background preloader

Application

Facebook Twitter

SILC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SILC

SILC (Secure Internet Live Conferencing) est un protocole réseau de discussion en temps réel. Il est sur le principe très similaire au protocole IRC, mais il s'en démarque néanmoins par l'utilisation massive de techniques de cryptographie forte. Fonctionnement[modifier | modifier le code] SIMPLE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SIMPLE

SIMPLE est un protocole informatique. Le sigle signifie : "SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions (simple)". L'IETF a mis en place un groupe de travail qui se focalise sur l'application du protocole SIP (Session Initiation Protocol, RFC 3261) aux services IMP ("Instant Messaging and Presence"). L'IETF s'est engagé à produire un standard interopérable compatible avec les spécifications du RFC 2779 ("Instant Messaging") et du CPIM ("Common Presence and Instant Messaging") définis dans le cadre du groupe de travail IMPP. SIMPLE applique le protocol Session Initiation Protocol (SIP) aux problèmes concernant: l'inscription pour avoir des informations sur la présence ou non d'une personne et la réception des notifications quand l'information de présence change.

L'implémentation des bases du protocol SIMPLE peut être trouvée dans les SIP Softphones (X-Lite, Lotus Sametime, SIP Communicator) et les SIP Hardphones. TFTP. HTTP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HTTP

L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots d'indexation.

Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu'Apache HTTP Server ou Internet Information Services. Historique[modifier | modifier le code] HTTP a été inventé par Tim Berners-Lee avec les adresses Web et le langage HTML pour créer le World Wide Web. En , HTTP/1.0 voit le jour et est décrit dans la RFC 1945. Méthodes[modifier | modifier le code] Gopher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gopher

Gopher est un monde parallèle à celui du Web (et créé à la même époque que ce dernier). Tout comme le Web, il y a des sites à travers le monde sur lesquels on peut surfer avec un navigateur Internet. Il permet de télécharger des fichiers librement et, secondairement, de se connecter sur un serveur Telnet ou un serveur de renseignements. Les navigateurs et sites Gopher répondent à des protocoles Internet normalisés. Le monde Gopher a connu un fort déclin lors de la montée en puissance du Web. Historique[modifier | modifier le code] Gopher était à l'origine une application créée en 1991 pour le portail Internet de l'université du Minnesota par Mark McCahill, Farhad Anklesaria, Paul Lindner, Daniel Torrey, Adam Huminsky et Bob Alberti. SNMP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SNMP

Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance. Principe[modifier | modifier le code] Les systèmes de gestion de réseau sont basés sur trois éléments principaux : un superviseur, des nœuds (ou nodes) et des agents. Dans la terminologie SNMP, le synonyme manager est plus souvent employé que superviseur. NNTP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NNTP

Network News Transfer Protocol (NNTP) est un protocole réseau correspondant à la couche application du schéma OSI. Il est spécifié par la RFC 977. L'URL est de type Ce protocole a été remanié et complété en octobre 2006. La RFC 3977 rend obsolète la RFC 977. NNTP est utilisé en particulier par les forums de discussion Usenet (voir cet article pour une description sommaire du protocole).

(en) RFC 977 (février 1986), décrivant le protocole NNTP(en) RFC 3977 (octobre 2006), remplaçant le précédent. SSH. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SSH

Pour les articles homonymes, voir SSHD. IMAP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internet Message Access Protocol (IMAP)[1] est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3, l'autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Ce protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou webmail. H.323. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

H.323

H.323 regroupe un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l'image et de données sur IP. C'est un protocole développé par l'UIT-T qui le définit comme : « Systèmes de communication multimédia en mode paquet ». La première version est publiée en novembre 1996[1]. La version actuelle de la norme date de 2009[2] et est précédée de plusieurs autres mise à jour, toujours rétrocompatibles. FTP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FTP

Pour les articles homonymes, voir FTP. WebDAV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WebDAV

WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole (plus précisément, une extension du protocole HTTP) défini par le groupe de travail IETF du même nom. Décrit dans la RFC 4918[1], WebDAV permet de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. Il permet de récupérer, déposer, synchroniser et publier des fichiers (et dossiers) rapidement et facilement.

Telnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau prenant en charge le protocole TCP/IP. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. TCAP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TCAP (Transaction Capabilities Application Part) est un protocole binaire du réseau SS7 encapsulé par le protocole SCCP. Il permet la transmission d'informations applicatives non-orientées appel entre différents Point Code du réseau de signalisation, notamment pour les réseaux intelligents (IN). TCAP propose un service de communication connecté (ou non pour les messages TC_UNI) pour les protocoles de niveau supérieur. Cela implique une gestion de la connexion et des états de transaction (permanence du dialogue). Dans un réseau IN, TCAP encapsule principalement des requêtes MAP, INAP ou OMAP destinées à la localisation, la mobilité, le pré-paiement et les SMS. XMPP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jabber. XMPP est constitué d'un protocole TCP/IP basé sur une architecture client-serveur permettant les échanges décentralisés de messages instantanés ou non, entre clients, au format Extensible Markup Language (XML).

XMPP est en développement constant et ouvert au sein de l’IETF. Les serveurs peuvent être privés (en intranet, comme chez Facebook) ou bien publics, c'est-à-dire reliés aux autres serveurs publics via l'Internet. L'ensemble des serveurs publics créent, ce que l'on appele, le réseau Jabber (ou le réseau XMPP). XMPP est ainsi utilisé à travers le monde par des centaines de serveurs publics et privés, et des millions d’utilisateurs. Le protocole XMPP est séparé en deux parties différentes : DHCP. RTSP. IRC. SMTP. SIP.