background preloader

Modele OSI

Facebook Twitter

Application. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Application

La couche application est la 7e couche du modèle OSI. Définition OSI (ISO 7498-1)[modifier | modifier le code] La couche application est surtout, du point de vue du modèle, le point d'accès aux services réseaux. Comme le modèle n'a pas pour rôle de spécifier les applications, il ne spécifie pas de service à ce niveau. La couche d'application représente des données pour l'utilisateur ainsi que du codage et un contrôle du dialogue : des mécanismes de communication offerts aux applications de l'utilisateur.

Exemples de protocoles[modifier | modifier le code] Puisqu'il n'y a pas beaucoup de méthodes fondamentalement différentes permettant d'assurer les fonctions des couches 2 à 6, leur éventail de protocoles est donc assez restreint. En se limitant au monde IP, on trouve par exemple et sans être exhaustif : Présentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation

La couche de présentation est la 6e couche du modèle OSI. Définition OSI (ISO 7498-1)[modifier | modifier le code] La couche présentation est chargée du codage des données applicatives. Les couches 1 à 5 transportent des octets bruts sans se préoccuper de leur signification. Mais ce qui doit être transporté en pratique, c'est du texte, des nombres et parfois des structures de données arbitrairement complexes. Physique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physique

Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche physique est la première couche du modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de systèmes ouverts »). Principes[modifier | modifier le code] La couche physique est chargée de la transmission effective des signaux électriques ou optiques entre les interlocuteurs. Son service est généralement limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bits continu (notamment pour les supports synchrones comme la fibre optique).

Cette couche est chargée de la conversion entre bits et signaux électriques ou optiques. Le service de cette couche est approximativement défini par la norme ISO 7498-1précisée par ISO 10022précisée par la recommandation X211 du CCITT. Dans le cas des réseaux Ethernet, les données sont transmises sur la couche physique par un PHYceiver. Réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau

La couche de réseau est la troisième couche du modèle OSI. A ne pas confondre avec la couche 'réseau' du modèle TCP/IP. Définition[modifier | modifier le code] La couche réseau construit une voie de communication de bout à bout à partir de voies de communication avec ses voisins directs. Ses apports fonctionnels principaux sont donc: le routage détermination d'un chemin permettant de relier les 2 machines distantes; le relayage. Transport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transport

La couche dite de transport constitue la quatrième couche du modèle OSI. Définition OSI (ISO 7498-1)[modifier | modifier le code] La couche transport gère les communications de bout en bout entre processus. Cette couche est souvent la plus haute couche où on se préoccupe de la correction des erreurs (exception connue dans le monde IP : utilisation de DNS sur UDP). C'est-à-dire que le service de niveau transport consiste généralement en un service en mode connecté offrant le transfert de messages ou d'octets bruts garantis sans corruption, pertes, réordonnancement, duplication. En fonction des protocoles, le PDU est appelé « message », « paquet » ou, uniquement dans le cas TCP, « fragment » (ou « segment » en Internet). Session. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Session

La couche session est la 5e couche du modèle OSI. Définition OSI (ISO 7498-1)[modifier | modifier le code] Les 2 services originaux de la couche session sont la synchronisation des communications (n'importe quel intervenant peut émettre à tout moment) et la gestion des « transactions ». Un service cependant a été rajouté, c'est un mécanisme de correction des erreurs de traitement par restauration d'un état antérieur connu. Les services de transport sont des services de communication point à point, c'est-à-dire avec deux interlocuteurs. Quelques protocoles de la couche session : AppleTalk, NetBIOS, RPC. Remarques[modifier | modifier le code] Ce type de communication n'est pas bien pris en charge dans le monde IP, il n'y a donc pas de protocole d'origine IETF (Internet Engineering Task Force) fournissant un service de ce type. Liaison de Données.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liaison de Données

Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche de liaison de données est la seconde couche des sept couches du modèle OSI. La couche de liaison de données est la couche de protocole qui transfère des données entre les nœuds adjacents d'un réseau étendu (WAN) ou entre des nœuds sur le même segment d'un réseau local (LAN). La couche de liaison de données fournit les moyens fonctionnels et procéduraux pour le transfert de données entre des entités d'un réseau et, dans certains cas, les moyens de détecter et potentiellement corriger les erreurs qui peuvent survenir au niveau de la couche physique.

Ethernet pour les réseaux locaux (multi-nœuds), le protocole point à point (PPP), HDLC et ADCCP pour des connexions point à points (double nœud) sont des exemples de protocoles de liaison de données. Principe[modifier | modifier le code] Quand des appareils essaient d'utiliser simultanément un support, des collisions de trame surviennent.