background preloader

Format Fichier

Facebook Twitter

PNG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PNG

Pour les articles homonymes, voir PNG. Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format non destructeur spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. Il a été normalisé par l’ISO (ISO/CEI 15948:2004). PNG est une spécification pour Internet et l’objet d’une Recommandation W3C et d’une RFC.

Utilisation[modifier | modifier le code] Une image PNG avec un fond transparent, sur un fond blanc. La même image sur un fond en damier permet d’observer la transparence. Pour les images synthétiques[modifier | modifier le code] Pour les photos[modifier | modifier le code] Détails sur le format[modifier | modifier le code] PNG permet principalement d’enregistrer les images matricielles sous différents formats : SLK. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SLK

SYLK, pour SYmbolic LinK, est un format d'échange de données créée par la société Microsoft. Destiné à l'origine aux échanges entre tableurs il permet aussi l'échange avec d'autres type de logiciels : traitements de texte, base de données. Par rapport au CSV, ce format demande un léger effort en plus pour être généré, mais il a l'avantage d'intégrer les formules mathématiques, de contrôler le format des nombres à virgules, et quelques propriétés sur les cellules, comme l'alignement et la présence de cadre ou non. De plus les cases du tableur peuvent être remplies dans le désordre, ce qui représente un gros avantage pour le programme qui génère un tel fichier. De plus, le format SYLK, n'est pas dépendant de la langue du programme Excel, ni de la manière dont il arrive dans Excel. Cependant, Microsoft ne publie pas réellement de spécification du format SYLK. Exemple de fichier *.slk[modifier | modifier le code] Tableau XLS de base.

PDF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PDF

Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Généralités[modifier | modifier le code] Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en « format de document multiplateforme »), généralement abrégé en PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript.

L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire. Le format PDF peut aussi être interactif. CSV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CSV

Pour les articles homonymes, voir CSV. Comma-separated values, connu sous le sigle CSV, est un format informatique ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules. Ce format n'a jamais vraiment fait l'objet d'une spécification formelle. Toutefois, la RFC 4180 décrit la forme la plus courante et établit son type MIME « text/csv », enregistré auprès de l'IANA. Un fichier CSV est un fichier texte, par opposition aux formats dits « binaires ». Une ligne est une suite ordonnée de caractères terminée par un caractère de fin de ligne (line break – CRLF), la dernière ligne pouvant en être exemptée. Par exemple : Sexe,Prénom,Année de naissance M,Alphonse,1932 F,Béatrice,1964 F,Charlotte,1988 représente les données suivantes : Variantes françaises[modifier | modifier le code] Les champs texte peuvent également être délimités par des guillemets.

Ce texte représente les données suivantes :