a relayé sur son blog, un témoignage sur sa vie de copine de startuper, que nous avons souhaité reprendre intégralement sur Maddyness, avec son accord.

Elle en profite pour faire un appel à témoin. Si vous aussi, vous êtes copine/copain de startuper / startpeuse, et que vous êtes “attention deprived”, n’hésitez pas à la contacter pour raconter votre histoire et éventuellement monter un comité de soutien. Inconvénient n° 1: L’argent Oubliez le Quinzième (Cyril je t’aime), le Flora Danica (du poisson cru mais sans un grain de riz, le top du top pour rester mince quand on est riche), la table d’Hediard (la cuisine de maman si maman était cuisinière professionnelle et riche), enfin tout ce qui est peu sympa, pensez plutôt MacDo, Speed Rabbit pizza ou pasta box.

Inconvénient n° 2 : le temps. réseautant à un évènement de startuper (“Ah bon, je t’avais pas prévenue pour ce soir? Ne soyez pas vexée.

Deutsch-französische Unternehmer

Entrepreneurship & strat.mangt. Master.