background preloader

Alexiscollin

Facebook Twitter

Collin

Intelligence Artificielle

Objets Connectés. Guide_final.indd. Les QR Codes révolutionnent les usages. Générer du trafic en magasin, enrichir un support papier, récolter des données consommateurs... le QR Code s'impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel tant il s'avère d'une efficacité redoutable... si son usage est maîtrisé.

Les QR Codes révolutionnent les usages

"Parler de QR Code, c'est comprendre le lien que fait le consommateur entre un média essentiellement print (affiche, annonce presse, produit, PLV...) et un contenu mobile. En ce sens, cela relève d'un marketing consommateur global", déclare Bertrand Espitalier, directeur du développement et de la communication à l'agence Le Fil. Ils font désormais partie de notre quotidien.

Les QR Codes, ces petits carrés à l'origine noir et blanc et désormais colorés, sont peu à peu en train de révolutionner les usages des consommateurs. En France, le taux de connaissance des QR Codes s'élève à 89% et leur taux d'utilisation à 53% (1), à tous les âges : ils sont 35% à être âgés entre 25 à 34 ans, 20% entre 35 et 44 ans, 16% entre 18 et 24 ans (6).

Point de vue juridique

WiMO Reality. Résultats de recherche. 19 juillet 2010 par Cyril Le nouveau BlockBuster de l’été, se dote d’un code 2D sur ses affiches.

Résultats de recherche

On connaissait le QR code, le Datamatrix, Scanlife… et bien voila maintenant encore un nouveau standard "Wimo". Inconnu en France pour le moment Wimo semble déjà compter des grands parmi ses clients (Adidas, WallMart, BMW). L’application en elle-même n’a rien de révolutionnaire mais fonctionne bien et rapidement et c’est déjà pas mal. QR code, la société étiquetée. Exceptionnel! La start-up israélienne Xsync et son application. Apr 10 Qui ne connaît pas les QR codes, ces codes barres 2D constitués de modules noirs disposés dans un carré blanc, présents essentiellement sur des affiches publicitaires?

Exceptionnel! La start-up israélienne Xsync et son application.

Inventé au Japon, QR signifie Quick Response, le code pouvant être déchiffré très rapidement. Il stocke des données directement reconnues par des applications grâce à un simple scan du code, permettant de déclencher diverses actions : naviguer vers un site internet, faire un paiement via son téléphone, ajouter une carte de visite virtuelle dans ses contacts, lancer un appel, l’envoi d’un sms, ou encore partager un point géographique. La start-up israélienne Xsync est récemment parvenue à enrichir cette technologie par le biais de leur application: un simple QR code permet à deux smartphones de partager fichiers, morceaux de musique, vidéos, et ce sans recours à un email, numéro de téléphone, ou au bluetooth. Leeds raconte que leur business model va utiliser cette technologie pour attirer les entreprises.

Le NFC : gadget ou révolution ? Fondateur de Tiki’Labs On parle de la révolution du NFC ou "Near Field Communication" depuis plus de 5 ans.

Le NFC : gadget ou révolution ?

Aujourd’hui, alors que nous voyons à peine fleurir un peu partout les “codes barres 2D” (Qrcodes), le NFC débarque en grande pompe et était à l’honneur du dernier salon de Barcelone. Proxima mobile labellise le Flashcode au détriment de l'utilisateur final... Le portail Proxima Mobile a récemment été lancé par le gouvernement.

Proxima mobile labellise le Flashcode au détriment de l'utilisateur final...

Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique nous en parle en ces termes : Nous sommes heureux de vous présenter le portail Proxima Mobile premier portail de services aux citoyens sur téléphone mobile. Ce portail coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets Proxima Mobile qui a sélectionné et soutenu financièrement 68 projets de services d’intérêt général sur mobile. L’objectif était de créer une large gamme de services gratuits utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens. Il importe en effet que les bénéfices sociaux, culturels et économiques de l’Internet mobile deviennent accessibles à tous. Technologie. 20 décembre 2010 par Jean-Philippe Toutes ces technologies vont prendre un formidable essor avec la croissance fulgurante du taux de pénétration des smartphones.

Technologie

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez compris qu’elles vont durablement impacter votre business en vous permettant : - De créer de l’interactivité depuis votre présence dans le monde réel - D’enfin disposer de statistiques sur l’efficacité des supports que vous éditez (publicités, packaging, mailing papier, catalogues,etc.) Il est cependant difficile de choisir entre ces technologies ; pour vous aidez à appréhender cette problématique, je vous propose ce petit comparatif pour que vous puissiez évaluer celle qui permettra de répondre durablement à votre besoin. 1/ Le QR code / flashcode Le QR code est une matrice carrée composée de motifs noirs et blancs (il est possible de changer les couleurs, l’essentiel est de conserver un bon contraste ; quelques exemples ici).

La concurrence

Actualités. Dans le futur. Le QRCode c'est quoi? Fonctionnement. Les cas d'utilisations.


  1. a_msika Apr 12 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !