background preloader

Aides culturelles

Facebook Twitter

Institut de l'Europe. Créé en 2004 à l’initiative de Noëlle Lenoir, Ancien Ministre français des Affaires Européennes et du Prof.

Institut de l'Europe

Bertrand Moingeon, Directeur Général Adjoint de HEC Paris, en charge de l’Executive Education et du Développement Académique, l’Institut de l’Europe d'HEC a pour vocation de devenir un centre d’excellence des affaires européennes. Lieu de formation, de dialogue et de réflexion, ouvert aux décideurs politiques, responsables d'entreprises, experts du monde académique de différents pays, l’Institut de l’Europe d'HEC se veut un forum sur les enjeux socioéconomiques, politiques et managériaux de l’Europe du 21ème siècle.

Positionné numéro un en Europe par le Financial Times, HEC n'est pas leader par hasard. Depuis 130 ans, la vocation d'HEC est de former des talents à haut niveau et à fort potentiel, pour appréhender les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain. "La minute HEC", chronique de l’émission ICI L'EUROPE diffusée le 29 mars 2014. Droit européen des sociétés. DEUTSCH-FRANZÖSISCHES INSTITUT. AMBITIONS FRANCE-ALLEMAGNE. Www.eco.univ-rennes1.fr/digitalAssets/198/198021_Nvelle_Presentation_Master_Augsburg_EA-1.pdf. Guihery.ish-lyon.cnrs.fr/spip/IMG/pdf/plaquettedoublemasterLyonLeipzig.pdf. Agenda franco-allemand 2020 - 12ème Conseil des ministres franco-allemand (Paris, 4 février 2010) - Portail de la coopération franco-allemande.

>>Téléchargez directement le texte de l’Agenda 2020Depuis soixante ans, la réconciliation franco-allemande a permis que s’établisse entre nos deux pays une coopération unique et exemplaire, fondée sur notre conscience de la responsabilité partagée de nos deux pays vis-à-vis de l’Europe et inspirée par la volonté d’agir comme moteur de la construction européenne.

Agenda franco-allemand 2020 - 12ème Conseil des ministres franco-allemand (Paris, 4 février 2010) - Portail de la coopération franco-allemande

Au cours des décennies successives, le partenariat franco-allemand fondé sur des valeurs communes, un patrimoine culturel commun et des liens étroits entre les réseaux dans le domaine de la société civile a été capable d’évoluer pour apporter des réponses adaptées aux défis auxquels étaient confrontés nos deux pays. Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle décennie, nos deux pays doivent trouver ensemble des réponses à ces nouveaux défis que sont la lutte contre le changement climatique, les déséquilibres économiques et financiers, les menaces sur la sécurité et la paix. 1. Economie, finances et emploi.

Le CIERA. Université Panthéon-Sorbonne Paris 1. Outre les 23 accords de coopération avec des universités de langue allemande, l’université Panthéon-Sorbonne Paris 1 accueille différents centres et équipes de recherche particulièrement impliqués dans les coopérations avec l’Allemagne.

Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

Centre de droit allemand de l’UMR de droit comparé Il se consacre à l’étude du droit des pays de langue allemande (Allemagne,Autriche, Suisse) et sert de support à des formations à forte dimension franco-allemande : double diplôme franco-allemand université de Paris 1/université de Cologne, diplôme universitaire (DU) de droit allemand, enseignements de droit allemand en 1re année de master. De nombreux enseignants allemands sont accueillis chaque année au Centre de droit allemand. Pour plus d’informations : Centre de recherche politique de la Sorbonne (CRPS) Pour plus d’informations : Centre de recherche en histoire moderne Pour plus d’informations : Groupe de recherche en épistémologie et en socio-économie (GRESE) Pour plus d’informations : Collège doctoral franco-allemand. Master commerce et management franco-allemands. Deutsch-fr. Hochschule.

Institut français, agence de l'action culturelle extérieure. Bernard Kouchner et Frédéric Mitterrand ont présenté le 21 juillet l’Institut français, nouvel établissement public (Epic) chargé de mieux coordonner l’action culturelle de la France à l’étranger.

Institut français, agence de l'action culturelle extérieure

La loi du 12 juillet 2010 sur l’action culturelle extérieure de l’Etat crée une nouvelle agence culturelle : l’Institut français. Elle se substituera à Cultures France dont elle reprendra les missions. A la différence de Cultures France, association loi 1901, l’Institut français sera "un établissement public, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères qui travaillera en étroite coopération avec les autres ministères concernés", a souligné Bernard Kouchner. Il bénéficiera à ce titre de "moyens budgétaires consolidés", a-t-il ajouté. En outre, le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), lui permettra de faire plus facilement appel à des financements privés, gérés selon une comptabilité privée.

Une enseigne unique. Deutsch-französisches Sprachenportal.