background preloader

Métiers du Tourisme

Facebook Twitter

Complément d'Enquête - Club Med, Les Trigano. Club Lookéa Kothalang Beach, Phuket - Thaïlande. Flair Bartender-Club Med 2013. Look Voyages Mexique. Club Med. Photo Hôtesse accueil tourisme. Chef de produit chez un Tour opérateur. Le (la) chef de produit conçoit des voyages à des prix compétitifs pour le Tour operator qui l’emploie.

Chef de produit chez un Tour opérateur

Il/elle élabore avec les réceptifs (partenaires locaux) des voyages pour les touristes : de l’hôtel aux lieux de visite (incontournables et/ou originaux), en passant par les animations, les modes de transport… Contenu réalisé en partenariat avec l’ESCAET Si autrefois, le chef de produit se rendait beaucoup sur place pour négocier et par la suite construire son produit clé en main vendu aux touristes, aujourd’hui, le métier est complexifié par la concurrence. Expert des destinations et ambassadeur des produits auprès des voyageurs. Consultant en tourisme. Le (la) chef de projet consultant(e) sait comment accroître l’attrait touristique d’une région, d’une chaîne hôtelière ou d’un lieu.

Consultant en tourisme

Contenu réalisé en partenariat avec Sup de Toursime Le consultant en tourisme apporte son savoir-faire en matière de développement aux opérateurs privés (compagnies hôtelières, voyagistes…) et publics (État, régions, départements, communes ou organismes internationaux). Il propose des projets de valorisation d’un patrimoine touristique, de conduite d’études en aménagement et structuration de l’offre touristique et aide à leur concrétisation. Il peut, par exemple, étudier le lancement d’un nouveau produit touristique en vue de proposer les orientations stratégiques à prendre ou l’organisation à prévoir, créer des évènements ponctuels pour attirer les foules. Il définit alors les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation du projet et sa rentabilité financière. Directeur de production. Le (la) directeur(trice) de production assure la planification et la direction des activités.

Directeur de production

Sous la responsabilité du directeur d’agence (ou les directeurs d’agences), le directeur de production participe à la création et à la définition de l’offre des produits proposés, en lien notamment avec les tours opérateurs. Au quotidien, ce professionnel gère tous les projets liés à la production de voyages : conception des catalogues/brochures, mise à jour des systèmes d’information, partenariat fournisseurs, recherche des meilleurs prestataires de service, négociation de contrats… A l’affût des tendances touristiques Suivant la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter une équipe de chefs produits en charge de la conception des voyages et de la gestion des départs.

Son objectif : atteindre les objectifs de production en respectant les normes de qualité et les engagements de volume. Agent d'escale. Dans les aéroports, l’agent d’escale est en charge de l’accueil et de l’information des passagers qui embarquent, arrivent ou qui sont en transit.

Agent d'escale

C’est l’une des figures incontournables d’une compagnie aérienne. L’agent d’escale est positionné aux guichets d’accueil de l’aéroport. Sa mission est d’informer et de prendre en charge les clients qui embarquent, arrivent et ceux qui sont en transit. Directeur de parc zoologique. Le (la) directeur(trice) de parc zoologique dirige et gère un complexe animalier.

Directeur de parc zoologique

Il/elle conçoit la stratégie managériale, commerciale et la politique de communication du site. À la tête du zoo, le directeur supervise tous les aspects de la structure. Directeur d'agence évènementielle. Le(la) directeur(trice) d’agence évènementielle détermine la politique de communication et gère toutes les activités de son agence.

Directeur d'agence évènementielle

Foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration… les occasions d’organiser un événement sont nombreuses pour le directeur d’agence. Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de service complète à ses clients avec l’aide de ses équipes. Pour veiller à la bonne santé de l’agence, il en assure la gestion financière et administrative.

Pour cela, il développe le portefeuille de clients, élabore des appels d’offres ou répond aux appels d’offres. A l’aise avec les nouvelles technologies, il sait communiquer sur l’ensemble des canaux d’information pour assurer la promotion de son agence et de l’ensemble des services proposés : Internet, numérique, etc. Directeur de foire, salon, congrès, exposition. Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place.

Directeur de foire, salon, congrès, exposition

Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, il travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public.

Un organisateur hors-pair Pour mener à bien sa mission, le directeur dispose d’un cahier des charges à remplir, d’un budget qu’il doit respecter ainsi que des objectifs financiers et commerciaux à atteindre. Agent de voyages. L’agent de voyages est l’organisateur de vacances paradisiaques pour clients pressés.

Agent de voyages

Fortement concurrencé par Internet, c’est sa capacité à donner des conseils judicieux qui constitue sa valeur ajoutée. Contenu réalisé en partenariat avec ICOGES Selon son ancienneté, ses compétences, et la segmentation des tâches pratiquées par son agence, le travail de l’agent de voyages est plus ou moins varié. La billetterie occupe une bonne part de son temps, puisqu’elle représente en moyenne 70% de l’activité des agences. Billettiste. Le billettiste à pour mission d’effectuer des réservations de billets d’avion ou de train et d’imprimer les titres de transport pour les envoyer à ses clients.

Billettiste

Il conseille et oriente également le choix du consommateur en lui proposant les meilleures offres. Qu’il travaille pour des tour-opérateurs, pour un transporteur (compagnie aérienne, autocariste...) ou pour une agence de voyage, le rôle du billettiste reste le même excepté qu’en agence, il peut s’occuper directement de la relation clientèle. Un travail sédentaire Bien qu’immergé dans le monde du voyage, un billettiste reste cependant immobile.