background preloader

Alexisducloutrier

Facebook Twitter

Mecanisme de la photosynthese. La première phase de la photosynthèse, appelée phase claire, nécessite l'éclairage de la feuille Cette phase photochimique correspond à la capture de l’énergie lumineuse par des pigments absorbants la lumière et sa conversion en énergie chimique sous forme d’ATP.

Mecanisme de la photosynthese

Dans cette réaction, les pigments photosensibles ("chlorophylle b", carotène et xanthophylles) absorbent puis canalisent l'énergie lumineuse vers la "chlorophylle a" dont les électrons sont portés à un potentiel d'énergie supérieur. Dans cet état excité, les électrons de la chlorophylle sont dérivés vers un système qui extrait et stocke leur énergie pour une utilisation ultérieure dans la synthèse de sucres. Les champignons : sa reproduction, son origine. Pour assurer leur existence, les champignons doivent, comme les animaux, se nourrir d’organismes vivants ou morts qu’ils trouvent dans leur environnement.

Les champignons : sa reproduction, son origine

Certains champignons, appelés saprophytes, se nourrissent uniquement de matières mortes telles que des souches, des branches et des feuilles recouvrant le sol des forêts. En les décomposant, ils transforment ces matières en humus, une terre noirâtre qui enrichit le sol. D’autres champignons, appelés parasites, vivent aux dépens d’êtres vivants. Le sol, terreau de la biodiversité 15 pages. Images Site Web pour cette image formation-dun-sol.

Potager WEB Compressed. Qu'est-ce que la mycorhize? — Inoculumplus. Les mycorhizes Les mycorhizes sont des symbioses bénéfiques qui s’instaurent entre les racines de plantes et certains champignons du sol.

Qu'est-ce que la mycorhize? — Inoculumplus

Elles concernent plus de 95% des plantes terrestres dont la plupart sont des plantes agricoles et horticoles. Développées par les plantes depuis plusieurs millions d’années, les associations mycorhiziennes donnent un meilleur accès aux éléments nutritifs du sol et aide les plantes à mieux résister aux stress environnementaux (sécheresse, salinité, attaque par des agents pathogènes...) de façon naturelle. Les mycorhizes à arbuscules (MA) Les besoins des plantes pour croître et se développer. Pour croitre, se développer et fructifier, une plante a besoin d'eau, de lumière et d'éléments nutritifs.

Les besoins des plantes pour croître et se développer

Le végétal fabrique sa matière organiqueMélange de matières carbonées d'origine végétale et animale qui se dégrade dans le sol pour former l'humus. à partir d'eau et de gaz carbonique (CO2) en exploitant l'énergie solaire : c'est le phénomène de la photosynthèseProcessus biologique qui permet aux plantes de fabriquer de la matière organique (glucides) à partir de composés minéraux en utilisant l'énergie lumineuse. .

Elle puise dans le solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. les éléments minéraux et l'eau nécessaires à sa croissance. Connaître avant d'intervenir Les végétaux prélèvent les éléments nutritifs du sol.