background preloader

Métiers du Tourisme

Facebook Twitter

Complément d'Enquête - Club Med, Les Trigano. Club Lookéa Kothalang Beach, Phuket - Thaïlande. Flair Bartender-Club Med 2013. Look Voyages Mexique. Club Med. Photo Hôtesse accueil tourisme. Chef de produit chez un Tour opérateur. Le chef de produit conçoit des voyages à des prix compétitifs pour le Tour operator qui l’emploie. Il élabore avec les réceptifs (partenaires locaux) des voyages pour les touristes : de l’hôtel aux lieux de visite (incontournables et/ou originaux), en passant par les animations, les modes de transport… Contenu réalisé en partenariat avec l'ESCAET Les missions du chef de produit chez un Tour opérateur Si autrefois, le chef de produit se rendait beaucoup sur place pour négocier et par la suite construire son produit clé en main vendu aux touristes, aujourd’hui, le métier est complexifié par la concurrence.

Expert des destinations et ambassadeur des produits auprès des voyageurs Le chef de produit se déplace moins souvent (entre 4 et 8 semaines à l’année), contrairement aux idées reçues, ce qui lui permet davantage de concilier vie privée et vie professionnelle. Un fin négociateur Compétences nécessaires pour exercer ce métier Bonnes connaissances des pays étrangers Aisance relationnelle A lire. Consultant en tourisme. Le (la) chef de projet consultant(e) sait comment accroître l’attrait touristique d’une région, d’une chaîne hôtelière ou d’un lieu. Contenu réalisé en partenariat avec Sup de Toursime Le consultant en tourisme apporte son savoir-faire en matière de développement aux opérateurs privés (compagnies hôtelières, voyagistes…) et publics (État, régions, départements, communes ou organismes internationaux).

Il propose des projets de valorisation d’un patrimoine touristique, de conduite d’études en aménagement et structuration de l’offre touristique et aide à leur concrétisation. Il peut, par exemple, étudier le lancement d’un nouveau produit touristique en vue de proposer les orientations stratégiques à prendre ou l’organisation à prévoir, créer des évènements ponctuels pour attirer les foules.

Il définit alors les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation du projet et sa rentabilité financière. Un marketeur et commercial Compétences nécessaires Maîtrise du marché touristique. Directeur de production. Le (la) directeur(trice) de production assure la planification et la direction des activités. Les missions du directeur de production Sous la responsabilité du directeur d’agence (ou les directeurs d’agences), le directeur de production participe à la création et à la définition de l’offre des produits proposés, en lien notamment avec les tours opérateurs.

Au quotidien, ce professionnel gère tous les projets liés à la production de voyages : conception des catalogues/brochures, mise à jour des systèmes d’information, partenariat fournisseurs, recherche des meilleurs prestataires de service, négociation de contrats… A l’affût des tendances touristiques Suivant la taille de sa structure d’appartenance, le directeur de production peut piloter une équipe de chefs produits en charge de la conception des voyages et de la gestion des départs. Son objectif : atteindre les objectifs de production en respectant les normes de qualité et les engagements de volume. Créativité, charisme et rigueur A lire. Agent d'escale. Dans les aéroports, l’agent d’escale est en charge de l’accueil et de l’information des passagers qui embarquent, arrivent ou qui sont en transit. C’est l’une des figures incontournables d’une compagnie aérienne. L’agent d’escale est positionné aux guichets d’accueil de l’aéroport. Sa mission est d’informer et de prendre en charge les clients qui embarquent, arrivent et ceux qui sont en transit.

Ses missions sont variées, il peut être chargé de répondre aux questions des clients, les informer en cas d’intempéries, de retard ou bien les conseiller en cas de perte de leurs bagages. De même, il peut procéder à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages ainsi que s’occuper des enfants non-accompagnés et des personnes en situation de handicap. Compétences nécessaires Excellente présentation Aisance relationnelle Compétences informatiques, logistiques Très bon niveau d’anglais Cursus / formations Débouchés Évolution professionnelle Offres de stages et d’emploi Salons. Directeur de parc zoologique. Le (la) directeur(trice) de parc zoologique dirige et gère un complexe animalier. Il/elle conçoit la stratégie managériale, commerciale et la politique de communication du site.

Les missions du directeur de parc zoologique À la tête du zoo, le directeur supervise tous les aspects de la structure. En premier lieu, il est chargé de définir et de mettre en place la politique de management de ressources humaines. Veiller au confort des animaux Pour ce professionnel, la direction du zoo implique des responsabilités supplémentaires. Compétences nécessaires pour devenir directeur de parc zoologique Attrait pour les animaux Compétences managériales et logistiques Aisance relationnelle, rédactionnelle Maîtrise des outils de communication et d’information Organisation, rigueur Connaissance des langues étrangères Les formations à suivre pour devenir directeur de parc zoologique Les nombreuses missions du directeur de zoo nécessitent un diplôme de niveau bac +3 à bac +5. Évolution professionnelle A lire. Directeur d'agence évènementielle. Le(la) directeur(trice) d’agence évènementielle détermine la politique de communication et gère toutes les activités de son agence.

La quotidien d’un directeur d’agence événementielle Foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration… les occasions d’organiser un événement sont nombreuses pour le directeur d’agence. Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de service complète à ses clients avec l’aide de ses équipes. Pour veiller à la bonne santé de l’agence, il en assure la gestion financière et administrative.

Pour cela, le directeur d’agence événementielle développe le portefeuille de clients, élabore des appels d’offres ou répond aux appels d’offres. A l’aise avec les nouvelles technologies, le directeur d’agence événementielle sait communiquer sur l’ensemble des canaux d’information pour assurer la promotion de son agence et de l’ensemble des services proposés : Internet, numérique, etc. Un profil multicasquette A lire. Directeur de foire, salon, congrès, exposition. Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place. Le quotidien du directeur de foire, salon, congrès, exposition Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts.

De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, le directeur travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public. Un organisateur hors-pair Compétences requises pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition Compétences managériales, commerciales, logistiques Fort attrait pour l’évènementiel A lire.

Agent de voyages. L’agent de voyages est l’organisateur de vacances paradisiaques pour clients pressés. Fortement concurrencé par Internet, c’est sa capacité à donner des conseils judicieux qui constitue sa valeur ajoutée. Contenu réalisé en partenariat avec ICOGES Selon son ancienneté, ses compétences, et la segmentation des tâches pratiquées par son agence, le travail de l’agent de voyages est plus ou moins varié. La billetterie occupe une bonne part de son temps, puisqu’elle représente en moyenne 70% de l’activité des agences. Mais cette activité devrait tendre à disparaître, à mesure que les titres de transport « se dématérialisent ». Du conseil sur mesure L’agent de voyages est aussi, et surtout, vendeur et conseiller.

Compétences nécessaires Excellente présentation Aisance relationnelle Méthode, précision et rigueur Cursus / formations Plusieurs BTS préparent au métier : BTS ventes et productions touristiques, BTS négociation relation client ou encore une licence pro tourisme. Débouchés Rémunération Salons. Billettiste. Le billettiste à pour mission d’effectuer des réservations de billets d’avion ou de train et d’imprimer les titres de transport pour les envoyer à ses clients. Il conseille et oriente également le choix du consommateur en lui proposant les meilleures offres. Les missions du billetiste Qu’il travaille pour des tour-opérateurs, pour un transporteur (compagnie aérienne, autocariste...) ou pour une agence de voyage, le rôle du billettiste reste le même excepté qu’en agence, il peut s’occuper directement de la relation clientèle. Un travail sédentaire Bien qu’immergé dans le monde du voyage, un billettiste reste cependant immobile. C’est avant tout un métier technique et administratif.

Compétences nécessaires pour devenir billetiste Maîtrise de l’anglais Aisance relationnelle Méthodologie Curiosité, concentration et réactivité Bonne présentation et bonne expression Les formations à suivre pour devenir billettiste Les fonctions et les postes du billetiste Évolution professionnelle Informations pratiques.